Ville de Paris

Actualité

Budget participatif 2023 : à vos idées !

Mise à jour le 09/01/2023
La nouvelle édition du Budget participatif est lancée : vous avez du 9 au 29 janvier pour déposer vos idées. Cette année encore, vous pourrez décider de la manière d’utiliser 7 millions d’euros du budget d’investissement de la Ville. Quels projets peuvent y figurer ? Comment les déposer ? Toutes les réponses à vos questions.
Avec le Budget participatif, chacun peut voir ses idées prendre vie à Paris. Si les projets sont votés, ils seront réalisés ou financés par la Ville. À vous d'imaginer et de façonner le Paris de demain !
Près de 3000 projets ont déjà été réalisés dans Paris. Ils concernent notamment la transition écologique, le sport, l’agriculture urbaine, l’art, la solidarité ou la propreté, le cadre de vie, l'éducation et la jeunesse. Dans le 13e, on peut citer par exemple la Bricothèque à la régie de quartier Tela 13, des cours Oasis pour les enfants, des aménagements PMR dans l’arrondissement ou encore les rénovations des terrains de baskets sous le métro aérien !
Vous avez été nombreux à voter pour l’édition 2022 : 142 122 Parisiens se sont exprimés sur les différents projets, dont 17 466 dans le 13e.
Du dépôt des dossiers à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets choisis par les Parisiennes et les Parisiens. Un certain nombre de règles, détaillées ci-dessous, sont également à respecter pour être éligible au Budget participatif.

Déposer un projet : comment ça marche ?

Première étape : le dépôt de projet. Du 9 au 29 janvier, c’est exclusivement sur la plateforme decider.paris.fr que les projets doivent être enregistrés.

Qui peut déposer un projet ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Les projets peuvent être déposés à titre collectif ou individuel : conseil de quartier, association, collectif de voisins, d’amis, parents ou élèves d’un même établissement…
Bon à savoir : il faut soit se connecter à un compte « Mon Paris » soit en créer un pour déposer un projet.

Quels sont les types de projet ?

Il existe deux types de projet éligibles au Budget participatif :
  • Les projets d’arrondissement : ce sont des projets localisés, qui touchent principalement les habitantes et habitants d’un arrondissement en particulier.
  • Les projets Tout Paris : ce sont des projets qui concernent toute la ville, pouvant bénéficier à toutes et tous.

Quels sont les critères de recevabilité d’un projet ?

Il existe quatre critères de recevabilité des projets pour le Budget participatif :
  • Relever de l'intérêt général ;
  • Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Paris. Attention, par exemple, les hôpitaux, les musées nationaux, les lycées et universités… ne relèvent pas de la Ville de Paris ;
  • Constituer une dépense d’investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes pour la Ville de Paris ;
  • Être déposé par une Parisienne ou un Parisien, à titre collectif ou individuel.
Attention
Pas de projet d'aménagement lourd de l'espace public
Depuis 2020, les projets d'aménagement de grande ampleur de l'espace public ne sont plus acceptés dans le Budget participatif, afin de renforcer la coordination des chantiers dans l’espace public et réaliser dans les meilleurs délais les projets votés. Vous pouvez les proposer dans le cadre de la démarche « Embellir votre Quartier ».

Quelles sont les aides pour rédiger un projet ?

  • La Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC) du 13e
    11, rue Caillaux, Paris, France - [maison.asso.13 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.13@cnevf.se[maison.asso.13 puis paris.fr après le signe @] - 01 56 61 77 60
  • L’association Les Parques, accompagnant les habitants des quartiers populaires du 13e
    [bp.lesparques puis gmail.com après le signe @]oc.yrfcnedhrf@tznvy.pbz[bp.lesparques puis gmail.com après le signe @] - 06 61 09 69 90
  • Les Conseils de quartier et le Bureau des Conseils de quartier
    [cq13 puis paris.fr après le signe @]pd13@cnevf.se[cq13 puis paris.fr après le signe @]
  • L’équipe de développement local du 13e
    01 45 84 02 64

Le calendrier de l'année 2023

Entre votre dépôt de projet et le vote des Parisiennes et des Parisiens, plusieurs étapes sont mises en place par la Ville de Paris pour examiner sa recevabilité et sa faisabilité.
  • Du 9 au 29 janvier 2023 se déroule la période des dépôts des projets.
  • De février à juillet, les projets sont analysés.
  • En septembre, les projets sont soumis à un vote pour choisir les lauréats de l’édition 2023. Les Parisiennes et Parisiens auront l'opportunité de choisir parmi les projets retenus sur le site decider.paris.fr ou dans des lieux de vote partout dans Paris.
  • En décembre, le financement des projets lauréats est voté au Conseil de Paris : leur réalisation peut commencer.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations