Chasse au trésor matrimoine

Mise à jour le 07/03/2022
A l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, participez à la valorisation du Matrimoine du 13e en recherchant autour de chez vous des noms de femmes célèbres ou non.

Notre héritage culturel est constitué de notre Patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre Matrimoine (ce qui vient des mères). Le matrimoine, c’est la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres, il a souvent été invisibilisé.

Avez-vous trouvé une rue, une école, un jardin, un monument près de chez vous portant le nom d’une femme ? Qui est-elle ? Peut-être que derrière ce nom se cache une artiste, une scientifique, une muse… Retrouvez là !
Que savez-vous des anciens habitants de votre immeuble ? Parmi eux se trouvait peut-être une intellectuelle, une musicienne, une poétesse célèbre…
Partez à la recherche des femmes cachées et aidez-nous à constituer une carte coopérative du Matrimoine du 13e. Racontez-nous leurs histoires, elles seront publiées.
Particuliers, associations, établissements scolaires, centres d’animations, clubs seniors… vous souhaitez participer à l’enquête, envoyez-nous vos réponses à : phyghe13@cnevf.se[cultur13 puis paris.fr après le signe @] ou sur papier libre à déposer dans la boite aux lettres de la Mairie du 13e à l’attention du service culturel.
Notez vos coordonnées complètes nom, prénom, adresse postale, mail et n° de téléphone puis : le nom de la femme trouvée, la localisation (nom de rue, adresse du bâtiment ou du monument) ainsi qu’une mini biographie. Merci de veiller à citer les sources des contributions que vous enverrez afin de respecter le Droits des auteurs.
Crédit photo : Mairie du 13e