Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

FESTIVAL ITALIEN À PARIS DU MARDI 12 AU SAMEDI 16 OCTOBRE 2021

Mise à jour le 01/10/2021
Après avoir organisé 19 éditions de la Semaine Italienne, il était naturel que la Mairie du 13e s’associe au Festival Italien à Paris dont la première édition se déroulera du 12 au 16 octobre.

Les événements de cette première édition se dérouleront au Consulat Général d’Italie, à l’Institut Culturel Italien, à la Maison de l’Italie de la Cité Internationale Universitaire de Paris, au cimetière du Père Lachaise et à la Mairie du 13e.

L’événement à la Mairie du 13e
VENDREDI 15 OCTOBRE 20h45 - CONCERT « HOMMAGE À ENNIO MORRICONE »
Mairie de Paris 13e (1 place d’Italie - 75013 Paris)

Ennio Morricone n’est pas un compositeur de films comme les autres, ses compositions se singularisent par le sentiment que ce sont les films auxquels elles sont destinées qui en sont l’illustration visuelle plutôt que l’inverse. À son œuvre est dédié le livre « ENNIO MORRICONE, ENTRE ÉMOTION ET RAISON » qui sera présenté́ par son auteur Jean Christophe Manuceau, journaliste et écrivain, par Jean Gili - critique cinématographique et historien du cinéma, et par Jacqueline Zana-Victor. À suivre concert «MORE— MORRICONE» interprété́ par les musiciens Ferruccio Spinetti et Giovanni Ceccarelli.

Les autres événements de la programmation

Consulat Général d’Italie à Paris (5, boulevard Émile Augier – 75116 Paris)
De la musique à la gastronomie, de la science à la politique, de la peinture à la littérature, l’extraordinaire lien humain qui traverse les Alpes est nourri - depuis des siècles - par le flux de millions d’Italiens vers l’Hexagone. Leur migration est devenue un exemple d’intégration unique au monde.
La table ronde illustrera la richesse et la spécificité́ de ces liens et sera animée par : Guillaume Malaurie – Direction éditoriale chez Sophia Publications-Historia ; Cinzia Pasquali – Restauratrice d’œuvres d’art et de monuments historiques ; Maria Chiara Prodi – Coordination artistique Opéra Comique; Alberto Toscano – journaliste, essayiste, politologue.

Institut Italien de Culture (50 rue de Varenne - 75007 Paris)
Dans une évocation de La Divine Comédie avec la lecture d’extraits des trois cantiques, «Le Banquet » et «La Vita Nova» nous tenterons de mettre en exergue les moments où Dante manifeste un lien particulier avec la France (celle des théologiens et celle du pouvoir politique).
L’impact de la Divine Comédie sur la poésie française, à travers la longue histoire des traductions, est également un signe du lien tout particulier que cette œuvre immense entretient siècle après siècle avec la France. Avec René de Ceccatty - Écrivain et traducteur de La Divine Comédie et Antonio Interlandi - Comédien, chanteur et danseur.

Maison de l'Italie, Cité Internationale Universitaire de Paris (7 boulevard Jourdan - 75014 Paris)
Mario Soldati suit la carrière d’un cinéaste singulier : auteur d’une trentaine de films, il alterne œuvres raffinées (Piccolo mondo antico, Malombra) et productions populaires (Les trois corsaires, La fille du fleuve). Dans le premier registre, La Provinciale (La marchande d’amour), d’après le roman de Moravia, avec Gina Lollobrigida et Gabriele Ferzetti, constitue le sommet d’une carrière partagée entre le cinéma et la littérature. Jean Gili, critique cinématographique et historien du cinéma, présente son livre « MARIO SOLDATI, CINÉASTE MALGRÉ LUI ». A suivre la projection du film de Mario Soldati : «LA PROVINCIALE».

Cimetière du Père Lachaise (16 rue du Repos - 75020 Paris)
Visite guidée dans les allées du cimetière monumental à la découverte des sépultures des italiens illustres qui sont honorés dans le livre «L’ITALIA DEL PÈRE LACHAISE, Vies extraordinaires des Italiens de de France et des Français d’Italie», réalisé́ par le Comites de Paris et le Consulat Général d’Italie, avec le soutien de la Direction Générale des Italiens à l’Étranger du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. Évènement organisé en collaboration avec le Com.It.Es.