Ouvrir la recherche
Service

Les horaires de la Mairie et les modalités d’accueil du public évoluent à compter du 24 juin 2020

Mise à jour le 07/05/2020

Horaire des services

A compter du mercredi 24 juin, la Mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi matin de 9h à 12h30 (uniquement état civil pour les déclarations de naissance, de reconnaissances et de décès). Il n’y a pas de nocturne le jeudi.

• L’accueil général est ouvert sans rendez-vous.
  • Le service de l’enfance est ouvert uniquement sur rendez-vous depuis le 18 mai. Les rendez-vous se prennent sur le site de la mairie du 13ème ou par téléphone au 01.44.08.15.95.

Les démarches d’inscription pour les structures de petite enfance peuvent être effectuées par voie dématérialisée à l’adresse suivante : [ma13mailpe puis paris.fr après le signe @]zn13znvycr@cnevf.se[ma13mailpe puis paris.fr après le signe @].

Les demandes de dérogation scolaire peuvent être adressées à la Mairie du 13ème, service de l’enfance-relais information familles, 1, place d’Italie 75013 PARIS ou par voie dématérialisée à [ddct-ma13-derogation puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn13-qrebtngvba@cnevf.se[ddct-ma13-derogation puis paris.fr après le signe @]. Les parents peuvent être reçus sur rendez-vous en s’inscrivant sur le site de la mairie ou en appelant le 01.44.08.15.95.

Le service des cartes d’identité et passeports accueille le public uniquement sur rendez-vous.La prise de rendez-vous pour déposer une demande de titre sont de nouveau rendue possible depuis le 18 mai.La prise de rendez-vous pour retirer votre titre est possible dès à présent.
  • Le service de l’état civil est ouvert pour toutes les démarches sans rendez-vous sauf pour les mariages et les changements de prénom (cliquez sur les liens ci-avant).
  • Le service des affaires générales (certificats de vie, certificats d’hérédités, inscriptions sur les listes électorales, recensement militaire, attestations d’hébergement, certification de signature) est ouvert sans rendez-vous.
  • Le CASVP est ouvert de 8h30 à 17h00, les assistantes sociales tiennent toujours leurs permanences Bd de l’hôpital sur rendez-vous (01.44.08.12.70 ou sur place). Aucun accueil ne se tient au service social de proximité du 163 avenue d’Italie.
  • La régie (paiement Facil’Familles) est ouverte de de 9h30 à 16h, uniquement pour les paiements en espèces. Les chèques sont à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie, à l’entrée. Le paiement par carte bancaire via Internet est à privilégier.

L'antenne logement

Jusqu’à nouvel ordre, l’antenne logement accueil le public uniquement sur rendez-vous.
Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements. Votre demande ne sera pas radiée.
  • Vous pouvez aussi adresser vos documents à l’adresse suivante : Ville de Paris / Demande de logement - BP 90068 - 75622 PARIS CEDEX 13.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site paris.fr : www.paris.fr/logementsocial
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Organisation générale

Pour respecter les mesures sanitaires, aucun espace d’attente n’est prévu à l’intérieur de la mairie.
Pour les démarches liées aux titres d’identité et l’accès à l’antenne logement, des files d’attente sont matérialisées sur le parvis.
Les usagers sont invités à utiliser dans toute la mesure du possible les procédures dématérialisées et à réserver leur venue en mairie aux situations urgentes.
Il est demandé autant que possible de venir seul pour effectuer ses démarches, de porter un masque de se munir des documents nécessaires à l’instruction des démarches et son propre stylo bille noir.
Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à la disposition du public dans tous les services ; le lavage des mains est obligatoire à l’entrée et à la sortie du service.