Les Conseils de Quartier

Mise à jour le 03/10/2023
Dans le 13ᵉ et à Paris, les Conseils de quartier ont une place stratégique. En effet, ils proposent toute l'année des actions, les mettent en œuvre et dynamisent ainsi tous les quartiers de la capitale.

Agenda des Conseils de quartier

Vous souhaitez participer à la prochaine réunion de votre Conseil de quartier ? Vous pouvez trouver, ci-dessous, l’agenda des futures réunions.

Pour toute information concernant une réunion, il vous suffit d’envoyer un mail à [cq13 puis paris.fr après le signe @]pd13@cnevf.se[cq13 puis paris.fr après le signe @].

Réunions plénières

ORDRE DU JOUR

Commerces et vie de quartier
Quelles perspectives ? Quelles actions possibles pour la Mairie ?
En présence de Rym Karaoun-Gouezou, adjointe au Maire en charge du commerce et de l’artisanat

Participez au débat en posant votre question jusqu'au 2 mars.

ORDRE DU JOUR

1. Présentation de la Police Municipale en présence de Stéphane Ferrier, élu à la sécurité

2. Vote du budget

Achat de matériel à hauteur de 300 € pour l’association « Le jardin d’Astrolabe »

3. Parole aux habitants

Participez au débat en posant votre question jusqu’au 10 mars.

Les autres rendez-vous

PRÉSENTATION - PROJECTION - ÉCHANGES

Paddington de Paul King (2014)

Bureau d'animation.

Jérôme Coumet, Maire du 13e, Aïmane Bassiouni, Adjoint au Maire en charge de la jeunesse et des sports et Bérangère Aïchoun Baptiste, Adjointe au Maire en charge de la participation citoyenne ont le plaisir de vous inviter à un atelier participatif sur les animations et les festivités durant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Au programme :
1. Présentation de Serge Serfati, porteur de la flamme olympique du 13e
2. Présentation des animations et des festivités au Parc de Choisy par Jérôme Coumet et Aïmane Bassiouni
3. Atelier
4. Conclusion

Cet atelier aura pour but de réunir toutes vos idées et de permettre à chacune et à chacun de participer à cet événement.

Présentation Seniors à la plénière du CQ3 du 14 décembre 2023

Cartes culturelles des conseils de quartier

Cross scolaire organisé par l'association Primo Lévi, financé par le CQ8

« Fourmis qui Jardinent » au CQ4 - Salpêtrière / Austerlitz

Heureux lauréats d'une subvention, les « Fourmis qui Jardinent » ont organisé le samedi 11 mars une plantation d'arbres et arbustes fruitiers afin de végétaliser encore davantage les toitures des écoles Dunois.

Réalisation de kits hygiène par le CQ6 avec l'association « La balade des lucioles »

Présentation « Embellir votre Quartier » lors du bureau d'animation du 8 février 2023

Les Journaux des CQ

Le Journal du CQ1 - Croulebarbe

Le Journal du CQ2 - Butte-aux-Cailles / Daviel / Boussingault

Le Journal du CQ8 - BiblioSeine

Les Conseils de quartier du 13e

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le Conseil de quartier est un espace de concertation, d'échanges et d'information. Solidarité, environnement, propreté, animation festive, culture, urbanisme, transports… tout sujet qui vous intéresse peut y être traité et des propositions collectives y sont débattues. Outils de démocratie active, les conseils de quartiers sont dotés d'une charte de fonctionnement et d'un budget alloué par la Ville.

POUR QUI ?

Toute personne qui s'intéresse à la vie de son quartier peut y participer, qu'il soit son lieu de résidence ou d'activité. Le conseil de quartier représente la population dans sa diversité, notamment en assurant la présence des jeunes dès l'âge de 16 ans et celle des résidents étrangers.

LA SÉANCE PLÉNIÈRE

Réunion trimestrielle dans les préaux d'école, elle est le "cœur" du conseil de quartier : un lieu d'expression et de propositions pour tous les habitants qui y participent. C'est aussi l'occasion d'y rencontrer des représentants de services, des élus et des professionnels intervenant sur les sujets inscrits à l'ordre du jour. Enfin, c'est là que se votent les vœux soumis aux élus d'arrondissement, ainsi que les engagements budgétaires.

LE BUREAU D'ANIMATION

Chargé d'animer et organiser la vie du conseil, il "met en musique" les propositions et initiatives des habitantes et des habitants, et les coordonne.
Il relaye l'information auprès de la population, des services et des élus. Y sont représentés les élus, le monde associatif et les habitants.

Contactez vos coordinateurs des Conseils de quartier

[sara.khanichbenmeradi puis paris.fr après le signe @]fnen.xunavpuorazrenqv@cnevf.se[sara.khanichbenmeradi puis paris.fr après le signe @]
01 44 08 14 28
[martin.signollet puis paris.fr après le signe @]znegva.fvtabyyrg@cnevf.se[martin.signollet puis paris.fr après le signe @]