Ouvrir la recherche

Le service de l’État Civil

Mise à jour le 30/04/2021

Les modalités pour obtenir votre acte d’état civil

Sur le site internet de la Mairie de Paris : Compléter le formulaire en ligne correspondant (acte de naissance, ou de mariage, ou de décès). La demande sera traitée au niveau de la mairie d’arrondissement aussi rapidement que possible (délai moyen : 10 jours, variable en fonction de l’arrondissement).
Par courrier postal : Sous réserve que tous les renseignements nécessaires y figurent (nom, prénom, date de naissance, nombre d’exemplaires, filiation paternelle, filiation maternelle, identité du demandeur, enveloppe retour affranchie et libellée à l’adresse d’expédition). Les coordonnées postales des mairies d’arrondissement sont consultables sur le lien suivant : https://www.paris.fr/equipements
Saisir la mairie recherchée dans le champ « RECHERCHER UN EQUIPEMENT ». Au guichet (délivrance immédiate)

En savoir plus sur les démarches suivantes :

• Les formalités liées au décès d’un proche : cliquez ICI
  • Les formalités liées à la déclaration de naissance/reconnaissance : Cliquez ICI
  • Envoyer un Email au service de l'état civil : [ddct-ma13-etat-civil puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn13-rgng-pvivy@cnevf.se[ddct-ma13-etat-civil puis paris.fr après le signe @]

Du lundi au vendredi (de 8h30 à 17h), se munir obligatoirement d’une pièce d’identité pour vérification de l’habilitation du demandeur. La délivrance est immédiate pour les personnes se déplaçant aux guichets.
Veuillez noter que les actes de naissance (de 1925 à nos jours) détenus par les 20 arrondissements de Paris peuvent être obtenus auprès de n’importe quel état civil parisien aux heures d’ouverture des mairies.

Les commandes d'actes d'Etat Civil

Le mariage

Reprise des célébrations de mariage
Depuis le 5 juin 2020, vous avez de nouveau la possibilité de vous marier dans notre mairie. À ce titre, sachez que votre union devra être célébrée dans le strict respect des mesures sanitaires, en tenant compte également des nombreuses célébrations qui vont se succéder dans l’enceinte de la mairie. Voici donc un rappel des mesures à observer afin que la cérémonie de votre mariage se déroule dans les meilleures conditions possibles : le nombre d’invités présents lors de votre union ne doit pas dépasser 30 personnes (hors mariés, élu et agents de la Mairie). Il vous est demandé de vous présenter à la mairie, dans la mesure du possible avec vos témoins et vos invités, 15 minutes avant le début de votre cérémonie de mariage afin d’assurer le strict respect des horaires des célébrations qui se dérouleront le même jour. Il vous est demandé de venir avec vos propres stylos. Le port du masque est obligatoire à toute personne pénétrant dans la mairie.
Enfin, il est nécessaire que chacun d’entre nous continue de se conformer minutieusement aux règles de distanciation sociale (au moins 1 mètre de séparation entre chaque personne) et continue d’appliquer avec la plus grande vigilance l’ensemble des gestes barrière en prenant toutes les précautions adaptées.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour un mariage

NB : Le retrait des dossiers peux s'effectuer sans rendez-vous, auprès du service de l'état civil, sur les horaires d'ouverture de la Mairie.

Le Pacte civil de solidarité (Pacs)

Depuis le 1er novembre 2017, vous pouvez enregistrer votre pacte civil de solidarité (Pacs) dans votre mairie d’arrondissement.
Si vous souhaitez vous pacser, nous vous invitons à déposer un dossier comprenant toutes les pièces justificatives nécessaires au guichet de du service de l'Etat Civil (aile A - RDC gauche). Une fois ce dossier contrôlé et réputé complet, vous vous verrez proposer un rendez-vous en mairie en vue de l’enregistrement.

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune.

Les conditions à remplir
Les futurs partenaires :
• doivent être majeurs
• ne doivent pas être mariés ou pacsés
• ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs
• doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions)
Les partenaires s’adressent :
• soit à leur mairie d’arrondissement (le lieu de leur résidence principale commune)
• soit à un notaire
Les partenaires doivent ensemble se présenter en personne à la mairie d’arrondissement. Il n'est pas possible de se faire représenter par un tiers.