Petite enfance
Mise à jour le 09/07/2024
Sommaire
Le service de l’enfance vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et les jeudis soirs jusqu’à 19h30.
L’accueil de ce service s’effectue sur RENDEZ-VOUS uniquement.
Téléphone : 01 44 08 15 95
Courriel : zn13znvyrcr@cnevf.se[ma13mailepe puis paris.fr après le signe @]
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L’inscription des enfants dans les établissements maternels et élémentaires du 13e ;
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L’accueil, le conseil, l’orientation des parents qui recherchent un mode d’accueil en structures de la petite enfance pour leurs enfants âgés de 3 mois à 3 ans.
Inscription en structure de la petite enfance
1. La pré-inscription
2. L’inscription
1. Justificatif d’identité :
- carte d’identité nationale ou passeport des deux parents ;
- pour les couples mariés ou ayant déjà un enfant, livret de famille.
2. Justificatif de domicile récent :
- Quittance de loyer (moins de 3 mois) ;
- OU facture d’électricité ou de gaz (moins de 3 mois) ;
- OU attestation de l’assurance d’habitation.
3. Justificatif de ressources et d’activité professionnelle :
- Attestation de paiement de la CAF et/ou n° allocataire ;
- Dernier avis d'imposition ou non-imposition des 2 conjoints ;
- 3 derniers bulletins de salaire des 2 conjoints ;
- OU attestation pôle emploi (Assedic) plus avis de paiement
- OU attestation de versement du RSA
- OU attestation de stage, de formation
- OU carte d'étudiant
- Justificatif de l’employeur pour reprise emploi après congé parental
4. Copie intégrale d'acte de naissance de l'enfant ou livret de famille (si l’enfant est déjà né).
Toute pièce complémentaire permettant de mieux instruire votre situation (familiale, professionnelle, santé…) peut également être intégrée à votre dossier de demande.
3. La confirmation de naissance
Pour les enfants qui ne sont pas encore nés lors de l'inscription, il est indispensable que leurs parents confirment leur naissance, dans les meilleurs délais, en adressant une copie intégrale d’acte de naissance au service de l'enfance - RIF de la Mairie du 13e, soit en se déplaçant au guichet, soit par l'envoi d'un courrier ou par mail à l'adresse suivante : [ma13mailepe puis paris.fr après le signe @]zn13znvyrcr@cnevf.se[ma13mailepe puis paris.fr après le signe @].
4. Le suivi de l’avancement du dossier et la réactualisation
Vous pouvez également télécharger la fiche de réactualisation et la renvoyer par courriel à l'adresse : [ma13mailepe puis paris.fr après le signe @]zn13znvyrcr@cnevf.se[ma13mailepe puis paris.fr après le signe @].
Bien choisir son mode d’accueil
La commission d’attribution des places
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les directrices des structures d'accueil du 13e (municipales, associatives en partenariat avec la Mairie)
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le service social de PMI (assistantes sociales et responsable du service)
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les médecins d'encadrement de PMI
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les coordinateurs de crèches
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un élu de l'opposition
Comment les places sont-elles attribuées ?
La commission retient et examinent plusieurs critères :
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Les parents doivent résider dans le 13e (sauf dérogation accordée par le Maire du 13e ou son adjointe à la Petite enfance)
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Les parents doivent exercer une activité professionnelle, justifier d'une recherche d'emploi, d'une formation, d'un stage ou d'une embauche imminente
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Les dossiers présentés par le service de PMI dans le cadre de la protection de l'enfance sont prioritaires
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Les enfants dont le frère ou la sœur aînée est encore à la crèche sont affectés prioritairement dans le même lieu
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La situation familiale (ex : le nombre d'enfants dans la famille, les naissances multiples etc.)
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Les conditions liées à la santé ou au handicap (parent et/ou enfant)
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Les ressources financières de la famille
Les enfants sont généralement répartis dans une des trois sections d’âge en fonction de leur année de naissance. L’essentiel des places est attribué lors des commissions de printemps, entre avril et juillet, en vue de la rentrée scolaire. En effet, le renouvellement des générations d’enfants au sein des sections s’effectue essentiellement suivant ce calendrier.
Résultats de la commission d’attribution :
En effet, si la Ville de Paris anticipe au maximum le recrutement de professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, éducatrice de jeunes enfants…), c’est souvent dans le courant de l’été et à la rentrée de septembre que les effectifs définitifs sont connus. En cas d’ouverture de nouvelles places, les listes d’attente sont activées et les familles sont alors contactées par la direction de la crèche pour préparer l’admission.
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PV - Commission d'attribution du 3 juillet 202437,8 ko
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PV - Commission d'attribution du 31 mai 202439 ko
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PV - Commission d'attribution du 7 mai 202442,6 ko
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PV - Commission d'attribution du 28 mars 202424,2 ko
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PV - Commission d'attribution du 9 février 202417,6 ko
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PV - Commission d'attribution du 21 décembre 202328,2 ko
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PV - Commission d'attribution du 10 novembre 202320,7 ko
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PV - Commission d'attribution du 29 septembre 202344,5 ko
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PV - Commission d'attribution du 22 juin 202348 ko
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PV - Commission d'attribution du 11 mai 20231,39 Mo
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PV - Commission d'attribution du 9 mars 202328,9 ko
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PV - Commission d'attribution du 20 janvier 202331,2 ko
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PV - Commission d'attribution du 7 décembre 202229,1 ko
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PV - Commission d'attribution du 27 octobre 202234,4 ko
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PV - Commission d'attribution du 15 septembre 202237,8 ko