Ville de Paris

Actualité

Festival Italien à Paris

Mise à jour le 17/10/2022
Après avoir accueilli la semaine italienne pendant près d’une décennie, la Mairie du 13e retrouvera les couleurs de l’Italie au mois d’octobre en accueillant plusieurs événements dans le cadre du Festival Italien à Paris : découvrez le programme !

EXPOSITION « Sur les traces de Pasolini à Casarsa » d'Elio Ciol

Du 3 au 15 octobre en Galerie Athéna (Mairie du 13e)
Vernissage le vendredi 7 octobre à 18h30

Crédit photo : Mairie du 13e
Le parcours photographique et poétique que propose l’association France-Frioul en partenariat avec la Mairie du 13e, est celui d’Elio Ciol photographe né à Casarsa en 1929 qui côtoie depuis l’âge de 14 ans la route de Pasolini jusqu’à sa mort dans ce Frioul où chacun a trouvé sa source d’inspiration.
Pier Paolo Pasolini passe dès le plus jeune âge ses vacances à Casarsa, pays natal de sa mère Susanna. De 1944 à 1950, il enseigne la littérature, la poésie, le théâtre à de jeunes fils de paysans dont la langue de communication est le frioulan. Ce sera aussi là qu’il trouvera l’inspiration pour son livre « La meglio gioventù ».
Elio Ciol a imprimé sur l’argentique les lieux que tous deux ont vus, foulés et aimés ; des moments de partage comme la venue de Maria Callas à Casarsa pour le film Médée, ou celle de Pasolini à Assise pour le film « L’Évangile selon Matthieu ». Elio Ciol a également capturé la foule en pleurs lors des funérailles de Pasolini. Les photographies sont accompagnées d’extraits de poésies de Pasolini en frioulan.
Horaires de l'expo
En semaine, l'expo est accessible aux horaires d'ouverture de la Mairie, et le samedi de 9h à 16h.
Interruption d'une heure à la mi-journée.

Samedi 8 octobre : de 9h à 16h
Samedi 15 octobre : de 9h à 16h, puis de 18h30 à 22h

Soirée italienne à la Mairie du 13e
Samedi 15 octobre

PRÉSENTATION DU LIVRE « Tout sur Pasolini » à 18h30

Crédit photo : Mairie du 13e
Présentation du livre « Tout sur Pasolini » (Editions Gremese) par Jacqueline Zana-Victor avec Jean Gili, historien spécialiste du cinéma italien et critique de cinéma et Jean-Max Méjean, critique de cinéma et écrivain. En parallèle de l’exposition « Sur les traces de Pasolini » du photographe Elio Ciol (du 3 au 15 octobre, vernissage le 7 octobre à 18h30).
Crédit photo : Mairie du 13e

CONCERT « My Little Italy » à 20h30

Crédit photo : Mairie du 13e
Lumineux voyage dans le temps, « My Little Italy » la création du pianiste Jean-Pierre Como reflète sa vision amoureuse et onirique de la vie et de la musique. Reconnaissable grâce à la finesse de son toucher et de son jeu pianistique, il nous dévoile une part de son Italie intime et rêvée, de son imaginaire constitué de moments, de parfums, de lieux qui existent, ont existé ou existeront…
Des mélodies d'une indicible beauté, une langue qui s'accorde à merveille avec le jazz, sur les ballades comme sur les pièces plus enlevées.
Pianiste d'exception, Jean-Pierre Como s'est entouré de musiciens poètes et complices pour ce projet : le talentueux chanteur napolitain Walter Ricci, le maestro de la batterie André Ceccarelli et l'expressif contrebassiste Rémi Vignolo.
Ne manquez pas « My Little Italy » en concert : le bonheur est fait pour être partagé, rendez-vous
pour une soirée tendre, solaire et festive !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Dans tout Paris

CONFÉRENCE « Désir, politique, philosophie chez Dante »

Mardi 11 octobre à 15h
À l'Institut Culturel Italien (50, rue de Varenne - Paris 7e)

Conférence par la Société dantesque de France qui réunira des personnalités majeures de la dantologie, interviendront Andrea Robiglio, Université de Louvain, Paolo Falzone, Université de la Sapienza et Laurent Baggioni, Université Paris III. La conférence sera modérée par Bruno Pinchard, Président de la Société Dantesque de France. Suivra à 19 heures, un concert du pianiste Nicolas Stavy qui clôturera la soirée ; au programme Du berceau à la tombe et Après une lecture du Dante de F. Liszt, la Chaconne de Bach-Brahms.

PRÉSENTATION DU LIVRE « La France et la marche sur Rome »

Mardi 11 octobre à 19h
À la Maison de l’Italie (7 A, bd Jourdan - Paris 14e)

Présentation du nouveau livre d’Alberto Toscano « Mussolini, un homme à nous, la France et la marche sur Rome », Armand Colin. L’auteur décrypte la presse française d’il y a un siècle avec le regard d’un journaliste actuel. Le résultat s’avère surprenant. L’ancien Ambassadeur et Président de la Societé Dante Alighieri de Paris Jean Musitelli dialogue avec Toscano.

CINÉMA « Florilegio Pasoliniano - 1922-2022 : Médée »

Mercredi 12 octobre à 20h
Cinéma L'Entrepôt (7, rue Francis de Pressensé - Paris 14e)

Œuvre emblématique du "cinéma de poésie", Médée (Italie, 1969, 110’) est une véritable tragédie contemporaine, celle de l’impossible adaptation du monde mythique de Médée au monde moderne. Le modèle euripidien offre ici à Pier Paolo Pasolini l’occasion de mettre en lumière la dimension iconique de son héroïne tragique, Maria Callas, élevée en figure archétypale à haute valeur symbolique. La séance sera présentée par Paolo Modugno, Président de l’Association Anteprima.

CONCERT « Méditations – Les quatre saisons du Luth »

Jeudi 13 octobre à 18h30
Consulat Général d’Italie à Paris (5, bd Émile Augier - Paris 16e)

Concert de musique ancienne par Simone Vallerotonda : le récital « Méditation » explore l'univers de la musique française pour luth du 17e siècle par le biais de quatre suites dans quatre tonalités différentes, chacune associée à une saison et à l'une des quatre "humeurs" (mélancolique, sanguine, flegmatique, colérique). « Méditation » est aussi un hommage du luthiste romain à Pasolini en l’occasion du centenaire de sa naissance.

DOCUMENTAIRE « Scalfari - a sentimental journey »

Vendredi 14 octobre à 19h
Maison de l’Italie (7 A, bd Jourdan - Paris 14e)

Projection du documentaire « Scalfari - a sentimental journey» de Donata et Enrica Scalfari et Anna Migotto (Italie, 2021, 78’), réalisé par Michele Mally et voulu par les deux filles du célèbre journaliste italien et fondateur de « La Repubblica » récemment disparu. Il retrace la vie de l’intellectuel ainsi que la vie de l’homme, avec un aperçu intime de ses passions et de ses combats.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations