Ville de Paris

Rue Dunois : Quelles modifications pour la circulation dans la rue ?

Mise à jour le 06/07/2022
Pour donner votre avis, vous pouvez voter jusqu'au 20 juillet.
Dans le cadre de la démarche Embellir votre Quartier, une large concertation s’est tenue depuis 2021 dans le quartier Choisy – Jeanne d’Arc – Seine. Une réunion de concertation ouverte à toutes et tous a eu lieu le 14 avril dernier pour présenter les études réalisées par les services de la voirie au sujet du sens de circulation rue Dunois.
La réunion de concertation a permis de confirmer l’intérêt de diminuer le trafic de transit (c’est-à-dire le trafic extérieur au quartier) rue Dunois, qui s’avère important dans cette rue de relativement faible largeur, comptant en outre plusieurs établissements accueillant des enfants. Lors de cette réunion les services de la Mairie avaient proposé le premier scénario (une inversion du sens de la circulation sur le tronçon entre le boulevard Vincent-Auriol et la rue Clisson), mais des habitants ont plutôt suggéré d’inverser l’entrée de la rue Dunois et la rue du Dessous des Berges.
Nous souhaitons donc, avant de réaliser les aménagements définitifs, vous consulter pour connaître votre préférence.

Votre choix

1er Scénario

Mairie du 13e
Modification du sens de circulation de la rue Dunois entre le boulevard Vincent-Auriol et la rue Clisson
Cette proposition permettra de limiter le trafic de transit dans la portion nord de la rue Dunois devant les écoles et les équipements municipaux.

2nd Scénario

Mairie du 13e
Modification du sens de circulation de la rue du Dessous-des-Berges (entre la rue de Reims et la rue de Tolbiac) et de la rue Dunois (entre les rues Charcot et Domrémy)
Cette proposition permettra de limiter le trafic de transit sur l’ensemble de la rue Dunois, depuis le début de la rue, incluant le carrefour avec les rues Xaintrailles et Domrémy et les abords du square Héloïse et Abélard, jusqu’à la portion nord devant les écoles et les équipements municipaux. L’inversion de la rue Dunois entre les rues Charcot et Domrémy devrait également faciliter l’accès des riverains concernés à leur parking.

Comment participer ?

Pour donner votre avis, vous pouvez voter jusqu'au 20 juillet.

Les autres travaux à venir dans le quartier

Dans le cadre de la démarche Embellir votre Quartier, des travaux vont également intervenir cet automne dans le quartier :
- Rue de Reims : la rue de Reims sera reconfigurée, les trottoirs seront élargis côté impair et des arbres y seront plantés. La rue de Reims passera également à sens unique dans le sens rue de Patay vers rue du Dessous-des-Berges comme décidé lors de la réunion de concertation du 20 avril 2022.
- Rue Xaintrailles : dès cet été, la rue Xaintrailles sera végétalisée, des arbres seront plantés sur les extensions de trottoir. Des places de stationnement et de livraisons seront maintenues pour permettre aux riverains et aux commerçants de stationner et de se faire livrer. Une communication dédiée sera transmise aux riverains en amont du démarrage des travaux.