Ouvrir la recherche
Actualité

Rues aux écoles

Mise à jour le 29/09/2020

Des rues rendues aux écoliers !

Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure qualité de l’air et d’un partage de l’espace public plus harmonieux, la Ville de Paris, en accord avec la Mairie du 13e arrondissement, a modifié les conditions de circulation aux abords de plusieurs écoles de l’arrondissement :
  • L’école polyvalente Balanchine, en transformant la rue en aire piétonne.
  • L’école privée Horizon Montessori, en transformant les rues Pierre Gourdault et Vimoutiers en aire piétonne.
  • Les écoles élémentaires A et B Providence, en piétonnisant la portion de la rue de la Providence allant du 4, rue de la Providence, à la rue de Tolbiac.
  • L’école élémentaire Émile Levassor, en transformant la rue en aire piétonne.
  • L’école privée Saint-Marcel, en transformant la rue Pirandello en aire piétonne entre la rue Oudry et la rue Lebrun.
  • L’école maternelle Stephen Pichon, en piétonnisant la portion de l’avenue Stephen Pichon allant de la place des Alpes à la rue Édouard Manet.
  • Les écoles polyvalentes place Jeanne d’Arc, en piétonnisant les contre-allées de la place.
  • L’école polyvalente Primo Lévi, en transformant la rue en aire piétonne.
Les enfants, parents et riverains vont ainsi bénéficier d’une rue plus calme, plus sûre et moins polluée.
Durant cette première phase, des aménagements temporaires ont été mis en place.
Cette expérimentation fera ensuite l’objet d’un retour d’expérience : des concertations avec les parents d’élèves, les personnels éducatifs et les riverains seront organisées avant Noël pour chaque école afin d’évaluer les résultats et choisir le cas échéant des aménagements pérennes, par exemple en végétalisant les espaces ainsi libérés si les sous-sols le permettent tout en gardant un accès pour les véhicules de secours.
Enfin, une seconde vague d’établissements pourront faire l’objet d’études l’année prochaine en fonction du plan de circulation et des contraintes techniques.

Participation à la concertation en ligne

Lors de la rentrée scolaire de septembre, votre rue a vu ses conditions de circulation modifiées pour améliorer la qualité de l’air, redonner de l’espace aux enfants, et faciliter le respect des distanciations physiques.
Compte tenu le contexte sanitaire, nous ne pouvons pas organiser de réunions en présentiel. Aussi pour vous exprimer en ligne deux outils sont mis à votre disposition pour partager vos idées et suggestions pour pérenniser les aménagements de votre rue.
  • Une grande concertation sur le site idée.paris.fr – « rue aux écoles – 13e arrondissement » jusqu’à la fin du mois de décembre. Sur cet outil vous pouvez nous faire part de vos idées pour l’aménagement pérenne de votre rue et des évolutions que vous souhaitez voir en fonction des contraintes techniques (végétalisation, espaces de détente…)
  • Des réunions de concertation en ligne pour chacune des rues concernées
    Une réunion de concertation par vue va avoir lieu en présence des services de voirie pour présenter les possibilités et contraintes techniques de chaque rue. Un échange pourra ensuite avoir lieu pour entendre vos avis.
    Date des consultations (sous réserve de modifications)
Rappel pour que la consultation en ligne se passe pour le mieux
- Attendez dans la salle d'attente pour que l'hôte vous accepte
- Coupez vos micros
Votre rue n'était pas concernée par la première vague des apaisements mais vous souhaitez qu'elle soit étudiée pour la prochaine vague ? Faites-le nous savoir dans la consultation sur idée.paris.fr