Les horaires de la Mairie et les modalités d’accueil du public

Le lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 - 17h
Le jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h30 (déclaration de naissance et de décès - célébration de mariage uniquement)
1, place d'Italie - 75013 Paris
Standard téléphonique : 01 44 08 13 13 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
Métro : Lignes 5, 6 et 7, station Place d'Italie
Bus : Lignes 27, 47, 57, 67, et 83, station Place d'Italie - Mairie du 13e
La Mairie du 13e est accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires des services
-
L’accueil général est ouvert sans rendez-vous.
-
Le service de l’enfance est ouvert uniquement sur rendez-vous.
Les démarches d’inscription pour les structures de petite enfance peuvent être effectuées par voie dématérialisée à l’adresse suivante : [ma13mailepe puis paris.fr après le signe @]zn13znvyrcr@cnevf.se[ma13mailepe puis paris.fr après le signe @].
Les demandes de dérogation scolaire peuvent être adressées à la Mairie du 13ème, service de l’enfance-relais information familles, 1, place d’Italie 75013 PARIS ou par voie dématérialisée à [ma13-derogation puis paris.fr après le signe @]zn13-qrebtngvba@cnevf.se[ma13-derogation puis paris.fr après le signe @].
Les parents peuvent être reçus sur rendez-vous en s’inscrivant sur le site de la mairie ou en appelant le 01.44.08.15.95. -
Le service des cartes d’identité et passeports accueille le public uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous pour déposer une demande de titre sont de nouveau rendue possible depuis le 18 mai. La prise de rendez-vous pour retirer votre titre est possible dès à présent.
-
Le service de l’état civil accueille le public uniquement sur rendez-vous pour : les dépôts de dossiers de mariage, les dépôts de dossiers de PACS, les enregistrements de PACS, les reconnaissances et les demandes de changement de prénom. Les prises de rendez-vous s'effectuent en ligne à partir de cette page : le service de l'état civil. Les autres démarches proposées par le service se font sans rendez-vous.
-
Le service des affaires générales (certificats de vie, certificats d’hérédités, inscriptions sur les listes électorales, recensement militaire, attestations d’hébergement, certification de signature) est ouvert sans rendez-vous.
-
La régie (paiement Facil’Familles) est ouverte de de 9h30 à 16h, uniquement pour les paiements en espèces. Les chèques sont à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie, à l’entrée. Le paiement par carte bancaire via Internet est à privilégier.
-
Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris 13 (CASVP) : Les services du CASVP 13 du 146, boulevard de l’Hôpital restent ouverts y compris le SSP 13 au 163 avenue d’Italie. Les horaires d’ouverture sont inchangés (8h30-17h sans interruption). Les usagers sont invités à limiter leurs déplacements et à appeler avant de se déplacer au CASVP 13 au 01.87.76.13.13 ou au SSP 13 au 01.87.76.12.13 et à adresser leurs demandes par courrier ou mail [casvp-s13 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f13@cnevf.se[casvp-s13 puis paris.fr après le signe @] . La réception du public est prioritairement destinée aux urgences sociales.
-
Si vous bénéficiez déjà d’un suivi social, veuillez appeler votre Assistant.e Social.e aux jours et horaires d’ouverture du Service Social de Proximité au 01.87.76.12.13, et ensuite rendez-vous au Pôle social situé au 163 avenue d'Italie, 75013 Paris.
Si vous ne bénéficiez pas d’un suivi social, adressez-vous à l’accueil du Centre d’Action Sociale au 146 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris. Tel: 01.87.76.13.1
Les usagers sont invités à limiter leurs déplacements et à appeler avant de se déplacer au CASVP 13 au 01.87.76.12.13 ou au SSP 13 au 01.87.76.13.13 et à adresser leurs demandes par courrier ou mail [casvp-s13 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f13@cnevf.se[casvp-s13 puis paris.fr après le signe @] . La réception du public est prioritairement destinée aux urgences sociales.
L'antenne logement
L'antenne logement de la Mairie du 13e accueille les usagers uniquement sur rdv entre 8h30 et 17h.
-
Pour prendre rendez- vous.
-
Vous avez la faculté d’effectuer toutes vos démarches par internet sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr.
-
Vous pouvez aussi adresser vos documents à l’adresse suivante : Ville de Paris / Demande de logement - BP 90068 - 75622 PARIS CEDEX 13.