Embellir votre Quartier : Gobelins – Salpêtrière

Mise à jour le 12/03/2024
Le quartier Gobelins – Salpêtrière fait partie de la démarche « Embellir votre quartier », initiée par la Ville de Paris afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables… c’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible, plus respirable.
Crédit photo : © Mairie du 13e
Les prochains rendez-vous de la concertation Embellir votre Quartier Gobelins-Salpêtrière !
Suite à la réunion publique de lancement de la démarche du 26 mars dernier, des rendez-vous de concertation vont être organisés jusqu’au 16 juin, date de la clôture de cette première phase de concertation, afin d’analyser l’espace public et faire émerger des propositions d’aménagements qui visent à rendre le quartier Gobelins-Salpêtrière plus vert, plus apaisé et plus agréable à vivre.

Les rencontres du mois d’avril sont les suivantes :
> Un atelier « carte sur table » dans la rue Jenner le jeudi 25 avril à partir de 16h30 pour réfléchir ensemble au futur de cette voie bordée de trois écoles et d’un équipement sportif.
> Une marche exploratoire à travers tout le quartier le samedi 27 avril de 10h à 12h. Rendez-vous sur le parvis de la Mairie du 13e pour le départ de cette déambulation.

Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) sera présent pour animer ces deux rencontres.

En attendant, vous avez la possibilité de déposer toutes vos idées pour embellir les rues et les places de votre quotidien sur la plateforme Décider pour Paris.

Inscrivez-vous à la marche exploratoire !

Participez à la concertation !

Après la réunion publique de lancement du 26 mars dernier qui présentait le diagnostic, les habitants et usagers sont invités à prendre part à la grande concertation et à partager leurs idées d’aménagement pour rendre le quartier Gobelins – Salpêtrière plus vert et plus agréable à vivre. Pour ce faire, plusieurs outils sont à votre disposition :
La plateforme Décider pour Paris jusqu'au 16 juin 2024
Partagez vos idées en cliquant sur « Je propose mon idée ». Soutenez également les propositions qui vous semblent pertinentes et indiquez votre préférence grâce au bouton « Je soutiens ».
Les marches exploratoires et les ateliers thématiques organisés par la Mairie du 13e et le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement)
  • Atelier carte sur table dédié à alimenter les réflexions sur l’aménagement de la rue Jenner.
    📅 Jeudi 25 avril, de 16h à 18h
  • Marche exploratoire dans le quartier Gobelins-Salpêtrière qui sera l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.
    📅 Samedi 27 avril de 10h à 12h | Départ : parvis de la Mairie du 13e
    > SUR INSCRIPTION
  • Atelier « Plan de circulation » qui permettra de réfléchir collectivement au plan de circulation du quartier Gobelins – Salpêtrière.
    📅 Mardi 4 juin de 18h30 à 20h | École 40 Jenner (40, rue Jenner)
    > SUR INSCRIPTION
  • Marche exploratoire avec le Conseil Local du Handicap, sur la thématique de l’accessibilité de l’espace public.
    📅 Jeudi 6 juin, de 18h30 à 20h | Départ : station Campo-Formio
Les kits de marche en autonomie
Organisez vous-mêmes des marches exploratoires pour partager entre voisins ou en famille vos observations et suggestions, et faire émerger des propositions collectives pour embellir votre quartier ! Comment faire ? Téléchargez ce kit, suivez le mode d'emploi puis déposez ensuite ces propositions sur decider.paris.
Ce kit est aussi accessible aux personnes en situation de déficience visuelle, à télécharger ici.

Annexes
Rejoignez un conseil de quartier : [cq13 puis paris.fr après le signe @][cq13 puis paris.fr après le signe @][cq13 puis paris.fr après le signe @]pd13@cnevf.se[cq13 puis paris.fr après le signe @]
Pour toute question écrivez-nous : [embellir13 puis paris.fr après le signe @][embellir13 puis paris.fr après le signe @][embellir13 puis paris.fr après le signe @]rzoryyve13@cnevf.se[embellir13 puis paris.fr après le signe @]

Abonnez-vous à la newsletter de la Mairie du 13e