Ouvrir la recherche

Les Conseils de Quartier

Mise à jour le 15/10/2018
Sommaire
Une question, une remarque, concernant un projet pour le quartier ? Une plateforme des Conseils de quartier a été mise en place sur Internet pour permettre à tous de participer à la vie du 13e. Emploi du temps chargé, vie de famille bien remplie : se rendre à une réunion du Conseil de quartier n’est pas toujours aisé.
Quels que soient l’heure et l’endroit, il est possible de faire remonter directement les messages, les demandes, les remarques et les questions sur les sujets en débat. L’objectif est double : faciliter l’investissement local des habitants du 13e et créer un point d'accès unique pour obtenir de l'information sur tous les Conseils de quartier du 13e par le biais d’Internet.
Ce site a vocation à améliorer l'écoute des citoyens et favoriser l'échange entre les différents Conseils de quartier.
Deux entrées existe : la première est ouverte au public et permet d'échanger sur la vie du Conseil de quartier et sur ses projets.
La seconde est réservée aux personnes engagées dans des projets et aux membres des bureaux d'animation.

Les Conseils de quartier du 13e

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le Conseil de quartier est un espace de concertation, d'échanges et d'information. Solidarité, environnement, propreté, animation festive, culture, urbanisme, transports… tout sujet qui vous intéresse peut y être traité et des propositions collectives y sont débattues. Outils de démocratie active, les conseils de quartiers sont dotés d'une charte de fonctionnement et d'un budget alloué par la Ville.

POUR QUI ?

Toute personne qui s'intéresse à la vie de son quartier peut y participer, qu'il soit son lieu de résidence ou d'activité. Le conseil de quartier représente la population dans sa diversité, notamment en assurant la présence des jeunes dès l'âge de 16 ans et celle des résidents étrangers.

LA SÉANCE PLÉNIÈRE

Réunion trimestrielle dans les préaux d'école, elle est le "cœur" du conseil de quartier : un lieu d'expression et de propositions pour tou.te.s les habitant.e.s qui y participent. C'est aussi l'occasion d'y rencontrer des représentant(e)s de services, des élu.e.s et des professionnel.le.s intervenant sur les sujets inscrits à l'ordre du jour. Enfin, c'est là que se votent les vœux soumis aux élu.e.s d'arrondissement, ainsi que les engagements budgétaires.

LE BUREAU D'ANIMATION

Chargé d'animer et organiser la vie du conseil, il "met en musique" les propositions et initiatives des habitant(e)s, et les coordonne.
Il relaye l'information auprès de la population, des services et des élu.e.s. Y sont représenté.e.s les élu.e.s, le monde associatif et les habitant.e.s.

LES COMMISSIONS

Groupes de travail ouverts à tou.te.s, leur objectif est de réfléchir et de faire des propositions concrètes sur des sujets qui varient en fonction de la vie de chaque quartier (journal du conseil, cadre de vie, animation, emploi, urbanisme…). Des commissions "inter-conseils" se réunissent également sur des sujets d'intérêts communs (budget, déplacements, gros aménagements…) .