Ville de Paris

Actualité

8 mars 2022 : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Mise à jour le 04/03/2022
Sommaire
À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars et au travers de la thématique « les femmes en première ligne », la Ville de Paris et la Mairie du 13e entendent mettre en lumière, saluer et remercier toutes ces femmes trop souvent oubliées. Comme chaque année de nombreux événements se dérouleront tout au long du mois de mars dans le 13e. Nous vous invitons à découvrir le programme.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

EXPOSITIONS

« Pastillasse »

GALERIE ARTBRIBUS
Êtes-vous prêt à embarquer pour un décollage visuel ? Pastillasse vous invite à bord d’une exposition qui décolle et qui décoiffe. Son univers décalé vous plongera dans un voyage onirique, parfois plein de sens ou alors complètement absurde.
À l’heure du numérique, Pastillasse crée méticuleusement ses portraits et mises en en scène grâce à ses outils : un cutter et un tube de colle. Elle ne compte plus le temps passé à chercher sa matière première dans des magazines contemporains ou vintages, pour créer ses histoires ou ses portraits en une seule image.
Elle a eu l’occasion d’exposer de nombreuses fois dans la capitale et dans sa ville, à Bagneux.
Du 7 au 19 mars - Galerie Artbribus, 68, rue Brillat-Savarin, 75013 Paris
Vernissage le mardi 8 mars 2022 à 18h

« Femmes au cœur de l'Urgence » - Pascal Bachelet

Marina Clément- Chirurgien cardiaque - Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris - Hôpital Jacques Cartier, Massy
Pascal Bachelet
À l’hôpital, il doit y avoir un docteur pour accueillir, écouter, accoucher, soigner, transférer, réanimer ou opérer, 24 heures sur 24. En fonction de leur spécialité, les médecins sont de garde ou d'astreinte mais tous doivent pouvoir gérer l'urgence, faisant de la permanence des soins une réalité.
Fruit d’un travail réalisé de 2018 à 2021, l’exposition « Femmes au cœur de l’urgence » propose une plongée dans le quotidien de onze femmes médecins à l’hôpital. Maternité, urgences, anesthésie-réanimation en chirurgie pédiatrique, chirurgie orthopédique et traumatologique, anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique, médecine légale et sociale : dans chacun de ces services, elles exercent leur métier avec passion, talent, courage. Et avec cœur.
Ce professionnalisme et cet engagement de tous les instants ont été particulièrement éprouvés durant l’épidémie de Covid-19. Dans les services, la notion d’urgence a pris une dimension écrasante, alors qu’il fallait faire face à l’angoisse de l’inconnu, au manque crucial de moyens, à la volonté de prendre soin, coûte que coûte. Une volonté qui est celle de toutes ces femmes qui, jour et nuit, donnent de leur vie pour en sauver d’autres.
Photographies : Pascal Bachelet - Textes : Anne-Lucie Acar
Du 8 mars au 7 avril - Grilles du parc de Choisy
Vernissage le mardi 8 mars à 14h

« Esprit z'animaux »

Exposition de 12 artistes femmes autour de 2 œuvres originales de Rosa Bonheur dont l'année 2022 est le 200e anniversaire de la naissance.
Du 9 au 13 mars - Galerie Eugénie Dubreuil, 5, rue Barrault, 75013 Paris

ATELIERS & RENCONTRES

Chasse au trésor Matrimoine

Mairie du 13e
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, la Mairie du 13e souhaite réitérer cette année la « Chasse au trésor Matrimoine » démarrée l’an dernier afin de poursuivre la valorisation du Matrimoine de l’arrondissement.
Notre héritage culturel est constitué de notre Patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre Matrimoine (ce qui vient des mères). Le Matrimoine, c’est la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. Il a souvent été invisibilisé.

Séances de sport gratuites par la Domrémy Basket 13

Dans le cadre du dispositif « Paris Sportive », la Domrémy Basket 13 vous propose des séances de sport gratuites.
Dimanche 6 mars de 10h30 à 14h30 - Halle Carpentier

Séances de basket-ball féminin

Dans le cadre du dispositif « Paris Sportive » et à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Comité Parisien de Basket-Ball organisera deux sessions découverte de basket-ball à trois, dédiées uniquement aux filles et aux femmes pratiquantes ou non le basket-ball.
Mardi 8 et samedi 19 mars de 15h à 17h - Playground 61, boulevard Vincent Auriol - Sur inscription

Semaine internationale de lutte pour les droits des femmes

Ville de Paris
Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Dans ce cadre, le Centre Paris Anim' René Goscinny s'engage pour vous proposer une semaine thématique autour de cette lutte avec différents événements.
  • Lundi 7 mars (19h-20h30) et vendredi 11 mars (18h30-20h) : les artistes Chloé Lolmede et Apollin Jimenez-Bresson vous proposeront de découvrir la linogravure avec un atelier thématique autour de slogans féministes. Un premier atelier axé sur la conception graphique le lundi sera complété par un second pour la réalisation le vendredi. Les inscriptions (directement par téléphone auprès du Centre Paris Anim’ René Goscinny au 01 45 85 16 63) se font pour les deux ateliers.
  • Mardi 8 mars (19h-21h) : exposition des artistes Chloé Lolmede et Apollin Jimenez-Bresson. Rendez-vous autour d'un verre pour un vernissage et une rencontre avec les artistes.
  • Mercredi 9 mars (20h-21h30) : le Centre vous propose un atelier féminin d'initiation au self-défense, une bonne occasion pour se retrouver autour d'une séance pour se défouler et apprendre de nouvelles techniques.
  • Samedi 12 mars (11h-13h) : l'équipe vous donne rendez-vous pour un atelier de broderies féministes, organisé par MétauxLourds, qui vous donnera tous ses conseils pour créer de belles œuvres engagées et body-positives.

Distributions de sacs à pain

À l’initiative de la Mairie du 13e, une nouvelle opération « sacs à pain » sera lancée mardi 8 mars dans 22 boulangeries de notre arrondissement afin de prévenir et de lutter contre les violences conjugales.
Les sacs à pain distribués affichent au recto le Violentomètre, un outil concret et direct pour lutter contre les violences conjugales et au verso, les numéros utiles en cas de violences.
Le Violentomètre
Mairie du 13e

Parlons premières fois

Ville de Paris
Le Point d’Information Jeunesse du centre d’animation Poterne des Peupliers (1, rue Gouthière 75013) organise, autour d’un goûter, un temps d’échange dédié aux jeunes femmes le mercredi 9 mars de 15h30 à 17h30, pour discuter sans tabous sur toutes les questions féminines.
Mercredi 9 mars de 15h30 à 17h30 - Centre d’animation Poterne des Peupliers, 1, rue Gouthière 75013

Sortir du silence, sortir du cliché !

« Sortir du silence, sortir du cliché ! La représentation et la narration des femmes par les femmes (filmée, écrite ou exposée) ».
Samedi 12 mars à 14h30 - Bibliothèque Marguerite Durand, 79, rue Nationale, 75013 Paris - Entrée libre

Association « Moi & mes enfants »

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Moi & Mes Enfants, association qui accompagne les familles monoparentales, a décidé de célébrer la femme et la mère sur tout le mois de mars !
L’équipe de Moi & mes enfants vous a concocté un programme inspirant, enrichissant et détonnant : des ateliers de sensibilisation et de formation, des journées thématiques, des conférences… Bref que du bonheur pour les grands et les petits ! Pour s’inscrire à leurs événements, cliquez ici.
Voici leur programme.

Réveillez votre potentiel !

« Iki » quoi ? Ikigaï ? No stress ! L'association Moi & Mes Enfants vous invite à découvrir cette méthode qui consiste à trouver la source de son épanouissement. À travers un atelier inspirant et enrichissant, Sophie-Marie Gilbert-Desvallons, coach en développement personnel, vous aidera à trouver votre Ikigaï et surtout à réveiller voire révéler votre potentiel pour briser le plafond des mères !
Et les enfants ? Projection de film sur l'égalité avec gourmandises !
Samedi 19 mars de 10h à 13h - Chez Moi & Mes Enfants, 7 rue du Dr Charles Richet, 75013 Paris
Réservation obligatoire : cliquez ici pour vous inscrire à cet atelier

Cap vers plus d'égalité !

Moi & mes enfants
Égalité des droits, égalité des chances, égalité des situations… Bref pas toujours simple de parler égalité ! Moi & Mes Enfants et La Compagnie À l'Affût vous proposent un après-midi exceptionnel sur le thème de… l’Égalité !
  • Du théâtre-forum avec La Compagnie A l'Affût pour sensibiliser les adultes et les enfants ;
  • Une table ronde sur le sujet « Brisons le Plafond des Mères, Des Parcours Inspirants » ;
  • Une création de tableau en direct avec Kulturelia ;
  • Un atelier culinaire et une dégustation avec Les Petites Cantines ;
  • La découverte d'un nouveau mode de garde proposé par Gribouilli.
C'est aussi l'occasion de venir rencontrer les structures associatives mais aussi de bénéficier d'offres inédites !
Samedi 19 mars de 14h à 17h - Chez Moi & Mes Enfants, 7 rue du Dr Charles Richet, 75013 Paris
Réservation conseillée : cliquez ici pour vous inscrire

Charge mentale, comment la soulager ?

Moi & mes enfants
Charge mentale… Qui n'a pas déjà entendu parler de ce concept ? Qui ne l'a pas déjà vécu ? Moi & Mes Enfants vous propose un atelier collectif sur cette thématique. L'objectif ? Vous permettre de prendre conscience de ce qu'est cette charge mentale au quotidien et surtout de la soulager. Gwenola Quelquejay, praticienne en Hypnose mais aussi spécialiste des émotions, vous accompagnera pour y voir plus clair.
Et les enfants ? Lectures & quizz pour une sensibilisation à l'égalité !
Dimanche 27 mars de 14h à 17h - Chez Moi & Mes Enfants, 7 rue du Dr Charles Richet, 75013 Paris
Réservation obligatoire : cliquez ici pour vous inscrire à cet atelier

Balades matrimoniales

Mairie du 13e
Venez découvrir le matrimoine du 13e au travers de ces deux parcours.

Balade dans les quartiers Gobelins et Croulebarbe.
De la religion au mécénat, la promenade vous fera découvrir les différents domaines dans lesquels les femmes se sont exprimées au cours des siècles et vous permettra d’explorer le matrimoine du 13e arrondissement.

Balade dans les quartiers Auguste-Blanqui, Butte-aux-Cailles et Peupliers.
Engagées dans les luttes sociales ou politiques, pour une reconnaissance de leurs droits et une amélioration de leurs conditions, les femmes du passé ont laissé leur empreinte dans le 13e arrondissement

Places limitées. Inscription obligatoire par mail à l’adresse : [balades.matrimoine13 puis gmail.com après le signe @]onynqrf.zngevzbvar13@tznvy.pbz[balades.matrimoine13 puis gmail.com après le signe @]

Le point de rendez-vous précis sera donné par mail quelques jours avant la balade.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations