Bien vivre le numérique en famille

Mise à jour le 20/04/2023
La Mairie du 13e organise une matinée d’échanges autour du thème de la parentalité et du numérique le samedi 13 mai 2023, à 10h, dans l’Antichambre de la Mairie du 13e.
L’utilisation généralisée, dès le plus jeune âge, des écrans et des outils numériques bouleversent les équilibres au sein des familles. Elle est même parfois source de conflit. Face à cette surexposition, nombre de parents s’interrogent légitimement sur les bonnes façons de déployer un cadre éducatif cohérent dans le quotidien numérique de leurs enfants.
Cette matinée d’échanges sera animée par Thomas Rohmer, fondateur de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique (OPEN). Il effectuera une brève présentation des connaissances scientifiques actuelles dans ce domaine, puis invitera les familles à prendre la parole pour partager, dans un cadre serein et bienveillant, leurs témoignages, leurs pratiques ou encore leurs inquiétudes. La démarche de Thomas Rohmer répond à trois objectifs :
  • Décrypter, comprendre et analyser les enjeux de l’éducation au numérique
  • Questionner la posture des adultes référents vis-à-vis des enfants face à ces enjeux
  • Remettre l’enfant au cœur de l’enjeu éducatif et permettre aux familles de bien vivre avec ces nouveaux outils
Compte tenu du nombre limité de places, il est nécessaire de s’inscrire en cliquant sur ce lien.
Crédit photo : © Mairie du 13e