Les horaires de la Mairie et les modalités d’accueil du public

Mise à jour le 02/06/2022
Façade de la Mairie du 13e
Nouveaux horaires de la régie
LUNDI - MERCREDI - VENDREDI : 9h30-12h et 13h30-16h
MARDI : 12h30-16h
JEUDI : Fermée toute la journée

FERMETURE EXCEPTIONNELLE LE MARDI 30 AVRIL
Mairie du 13e
Les horaires de la Mairie :
Le lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 - 17h
Le jeudi : 13h - 19h30
Samedi : 9h - 12h30 (déclaration de naissance et de décès - célébration de mariage uniquement)

1, place d'Italie - 75013 Paris
Standard téléphonique : 01 44 08 13 13 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
Métro : Lignes 5, 6 et 7, station Place d'Italie
Bus : Lignes 27, 47, 57, 67, et 83, station Place d'Italie - Mairie du 13e

La Mairie du 13e est accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires des services

• L’accueil général est ouvert sans rendez-vous.
  • Le service de l’enfance est ouvert uniquement sur rendez-vous.
    Les démarches d’inscription pour les structures de petite enfance peuvent être effectuées par voie dématérialisée à l’adresse suivante : [ma13mailepe puis paris.fr après le signe @]zn13znvyrcr@cnevf.se[ma13mailepe puis paris.fr après le signe @].
    Les demandes de dérogation scolaire peuvent être adressées à la Mairie du 13ème, service de l’enfance-relais information familles, 1, place d’Italie 75013 PARIS ou par voie dématérialisée à [ma13-derogation puis paris.fr après le signe @]zn13-qrebtngvba@cnevf.se[ma13-derogation puis paris.fr après le signe @].
    Les parents peuvent être reçus sur rendez-vous en s’inscrivant sur le site de la mairie ou en appelant le 01.44.08.15.95.

• Le service des cartes d’identité et passeports accueille le public uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous pour déposer une demande de titre sont de nouveau rendue possible depuis le 18 mai. La prise de rendez-vous pour retirer votre titre est possible dès à présent.
  • Le service de l’état civil accueille le public uniquement sur rendez-vous pour : les dépôts de dossiers de mariage, les dépôts de dossiers de PACS, les enregistrements de PACS, les reconnaissances et les demandes de changement de prénom. Les prises de rendez-vous s'effectuent en ligne à partir de cette page : le service de l'état civil. Les autres démarches proposées par le service se font sans rendez-vous.
  • Le service des affaires générales (certificats de vie, certificats d’hérédités, inscriptions sur les listes électorales, recensement militaire, attestations d’hébergement, certification de signature) est ouvert sans rendez-vous.
  • La régie (paiement des factures Facil’Familles et Caisse des écoles du 13e) est ouverte de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h les lundi, mercredi et vendredi, de 12h30 à 16h le mardi, et est fermée toute la journée le jeudi. Pour Facil’Familles, seuls les paiements en espèces sont possibles dans les régies des mairies d’arrondissements. Pour la Caisse des écoles du 13e, les paiements peuvent être effectués en espèces ou par chèque au guichet. Dans tous les cas, les paiements par carte bancaire via internet et par prélèvement automatique sont à privilégier.
  • Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris 13 (CASVP) : Les services du CASVP 13 du 146, boulevard de l’Hôpital restent ouverts y compris le SSP 13 au 163 avenue d’Italie. Les horaires d’ouverture sont inchangés (8h30-17h sans interruption). Les usagers sont invités à limiter leurs déplacements et à appeler avant de se déplacer au CASVP 13 au 01.87.76.13.13 ou au SSP 13 au 01.87.76.12.13 et à adresser leurs demandes par courrier ou mail [casvp-s13 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f13@cnevf.se[casvp-s13 puis paris.fr après le signe @] . La réception du public est prioritairement destinée aux urgences sociales.

• Si vous bénéficiez déjà d’un suivi social, veuillez appeler votre Assistant.e Social.e aux jours et horaires d’ouverture du Service Social de Proximité au 01.87.76.12.13, et ensuite rendez-vous au Pôle social situé au 163 avenue d'Italie, 75013 Paris.
    Si vous ne bénéficiez pas d’un suivi social, adressez-vous à l’accueil du Centre d’Action Sociale au 146 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris. Tel: 01.87.76.13.1

Les usagers sont invités à limiter leurs déplacements et à appeler avant de se déplacer au CASVP 13 au 01.87.76.12.13 ou au SSP 13 au 01.87.76.13.13 et à adresser leurs demandes par courrier ou mail [casvp-s13 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f13@cnevf.se[casvp-s13 puis paris.fr après le signe @] . La réception du public est prioritairement destinée aux urgences sociales.

L'antenne logement

L'antenne logement de la Mairie du 13e accueille les usagers uniquement sur rdv entre 8h30 et 17h.

Vous pouvez, cependant, déposer des documents ou solliciter une prise de rendez-vous de 8h30 à 17h.
Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement, sachez que les guichets enregistreurs disposent d’un délai d’un mois après cette date pour éventuellement le réactiver. Au-delà de ce délai de un mois afin votre demande si elle n'est pas renouvelée sera radiée.
  • Vous pouvez aussi adresser vos documents à l’adresse suivante : Ville de Paris / Demande de logement - BP 90068 - 75622 PARIS CEDEX 13.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site paris.fr : www.paris.fr/logementsocial
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Organisation générale

Les usagers sont invités à utiliser dans la mesure du possible les procédures dématérialisées et à réserver leur venue en mairie aux situations urgentes.
Il est demandé autant que possible de venir seul pour effectuer ses démarches, de porter un masque, de se munir des documents nécessaires à l’instruction des démarches et de son propre stylo bille noir.
Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée et à la sortie du service : des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à votre disposition dans tous les services.