Ville de Paris

Rentrée 13 : le Village des sports et le Forum des associations

Mise à jour le 12/08/2022
Comme chaque année, cet événement incontournable du 13e, du mercredi 7 septembre au samedi 10 septembre, sera l’occasion pour toutes et tous de choisir pour l’année ses activités et celles de vos enfants. Mais aussi pour certaines et certains de vous engager et devenir bénévole au sein d'une association dont l'action et les valeurs vous tiennent à cœur.
Venez découvrir le dynamisme et la diversité des associations de notre arrondissement.
La Mairie du 13e, partenaire de ces acteurs de terrain essentiels au « vivre ensemble », vous donne rendez-vous sur le Village des sports du 7 au 10 septembre et au Forum des associations le samedi 10 septembre.
Au programme de cette édition 2022 de Rentrée 13 : découverte des associations et des missions de bénévolat, animations ludiques, sportives, artistiques et musicales.
L'ensemble de ces événements se déroulera dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Le Village des sports

Le grand rendez-vous des associations sportives du 13e se déroulera du mercredi 7 au samedi 10 septembre au centre commercial Italie Deux. Venez faire connaissance avec les nombreux clubs de l’arrondissement qui vous accueilleront avec bienveillance et vous présenteront l’ensemble de leurs activités. L’ensemble de ces associations proposent des séances dans des équipements sportifs du 13e.
Pour les journées du mercredi 7 et samedi 10 septembre le Village des sports se déroulera de 10h à 20h, le jeudi 8 et vendredi 9 de 16h à 20h.

Démonstration d'Arts Martiaux

Le Forum des associations

Comme chaque année, le Forum des associations se déroulera sur le Boulevard Auguste-Blanqui, à l’emplacement du marché, le samedi 10 septembre de 10h à 17h30.
Dans une ambiance ludique et conviviale, il vous permettra de rencontrer les associations du 13e et de découvrir leurs activités, leurs actions et leurs nombreux projets.
Vous aurez le loisir d’arpenter le Forum des associations au travers de ces différents villages thématiques qui sont le reflet de la richesse du tissu associatif de notre arrondissement : « Environnement et Mobilités », « Solidarités », « Culture et Loisirs », « Santé – Inclusion », « Jeunesse, Citoyenneté et Familles » et « Seniors et Bien-être ».
Le Forum des associations sera également l’occasion d’échanger avec les équipes de la Mairie sur les dispositifs de participation citoyenne : les Conseils de quartier, le Budget Participatif, les chartes et bien évidemment la possibilité de voter au Budget Participatif.
Parmi les nouveautés de cette édition, deux initiatives seront mises en place au bas du forum, entre la rue Barrault et la station de métro Corvisart :
  • Présence du foodtruck solidaire de l’association Résoquartier qui proposera toute la journée des repas cuisinés par des bénévoles avec des produits frais issus d’invendus. Participation libre, chacun donnant selon ses moyens et son envie ;
  • Les Centre Paris Anim’, gérés par la Fédération de la Ligue de l’Enseignement, proposeront un espace d’activités à destination des jeunes à partir de 5 ans. Les parents pourront librement y confier leurs enfants pour déambuler à travers le forum, pour leur permettre de profiter des ateliers suivants :
    - 10h30-12h : atelier « petits scientifiques » (ping-pong électrostatique et bien d’autres ateliers – à partir de 6 ans) ;
    - 12h15-14h : atelier « calligraphie » (initiation à la calligraphie chinoise – à partir de 5 ans) ;
    - 14h30-16h : atelier « stop motion » (films d’animation image par image – à partir de 8 ans).
Crédit photo : Mairie du 13e