Ouvrir la recherche

Les horaires de la Mairie et les modalités d’accueil du public

Mise à jour le 20/10/2020

Horaire des services

La Mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (les nocturnes du jeudi sont suspendues durant la période de couvre-feu) et le samedi matin de 9h à 12h30 (uniquement état civil pour les déclarations de naissance, de reconnaissances et de décès).

• L’accueil général est ouvert sans rendez-vous.
  • Le service de l’enfance est ouvert uniquement sur rendez-vous.
    Les démarches d’inscription pour les structures de petite enfance peuvent être effectuées par voie dématérialisée à l’adresse suivante : [ma13mailepe puis paris.fr après le signe @]zn13znvyrcr@cnevf.se[ma13mailepe puis paris.fr après le signe @].
    Les demandes de dérogation scolaire peuvent être adressées à la Mairie du 13ème, service de l’enfance-relais information familles, 1, place d’Italie 75013 PARIS ou par voie dématérialisée à [ma13-derogation puis paris.fr après le signe @]zn13-qrebtngvba@cnevf.se[ma13-derogation puis paris.fr après le signe @].
    Les parents peuvent être reçus sur rendez-vous en s’inscrivant sur le site de la mairie ou en appelant le 01.44.08.15.95.

• Le service des cartes d’identité et passeports accueille le public uniquement sur rendez-vous.La prise de rendez-vous pour déposer une demande de titre sont de nouveau rendue possible depuis le 18 mai. La prise de rendez-vous pour retirer votre titre est possible dès à présent.
  • Le service de l’état civil est ouvert pour toutes les démarches sans rendez-vous sauf pour les mariages et les changements de prénom. Pour les changements de prénom, la prise de rendez-vous s'effectue par téléphone au 01 44 08 15 66 ou 14 78.
  • Le service des affaires générales (certificats de vie, certificats d’hérédités, inscriptions sur les listes électorales, recensement militaire, attestations d’hébergement, certification de signature) est ouvert sans rendez-vous.
  • Le CASVP est ouvert de 8h30 à 17h00, les assistantes sociales tiennent toujours leurs permanences Bd de l’hôpital sur rendez-vous (01.44.08.12.70 ou sur place). Aucun accueil ne se tient au service social de proximité du 163 avenue d’Italie.
  • La régie (paiement Facil’Familles) est ouverte de de 9h30 à 16h, uniquement pour les paiements en espèces. Les chèques sont à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie, à l’entrée. Le paiement par carte bancaire via Internet est à privilégier.
  • Le CASVP et le SSDP sont ouverts de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi.
    Si vous bénéficiez déjà d’un suivi social, veuillez appeler votre Assistant.e Social.e aux jours et horaires d’ouverture du Service Social de Proximité au 01 71 28 26 00, et ensuite rendez-vous au Pôle social situé au 163 avenue d'Italie, 75013 Paris.
    Si vous ne bénéficiez pas d’un suivi social, adressez-vous à l’accueil du Centre d’Action Sociale au 146 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris. Tel: 01 44 08 12 70

L'antenne logement

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 accueil uniquement sur rendez-vous et de 14h à 17h accueil sans rendez-vous (les nocturnes du jeudi sont suspendu durant la période de couvre-feu).

Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements. Votre demande ne sera pas radiée.
  • Vous pouvez aussi adresser vos documents à l’adresse suivante : Ville de Paris / Demande de logement - BP 90068 - 75622 PARIS CEDEX 13.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site paris.fr : www.paris.fr/logementsocial
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Organisation générale

Les usagers sont invités à utiliser dans toute la mesure du possible les procédures dématérialisées et à réserver leur venue en mairie aux situations urgentes.
Il est demandé autant que possible de venir seul pour effectuer ses démarches, de porter un masque de se munir des documents nécessaires à l’instruction des démarches et son propre stylo bille noir.
Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à la disposition du public dans tous les services ; le lavage des mains est obligatoire à l’entrée et à la sortie du service.