Ouvrir la recherche
Actualité

Le 13e lutte contre les violences conjugales !

Mise à jour le 16/04/2021
Sommaire
Revenir en haut
À l’initiative de la Mairie du 13e, une opération "sacs à pain" a été lancée cette semaine dans 35 boulangeries de notre arrondissement afin de prévenir et de lutter contre les violences conjugales.
Les sacs à pain distribués affichent au recto le Violentomètre, un outil concret et direct pour lutter contre les violences conjugales et au verso, les numéros utiles en cas de violences.
Nous constatons malheureusement une recrudescence des violences familiales pendant les périodes de confinement. Grâce à cette opération de diffusion massive du Violentomètre, outil de sensibilisation conçu par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant toute(s) et la Ville de Paris, qui permet de "mesurer" si sa relation de couple est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences, la Mairie du 13e apporte une contribution concrète au combat contre les violences.

Le Violentomètre :

Inspiré de supports existants en Amérique Latine, cette règle cartonnée permet de se questionner sur les relations amoureuse en décryptant la présence ou la menace de violences sexistes et sexuelles au sein du couple.
En novembre 2019, la Ville de Paris a reçu le prix argent Territoria 2019 dans la catégorie prévention pour la création du Violentomètre.
Le Violentomètre permet de mesurer le degré́ de violences dans un couple à partir d'exemples concrets du quotidien à travers une gradation colorée classée en 3 catégories, verte, orange et rouge :
• Vert / "Profite" : relations saines : respect, confiance, consentement
• Orange / "Vigilance, dis stop" : cas toxiques que sont le chantage, la moquerie ou encore l’isolation
• Rouge / "Protège-toi, demande de l’aide" : comportements dangereux tels que la jalousie, la manipulation, les violences physiques ou les menaces de viol
Au total une vingtaine de comportements sont détaillés pour amener à une prise de conscience des victimes. Selon les résultats obtenus, les victimes peuvent solliciter de l'aide en composant l'un des numéros d'urgence inscrits au verso du sac à pain : le 17, le 115 ou le 3919 (Violences Femmes Infos).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations