Les services sociaux dans le 13e
Service
Mise à jour le 16/05/2025

Sommaire
La Ville de Paris et le 13ᵉ proposent des services sociaux adaptés pour répondre aux besoins de chacun. Retrouvez sur cette page la présentation des différentes aides à disposition des Parisiennes et Parisiens.
L'Espace Parisien des Solidarités (EPS) Paris 13
L'Espace Parisien des Solidarités, anciennement dénommé Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (ou CASVP) est un service de proximité à destination de tous les Parisiens et Parisiennes confrontés à des difficultés dans leur quotidien ou qui souhaitent s'informer sur leurs droits sociaux.
L'EPS concerne exclusivement les personnes ne disposant pas d'un suivi social auprès des services sociaux municipaux du 13e. Si vous bénéficiez déjà d'un suivi social, votre interlocuteur sera le Service Social de Proximité du 13e (cf. infra).
À l'EPS 13e, des agents
vous accueillent, vous orientent, vous informent et vous accompagnent dans
toutes vos démarches :
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Ouverture de vos droits aux aides municipales sous conditions : ressources, parisienneté, régularité de séjour…
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Accès à des établissements adaptés aux seniors ou aux personnes en situation de handicap clubs de loisirs, restaurants Émeraude, résidences…
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Relais vers les services sociaux de l’arrondissement
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Orientation vers les organismes sociaux compétents : CAF, CPAM, CNAV…
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Traitement de vos dossiers de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…
Vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap
Nos aides peuvent vous permettre de…
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Réduire vos dépenses de logement
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Bénéficier d’un complément de ressources
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Régler une partie des frais d’adhésion à une mutuelle (complémentaire de santé)
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Vous déplacer gratuitement ou à faible coût dans les transports en commun
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Faciliter votre quotidien grâce aux prestations de soutien à domicile
Nous pouvons également vous aider à…
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Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation
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Déjeuner près de chez vous à des tarifs adaptés dans nos restaurants Émeraude
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Accéder aux loisirs, à la culture et aux activités des clubs
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Améliorer et adapter votre logement
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Choisir un nouveau lieu de vie dans l'un de nos établissements
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Constituer votre dossier de demande d’allocation
Vous êtes une famille
Nous vous proposons des aides pour…
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Réduire vos dépenses de logement
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Participer aux frais d’éducation et de loisirs
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Vous soutenir si vous avez un ou plusieurs enfant(s) en situation de handicap
Nous pouvons également vous aider à…
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Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation
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Vous soutenir lors de la naissance de jumeaux, de triplés ou d’adoption multiple
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Accueillir un ou plusieurs parents âgés de plus de 75 ans
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Vous occuper d’un parent malade si vous cessez votre activité professionnelle
Vous vivez seul ou en couple, sans enfant à charge
Nous vous proposons des aides
pour…
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Réduire vos dépenses de logement
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Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues
Coordonnées de l'Espace Parisien des Solidarités Paris 13
Informations pratiques
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption, et
accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adresse : 146 boulevard de l’Hôpital - Paris 13e
Téléphone : 01 87 76 13 13
Courriel : [dsol-s13.vdp puis paris.fr après le signe @]qfby-f13.iqc@cnevf.se[dsol-s13.vdp puis paris.fr après le signe @]
Maison des Solidarités Paris 13
146, boulevard de l'Hôpital
75013 PARIS
Complément d'adresse
Nos services sont situés dans l'enceinte de la mairie.
Le Service Social de Proximité du 13e
Vous bénéficiez déjà d'un suivi social ? Le Service Social de Proximité (SSP) sera votre interlocuteur.
Les
usagers faisant déjà l'objet d'un accompagnement et/ou d'une prise en charge
sociale (aide au logement, soutien à domicile, services aux personnes âgées et
en situation de handicap, cartes de transport…) devront solliciter le Pôle
social du 163 avenue d'Italie. Avant de vous déplacer, veuillez appeler votre
Assistante Sociale ou Assistant Social, aux jours et horaires d'ouverture (du
lundi au vendredi sans interruption de 8h30 à 17h) pour obtenir un rendez-vous.
Le service social de Paris s’adresse à toutes personnes
(personnes isolées, personnes âgées, familles, avec ou sans enfant) quelle que soit la nature de leur difficulté sociale.
Des professionnels compétents
(secrétaires, assistants sociaux, conseillers en économie sociale
et familiale) sont là pour vous accueillir, vous informer et vous orienter.
Après l’évaluation de votre situation, ils pourront vous proposer un
accompagnement social adapté afin de favoriser votre accès aux droits, votre
insertion sociale et professionnelle, en particulier dans le cadre du RSA.
Par
exemple, ils peuvent vous aider dans vos démarches liées au maintien dans votre
logement (mise en œuvre des dispositifs de prévention des expulsions locatives,
aide à domicile, aménagement du logement), solliciter des aides financières
ponctuelles, apporter un soutien dans la gestion de votre budget (aide
éducative budgétaire, surendettement) et vous porter assistance en cas de
vulnérabilité (enfants en danger, femmes enceintes, personnes victimes de
violences, personnes fragilisées par l’âge ou la maladie).
Informations pratiques
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Sans RDV à l'accueil
Sur RDV par les travailleurs sociaux, par téléphone 01 71 28 26 00 ou à l'accueil au 5e étage
Adresse : 163 avenue d'Italie - 5e étage
Téléphone : 01 87 76 12 13
Sans RDV à l'accueil
Sur RDV par les travailleurs sociaux, par téléphone 01 71 28 26 00 ou à l'accueil au 5e étage
Adresse : 163 avenue d'Italie - 5e étage
Téléphone : 01 87 76 12 13
L’Espace Parisien pour l'Insertion du 13e (demandes et suivis RSA)
L’Espace Parisien pour l’Insertion (EPI) du 13e s’adresse à tous les Parisiens et sont là pour répondre à toute question liée à la demande et au suivi du Revenu de Solidarité Active (RSA). Les équipes de l’EPI sont composées d’agents d’accueil, d'agents instructeurs RSA, de travailleurs sociaux, d’agents d’insertion et de conseillers France Travail.
Les missions de l’Espace Parisien pour l'Insertion
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Instruire les demandes de RSA
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Proposer des parcours d’insertion individualisé
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Réaliser le suivi social et professionnel des bénéficiaires du RSA
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Fournir une plateforme de services : renseignements, orientation, permanences de partenaires, accès à la presse et aux annonces de France Travail et des Maisons des Entreprises et de l’Emploi, ateliers de recherche d’emploi et d’aide pour les créateurs d’entreprise…
Publics concernés : demandeurs du RSA, allocataires du RSA.
Coordonnées de l’Espace Parisien pour l’Insertion
EPI Reculettes (Dépôt de la demande)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Sur rendez-vous
Adresse : 14 rue des Reculettes
Téléphone : 01 53 55 29 00
Sur rendez-vous
Adresse : 14 rue des Reculettes
Téléphone : 01 53 55 29 00
EPI Porte d’Italie (Accompagnement et suivi)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Sur convocation
Adresse : 163 avenue d'Italie
Téléphone : 01 71 28 27 50
Sur convocation
Adresse : 163 avenue d'Italie
Téléphone : 01 71 28 27 50
Les Points d’Information et de Médiation Multi- Services (PIMMS)
Vous souhaitez être accompagné pour remplir un formulaire, rédiger un courrier, prendre un rendez-vous avec un interlocuteur ? Les Points d’Information et de Médiation Multi-Services (PIMMS), ouverts depuis 2004 avec le soutien de la Mairie de Paris, facilitent les démarches administratives et l'accès des Parisiennes et des Parisiens aux services publics.
L'accueil est gratuit et
sans rendez-vous.
Les usagers pourront :
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Obtenir des explications sur le langage administratif et les courriers,
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Être accompagnés pour effectuer leurs démarches en ligne, obtenir un formulaire et sa notice, constituer un dossier ;
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Suivre leurs dossiers personnels en ligne ;
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Obtenir un rendez-vous avec un agent d’une administration, si la demande le nécessite.
Les agents des PIMMS proposent, en assurant la
confidentialité :
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Un accompagnement personnalisé ;
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Des démarches administratives facilitées ;
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Des connexions Internet en libre accès ;
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Une qualité de service garantie.