Ouvrir la recherche

Les horaires de la Mairie et les modalités d’accueil du public

Mise à jour le 03/11/2020

Horaires des services

La Mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (les nocturnes du jeudi sont suspendues durant la période de couvre-feu) et le samedi matin de 9h à 12h30 (uniquement état civil pour les déclarations de naissance, de reconnaissances et de décès).

• L’accueil général est ouvert sans rendez-vous.
  • Le service de l’enfance est ouvert uniquement sur rendez-vous.
    Les démarches d’inscription pour les structures de petite enfance peuvent être effectuées par voie dématérialisée à l’adresse suivante : [ma13mailepe puis paris.fr après le signe @]zn13znvyrcr@cnevf.se[ma13mailepe puis paris.fr après le signe @].
    Les demandes de dérogation scolaire peuvent être adressées à la Mairie du 13ème, service de l’enfance-relais information familles, 1, place d’Italie 75013 PARIS ou par voie dématérialisée à [ma13-derogation puis paris.fr après le signe @]zn13-qrebtngvba@cnevf.se[ma13-derogation puis paris.fr après le signe @].
    Les parents peuvent être reçus sur rendez-vous en s’inscrivant sur le site de la mairie ou en appelant le 01.44.08.15.95.

• Le service des cartes d’identité et passeports accueille le public uniquement sur rendez-vous.La prise de rendez-vous pour déposer une demande de titre sont de nouveau rendue possible depuis le 18 mai. La prise de rendez-vous pour retirer votre titre est possible dès à présent.
  • Le service de l’état civil est ouvert pour toutes les démarches sans rendez-vous sauf pour les mariages et les changements de prénom. Pour les changements de prénom, la prise de rendez-vous s'effectue par téléphone au 01 44 08 15 66 ou 14 78.
  • Le service des affaires générales (certificats de vie, certificats d’hérédités, inscriptions sur les listes électorales, recensement militaire, attestations d’hébergement, certification de signature) est ouvert sans rendez-vous.
  • Le CASVP est ouvert de 8h30 à 17h00, les assistantes sociales tiennent toujours leurs permanences Bd de l’hôpital sur rendez-vous (01.44.08.12.70 ou sur place). Aucun accueil ne se tient au service social de proximité du 163 avenue d’Italie.
  • La régie (paiement Facil’Familles) est ouverte de de 9h30 à 16h, uniquement pour les paiements en espèces. Les chèques sont à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie, à l’entrée. Le paiement par carte bancaire via Internet est à privilégier.
  • Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris 13 (CASVP) :
    Les services du CASVP 13 du 146, boulevard de l’Hôpital restent ouverts y compris le SSP 13 au 163 avenue d’Italie. Les horaires d’ouverture sont inchangés (8h30-17h sans interruption). Les usagers sont invités à limiter leurs déplacements et à appeler avant de se déplacer au CASVP 13 au 01.44.08.12.70 ou au SSP 13 au 01.71.28.26.00 et à adresser leurs demandes par courrier ou mail [casvp-s13 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f13@cnevf.se[casvp-s13 puis paris.fr après le signe @] . La réception du public est prioritairement destinée aux urgences sociales.
    Si vous bénéficiez déjà d’un suivi social, veuillez appeler votre Assistant.e Social.e aux jours et horaires d’ouverture du Service Social de Proximité au 01 71 28 26 00, et ensuite rendez-vous au Pôle social situé au 163 avenue d'Italie, 75013 Paris.
    Si vous ne bénéficiez pas d’un suivi social, adressez-vous à l’accueil du Centre d’Action Sociale au 146 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris. Tel: 01 44 08 12 70

L'antenne logement

L'antenne logement de la Mairie du 13e accueille les usagers uniquement sur rdv entre 8h30 et 17h. (Les nocturnes du jeudi sont actuellement suspendues.)

Vous pouvez, cependant, déposer des documents ou solliciter une prise de rendez-vous de 8h30 à 17h.
Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements. Votre demande ne sera pas radiée.
  • Vous pouvez aussi adresser vos documents à l’adresse suivante : Ville de Paris / Demande de logement - BP 90068 - 75622 PARIS CEDEX 13.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site paris.fr : www.paris.fr/logementsocial
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Organisation générale

Les usagers sont invités à utiliser dans la mesure du possible les procédures dématérialisées et à réserver leur venue en mairie aux situations urgentes.
Il est demandé autant que possible de venir seul pour effectuer ses démarches, de porter un masque, de se munir des documents nécessaires à l’instruction des démarches et de son propre stylo bille noir.
Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée et à la sortie du service : des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à votre disposition dans tous les services.