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Actualité

Maison de la Vie Associative et Citoyenne

Mise à jour le 11/07/2017

La Maisons de la Vie Associative et Citoyenne du 13e vous offre des services pratiques gratuits pour faciliter le fonctionnement de votre association :

  • mise à disposition de salles de réunion et de bureaux de travail équipés (sur réservation),
  • accès à une salle informatique avec connexion Internet et imprimante,
  • mise à disposition d'outils de reprographie (photocopieur, massicot, relieur),
  • possibilité de domicilier votre association à la MVAC,
  • mise à disposition d'une boîte aux lettres et d'un casier de rangement,
  • possibilité de bénéficier de panneaux d'affichage et de présentoirs.
Vous informe sur la vie associative de l'arrondissement (annuaire des associations, infos sur les événements associatifs…)
Vous conseille pour créer votre association, réaliser vos projets (entretiens individualisés, documentation).
Vous aide à vous faire connaître, à rencontrer d'autres associations, à vous constituer un réseau (organisation de journées portes ouvertes, de rencontres thématiques, d'évènements inter-associatifs…)

Tous les services proposés par la Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sont gratuits.

Pour plus d'infos et connaitre les modalités d'inscription, contactez la maison des associations du 13e au 01.56.61.77.60
Bus
Ligne 47 : Maison Blanche
Métro
Ligne 7 : Maison Blanche
Velib
Station 13113, 2 rue de la Vistule Station 13038, 28 avenue de Choisy Station 13031, 121 avenue d'Italie
Tramway
T3 : Porte de Choisy ou Porte d'Italie

Inscription à la MVAC

« L’association doit avoir une activité régulière à Paris et justifier d’un intérêt général local, ou participer au rayonnement international de la capitale. L’inscription s’effectuera prioritairement dans la MVAC de l’arrondissement où l’association a sa principale activité. » (Extrait Art 1 - RI MVAC – Conseil de Paris des 27, 28 et 29 mars 2017)

Voici les démarches à effectuer pour être inscrit à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne :

  • L’association doit être référencée dans PARIS ASSO, base de données associative de la Ville de Paris :
  • Toutes les informations sur le compte association sont sur le site internet de la Ville de Paris
  • La création d’un compte s’effectue directement en cliquant sur le lien ci-dessous : https://parisasso.paris.fr/parisassos/
  • Scanner et enregistrez dans ce compte les principaux documents juridiques de l’association : PV d’assemblée constitutive pour une création, ou dernier rapport d’activité.
  • Un entretien avec la direction de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne finalise l’inscription. L’association doit le solliciter par mail, appel téléphonique ou in situ.

L’inscription et les services proposés aux associations et aux collectifs régulièrement inscrits sont gratuits.

Faire parvenir les documents suivants (sauf si vous les avez enregistrés sur votre compte PARIS ASSO) :

  • Insertion au Journal Officiel (création)
  • Récépissé de la dernière déclaration déposée en Préfecture (déclaration ou modification)
  • Statuts en vigueur, datés et signés
  • Liste des membres du bureau (fonction, adresse, téléphone et mail)
  • Dernier rapport d'activité de l'association
  • Certificat annuel d'assurance en responsabilité civile
  • Numéro de référencement PARIS ASSO
  • Fiche de présentation de votre association renseignée
  • Liste complémentaire des personnes habilitées à utiliser nos services (facultatif)

Prendre rendez-vous avec la direction auprès de l'accueil de la MVAC 13.

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