Ouvrir la recherche

Les Conseils de Quartier

Mise à jour le 13/10/2021
Dans le 13e et à Paris, les Conseils de quartier ont une place stratégique. En effet, ils proposent toute l'année des actions, les mettent en œuvre et dynamisent ainsi tous les quartiers de la capitale.

Agenda des Conseils de quartier

Vous souhaitez participer à la prochaine réunion de votre Conseil de quartier ? Vous pouvez trouver, ci-dessous, l’agenda des futures réunions.
Durant cette période particulière de crise sanitaire, les réunions on lieu en ligne.
Pour obtenir le lien d’accès à la réunion qui vous intéresse et vous concerne, il vous suffit d’envoyer un mail à [cq13 puis paris.fr après le signe @]pd13@cnevf.se[cq13 puis paris.fr après le signe @] en précisant la réunion à laquelle vous désirez participer.

Les Conseils de quartier du 13e

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le Conseil de quartier est un espace de concertation, d'échanges et d'information. Solidarité, environnement, propreté, animation festive, culture, urbanisme, transports… tout sujet qui vous intéresse peut y être traité et des propositions collectives y sont débattues. Outils de démocratie active, les conseils de quartiers sont dotés d'une charte de fonctionnement et d'un budget alloué par la Ville.

POUR QUI ?

Toute personne qui s'intéresse à la vie de son quartier peut y participer, qu'il soit son lieu de résidence ou d'activité. Le conseil de quartier représente la population dans sa diversité, notamment en assurant la présence des jeunes dès l'âge de 16 ans et celle des résidents étrangers.

LA SÉANCE PLÉNIÈRE

Réunion trimestrielle dans les préaux d'école, elle est le "cœur" du conseil de quartier : un lieu d'expression et de propositions pour tou.te.s les habitant.e.s qui y participent. C'est aussi l'occasion d'y rencontrer des représentant(e)s de services, des élu.e.s et des professionnel.le.s intervenant sur les sujets inscrits à l'ordre du jour. Enfin, c'est là que se votent les vœux soumis aux élu.e.s d'arrondissement, ainsi que les engagements budgétaires.

LE BUREAU D'ANIMATION

Chargé d'animer et organiser la vie du conseil, il "met en musique" les propositions et initiatives des habitant(e)s, et les coordonne.
Il relaye l'information auprès de la population, des services et des élu.e.s. Y sont représenté.e.s les élu.e.s, le monde associatif et les habitant.e.s.

LES COMMISSIONS

Groupes de travail ouverts à tou.te.s, leur objectif est de réfléchir et de faire des propositions concrètes sur des sujets qui varient en fonction de la vie de chaque quartier (journal du conseil, cadre de vie, animation, emploi, urbanisme…). Des commissions "inter-conseils" se réunissent également sur des sujets d'intérêts communs (budget, déplacements, gros aménagements…) .

Le journal du Conseil de Quartier n°1 Croulebarbe

Le journal du Conseil de Quartier n°8
BiblioSeine

Contactez vos coordinateurs des Conseils de quartier