Ville de Paris

Ouverture de cours d’écoles et des crèches au public

Mise à jour le 25/07/2022

Ouverture de cours d’écoles au public

Dans le cadre de la Ville du quart d’heure, la Maire de Paris a souhaité créer de nouveaux espaces de convivialité et offrir aux habitantes et aux habitants de nouveaux espaces.
L’ouverture de cours d’écoles les samedis permettra aux habitantes et aux habitants de venir jouer, se détendre, lire, faire du sport,…
L’objectif étant de faire de l’école "la capitale du quartier".
Dans le strict respect des gestes barrières, des activités gratuites, animées par des associations, vous seront proposées tous les samedis de 10h à 19h.
De quoi partager de belles activités en famille.

Programme des cours d'écoles

Essayez les nouveaux modes de déplacement électriques !

L’association Wimoow interviendra samedi 30 juillet dans la cour de l'école 30 place Jeanne d’Arc, de 11h à 16h pour des ateliers autour des mobilités douces.

Consultations poétiques par le Théâtre de la Ville-Paris

LES CONSULTATIONS : POÉTIQUES, MUSICALES, DANSÉES, SCIENTIFIQUES par le THÉÂTRE DE LA VILLE-PARIS & PARTENAIRES

- samedi 6 août de 16h à 18h, dans la cour de l'école 5 rue de la Providence
Agathe Poupeney
Qu'est-ce qu'une consultation poétique ?
Un rencontre individuelle de 20 minutes avec un artiste.
Elle débute par un dialogue libre entre vous et l'artiste qui se conclut par la lecture d’un poème choisi spécialement pour vous.
À l’issue de la consultation, le texte du poème vous est transmis ainsi qu’une « prescription poétique » sur mesure.
Une Consultation musicale ou dansée se fait à l'identique et se conclut par un chant, un morceau de musique ou une danse pour vous.

Ouverture des cours d'école le samedi

Les cours des écoles 30 Jeanne d’Arc et Providence (74, rue Bobillot) sont ouvertes tous les samedis de 10h à 19h.
Nous vous informons de la fermeture de la cour de l'école 140 Nordmann pendant le mois d’août pour cause de travaux.

Ouverture des crèches au public

Dans la continuité de l’ouverture des cours d’école les samedis, plusieurs crèches sont également ouvertes et accessibles aux familles et aux tout-petits. Pour le 13e, deux crèches vous ouvrent leur portes :

- Crèche collective 49, boulevard Masséna : l’association Crescendo vous accueille chaque samedi de 9h30 à 12h30 au travers d’activités conviviales, de détente et d’initiations visuelles et sensorielles à destination des 0-3 ans ([lieu.accueil.enfant.parent puis groupe-sos.org après le signe @]yvrh.npphrvy.rasnag.cnerag@tebhcr-fbf.bet[lieu.accueil.enfant.parent puis groupe-sos.org après le signe @])

- Crèche collective, 8 rue de la Fontaine à Mulard : l’association Môm’artre propose des activités d’éveil corporel, musical et artistique chaque samedi de 10h à 12h ([ateliersparentsenfants.momartre puis gmail.com après le signe @]ngryvrefcneragfrasnagf.zbzneger@tznvy.pbz[ateliersparentsenfants.momartre puis gmail.com après le signe @])

Conditions d'accès :
Attention, les jours et modalités d’ouverture sont susceptibles d’évoluer en raison de la crise sanitaire. Il est conseillé de se renseigner auprès des associations à partir des adresses mail renseignées plus haut.