Embellir votre Quartier : Choisy – Jeanne d’Arc – Seine
Mise à jour le 29/04/2022
Sommaire
Revenir en haut
Votre quartier Choisy – Jeanne d’Arc – Seine est le premier quartier du 13e à bénéficier de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier », initiée par la Ville de Paris afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages… C’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible, plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux de la ville et de ses concessionnaires dans les rues de Paris. Chaque année, un nouveau quartier de l’arrondissement bénéficiera ainsi de cette nouvelle méthode. Pour toute question sur cette démarche, écrivez-nous à l’adresse suivante : [embellir13 puis paris.fr après le signe @][embellir13 puis paris.fr après le signe @]rzoryyve13@cnevf.se[embellir13 puis paris.fr après le signe @]
Réunion publique - Jeudi 13 octobre à 19h École « Blanche » au 33, place Jeanne d'Arc
Une réunion publique sur les projets d’aménagement de la place Nationale et des rues environnantes s'est tenue à l’école « Blanche », au 33 place Jeanne d’Arc, le jeudi 13 octobre à 19h. Suite à la grande concertation « Embellir votre quartier » lancée en 2021, la transformation du quartier Choisy-Jeanne d’Arc-Seine est en cours : certains aménagements sont sur le point d’être terminés, comme les rues Xaintrailles et Reims, et d’autres seront réalisés prochainement. Des projets d’envergure vont aussi voir le jour à partir de vos contributions, notamment celui de la place Nationale.
Le plan de circulation va être modifié dans le quartier. Un certain nombre de rues ne sont aujourd’hui plus aux normes de la voirie. Pour améliorer les normes d'accès pompiers, leur mise en sens unique est donc nécessaire. C’est le cas des rues de Reims, du docteur Charles Richet et Jean-Sébastien Bach. Les sens de circulation proposés ci-dessus ne sont pas définitifs et il vous est encore possible de nous faire remonter vos observations.
Par ailleurs, afin de réduire le trafic de transit et les raccourcis créés par les applications GPS, le sens de plusieurs rues, dont certaines abritent également des écoles, pourra être modifié : c’est le cas des rues Alphonse Boudard, Dunois, Ricaut, Baudricourt et Clisson (à la sortie de la place Nationale).
Des travaux vont également intervenir cet automne dans le quartier :
- Rue de Reims : la rue de Reims sera reconfigurée, les trottoirs seront élargis côté impair et des arbres y seront plantés. La rue de Reims passera également à sens unique dans le sens rue de Patay vers rue du Dessous-des-Berges comme décidé lors de la réunion de concertation du 20 avril 2022.
- Rue Xaintrailles : dès cet été, la rue Xaintrailles sera végétalisée, des arbres seront plantés sur les extensions de trottoir. Des places de stationnement et de livraisons seront maintenues pour permettre aux riverains et aux commerçants de stationner et de se faire livrer. Une communication dédiée sera transmise aux riverains en amont du démarrage des travaux.
Les concertations spécifiques
Rue Ricaut
Une réunion de concertation avec
les riverains a eu lieu le 5 avril à la Mairie du 13e arrondissement
pour décider du projet d’aménagement de la rue Ricaut.
Il a ainsi été décidé que la rue
Ricaut serait mise en sens unique dans le sens avenue Edison vers rue du
Château des Rentiers. Le stationnement « payant » va être supprimé
dans la rue et seules des zones de livraison et des places GIG-GIC seront
créées à des emplacements qui seront déterminés avec la Mairie du 13e.
Des arbres vont être plantés dans
les anciennes places de stationnement et des trottoirs traversants vont être
créés à chaque extrémité de la rue pour favoriser le confort des piétons et
permettre aux véhicules automobiles qui entreront dans la voie de rouler au
pas.
Une réunion de concertation sur
le changement de sens de la rue Dunois a eu lieu le 14 avril à l’école 64, rue
Dunois.
La réunion de concertation a permis de confirmer l’intérêt de diminuer le trafic de transit (c’est-à-dire le trafic extérieur au quartier) rue Dunois, qui s’avère important dans cette rue de relativement faible largeur, comptant en outre plusieurs établissements accueillant des enfants. Lors de cette réunion les services de la Mairie avaient proposé le premier scénario (une inversion du sens de la circulation sur le tronçon entre le boulevard Vincent-Auriol et la rue Clisson), mais des habitants ont plutôt suggéré d’inverser l’entrée de la rue Dunois et la rue du Dessous des Berges.
Nous avons souhaité, avant de réaliser les aménagements définitifs, vous consulter pour connaître votre préférence. Pour donner votre avis, vous pouviez voter jusqu'au 20 juillet.
Les places de stationnement déjà
supprimées dans le cadre du plan Vigipirates pourront être remplacées par des
pavés enherbés. Les places de livraison et les places GIG-GIC seront
conservées.
Rue Xaintrailles / Rue de Reims / Placette Xaintrailles
Le 20 avril avait lieu la réunion
de concertation pour les rues Xaintrailles, de Reims et la placette
Xaintrailles. Pour l’ensemble de ces rues, il est proposé :
Rue de Reims : passer en sens unique la rue
pour la mettre aux normes. Les riverains ont fait des propositions et il est
ressorti de la concertation que le sens privilégié serait le suivant : rue
de Patay vers la rue du Dessous-des-Berges. Rue de Reims, le stationnement sera
supprimé côté impair de la rue pour permettre la plantation d’arbres.
Rue Xaintrailles : plantation d’arbres et élargissement du trottoir côté impair et pair.
Placette Xaintrailles (située au carrefour des rues Domrémy/Xaintrailles/Dunois et Dessous-des-Berges) : Il est proposé d’étendre le passage surélevé pour permettre aux véhicules de ralentir et ainsi d’améliorer le confort des piétons qui traversent le carrefour. Des potentiels de végétalisation basse sont également possibles. Les services étudient également la possibilité de créer une fontaine sur la placette comme demandé par de nombreux riverains.
Lors de cette réunion un certain
nombre de riverains ont également demandé l’étude par les services de la voirie
d’une inversion du sens de circulation à l’entrée de la rue du
Dessous-des-Berges entre la rue Domrémy et la rue de Tolbiac. Cette demande
découle du constat que de nombreux automobilistes s’engagent dans le quartier
par cette voie pour le traverser.
Place Poliakoff / Place Souham / Rue du Château des Rentiers / Rue Jean Colly / Rues Sthrau et Renard
Une réunion de concertation sur
le réaménagement des rues du Château des Rentiers, Jean Colly, Sthrau et Renard
et des places Poliakoff et Souham, a eu lieu le 21 avril à l’école 103, Château
des Rentiers.
Vous trouverez ci-dessous un bref
compte-rendu des projets présentés et du powerpoint projeté à cette occasion.
Rue du Château des Rentiers : il est
proposé de supprimer une partie du stationnement entre les rues de Tolbiac et
Renard côté impair de la rue pour y élargir le trottoir et y planter des
arbres.
Rues Sthrau et Renard : il est proposé de piétonniser ces deux rues et de les végétaliser et éventuellement d’étendre le square Navarre sur les rues.
Place Poliakoff : la place Poliakoff est située au croisement des rues Domrémy et Jean Colly. Elle est aujourd’hui désuète et peu utilisée. Il est proposé d’améliorer la luminosité de la place, d’harmoniser les sols de celle-ci et de recréer des jardinières favorisant la présence de biodiversité.
Place Souham :La place Souham a été réaménagé récemment mais certains dysfonctionnements sont, néanmoins, signalés par les riverains. Il est proposé de réparer certaines entrées, de remettre en marche la fontaine centrale et de reprendre les pelouses.
Les travaux d’aménagement sont en cours sur le quartier. Vous pourrez retrouver, ci-dessous, l’ensemble des travaux en cours, terminés ou à venir.
Rue Balanchine : une nouvelle rue aux écoles
Rue Balanchine, après une concertation avec les riverains, parents et personnels éducatifs, un projet de rue aux écoles a vu le jour. Ce projet a consisté en la fermeture de la rue devant l’école avec la pose de portails au niveau de l’école, des marquages au sol ludiques ont également été réalisés au sol pour les enfants. Le bas de la rue Balanchine a également été passé en double-sens pour permettre l’accès aux quais pour les résidents.
Rue Charcot
Rue Charcot, nous agrandissons le trottoir en haut de la rue en remplaçant la zone condamnée par des barrières Vigipirate par un trottoir et 8 arbres.
Pour lancer la démarche, une réunion publique d’information dématérialisée a été organisée par la Mairie du 13e le mardi 13 avril à 19h. Elle a marqué le début de la concertation et un diagnostic de l’espace public a été présenté à cette occasion.
Une deuxième réunion publique en ligne a eu lieu le 26 mai 2021 à 18h30. Avec notamment un point d’étape sur les propositions déjà déposées sur le site, et un premier échange sur les possibles évolutions du plan de circulation dans ce quartier.
3ème étape de concertation le 29 juin 2021 à 19h
Réunion de restitution de la concertation mardi 29 juin 2021 à 19h
Après les deux réunions publiques précédentes, les marches exploratoires et les contributions déposées sur le site idée.paris.fr, la Mairie du 13e vous convie à une réunion de restitution de la concertation ce 29 juin à 19h en ligne. Au programme notamment : un retour sur la concertation ayant animé le quartier ces derniers mois ainsi que sur les propositions déposées sur la plateforme idée.paris ; une prévisualisation du futur plan de circulation du quartier ; ainsi que la présentation des potentielles futures rues aux écoles.
4ème étape de concertation le 21 septembre 2021 à 18h30
Suite à la réunion publique du 29 juin dernier au cours de laquelle les services de la voirie vous ont présenté le bilan de la concertation ayant eu lieu d'avril à juin, l'ensemble des propositions d'aménagement issues de cette concertation sont désormais prêtes à vous être présentées. Pour découvrir les projets de végétalisation des rues Charcot et Clisson, ou encore les modifications du plan de circulation, retrouvez la présentation de la réunion du mardi 21 septembre .
5ème étape de concertation le jeudi 21 octobre 2021 à 19h à l'école 103, rue du Château des Rentiers
RUES AUX ÉCOLES BAPTISTE RENARD / CHÂTEAU DES RENTIERS
Nous vous l’annoncions dans un flyer à la fin du mois d’août, dans le cadre de cette démarche, la rue Baptiste Renard et le tronçon de la rue du Château des Rentiers situé entre la rue Jean Colly et la rue de Tolbiac ont été fermés à la circulation pour devenir des rues aux écoles. Durant cette première phase, des aménagements ont été mis en place avec notamment la pose de portails et la réalisation de marquages au sol.
Retrouvez le bilan de la concertation présenté lors de la réunion du 29 juin 2021
Pour vous rafraîchir la mémoire sur les conclusions de la concertation présentées le 29 juin dernier, n’hésitez pas à consulter le PowerPoint qui avait été diffusé à cette occasion. Bilan sur les idées déposées sur la plateforme, premières ébauches des modifications du plan de circulation ou encore aménagement de la place Nationale avaient notamment été évoqués.
La plateforme idee.paris vous permettra également de déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre votre quartier plus beau, plus agréable à vivre.
Les marches exploratoires
En participant aux marches exploratoires urbaines
À la suite de la réunion publique, des marches exploratoires seront également organisées par la Mairie du 13e sur différentes thématiques, (selon le contexte sanitaire). Dans l’attente, des kits de randonnée en autonomie sont à la disposition des habitants. Ces kits sont téléchargeables, et il est possible de déposer ses projets après la randonnée sur le site idée.paris
L'allègement des contraintes sanitaires nous a permis d'organiser à nouveau des activités sur l'espace public dans la limite de regroupements de 10 personnes. Le samedi 5 juin plusieurs marches exploratoires ont eu lieu tout au long de la journée avec des habitantes et habitants. Retour en image sur cette journée : Vous retrouverez toutes les informations sur cette page tout au long de la concertation.
Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.