Journée de l'inclusion numérique

Mise à jour le 18/10/2021
Jeudi 28 octobre 2021, de 10h à 17h
Prise de rendez-vous médicaux, itinéraires, achats et services, démarches administratives, visioconférences, appels de groupes, loisirs et culture… Le numérique prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Que vous soyez parfois un peu perdus face à ces outils ou simplement curieux de découvrir ces nouvelles technologies, la Mairie du 13e vous invite pour cette première édition de la « Journée de l’inclusion numérique ».
Une journée exceptionnelle, entièrement dédiée aux nouvelles technologies et aux bonnes pratiques pour mieux les utiliser. Un village associatif et des tables rondes pour trouver des réponses à toutes vos questions.

Les tables rondes de la journée

- Table ronde 1 de 10h-11h
« LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT DES SENIORS »
Comment les différents types d’accompagnement existants, à la lumière des expériences menées au cœur de la crise sanitaire, contribuent à maintenir le lien avec l’environnement familial et amical, à acquérir une forme d’autonomie dans les usages du numérique limitant les effets de la fracture numérique et à prévenir le risque de la perte de droits qui serait un facteur aggravant de la situation d’isolement ?

- Table ronde 2 de 15h-16h
« DÉVELOPPER LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE »

Quels sont les atouts d’un tel dispositif, tant pour le public seniors que pour les jeunes ? Quels sont les freins qui empêchent le développement de cette cohabitation ?
Quels leviers pourraient permettre de toucher plus de seniors et plus de jeunes autour de ces projets sur le territoire ?

Les stands

DASES, prises de rendez-vous 3ème dose et accueil santé, Médiateurs de la lutte anti-covid, Générations13, Ateliers Pluriculturels, Pimms de Paris, Emmaüs Connect, Association Keur Kamer, HappyVisio, CPAM de Paris, Prévention Retraite Île-de-France, Movadom, Les Astroliens, Clubs seniors CASVP 13, 13 Avenir, Les Jardins numériques…