Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Coordonnées des services

Mise à jour le 23/04/2021
Façade de la Mairie du 13e
Fermeture méridienne des services de la Mairie. Jusqu'au vendredi 30 avril inclus, les services de la mairie qui accueillent du public seront fermés de 12h à 13h, en raison des nouvelles mesures sanitaires.
Mairie du 13e

1, place d'Italie, 75013 Paris
Téléphone : 01 44 08 13 13 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
Email : [webmairie13 puis paris.fr après le signe @]jroznvevr13@cnevf.se[webmairie13 puis paris.fr après le signe @]

La mairie est ouverte du Lundi au vendredi de 8h30 à 17h, les nocturnes du jeudi sont suspendues durant la période de couvre-feu et le samedi de 9h à 12h30 uniquement pour le service de l'état civil pour les déclaration de naissance, de reconnaissance et de décès.

M° Place d'Italie- lignes 5, 6 et 7
Bus : 27, 47, 57, 64, 67 et 83 arrêts Place d'Italie ou Place d'Italie Mairie du 13e
Velib' : n°13008, n°13010 et n°13106

Nous ne répondons pas au sollicitations commerciales.

Pour toute demande d'emploi

la Ville de Paris est seule compétente : envoyez un CV et une lettre de motivation à Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2, Rue Lobau, 75196 PARIS RP

La direction Générale des Services (2ème étage aile A)

Directrice Générale des Services : Véronique GILLIES-REYBURN

La Directrice Générale des Services est responsable du fonctionnement administratif de la Mairie, Elle organise, dirige et coordonne l'activité des services administratifs de la Mairie. Principale collaboratrice du Maire pour la démocratie locale, l'animation locale et la gestion locale, elle suit et met en œuvre certains projets municipaux en liaison avec le Cabinet. Cheffe d'établissement, elle est responsable de la sécurité des biens et des personnes, et du pilotage des travaux dans la Mairie.

Direction Générale des Services

Gestion et coordination des activités des services administratifs et de la déconcentration. S'occupe des questions relatives au Conseil d'Arrondissement, et au CICA.
Pour toute demande d'emploi, la Ville de Paris (Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2, Rue Lobau, 75196 PARIS RP) est seule compétente.

Accueil général de la mairie (RDC, Hall d'accueil)

Oriente le public vers les différents services de la mairie, les autres services publics et équipements de l'arrondissement, et l'informe sur les associations tenant des permanences dans la mairie ou dans l'arrondissement.
L'accueil gère également le planning des rendez-vous pour les consultations juridiques gratuites effectuées par des avocats, et pour les permanences de l'Association Départementale d'Information au Logement (ADIL), qui donne des conseils en matière de logement (location, accession à la propriété, copropriété, fiscalité).

Bureau de l'état civil (RDC, aile A)

Envoyer un Email: [mail.ecma13 puis paris.fr après le signe @]znvy.rpzn13@cnevf.se[mail.ecma13 puis paris.fr après le signe @]

La page dédiée ICI
Le service de l'état civil enregistre les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès, ainsi que les dossiers de mariage. Il organise les cérémonies de baptême civil et de PACS. Il délivre les actes de naissance et les livrets de famille. Le service est également chargé de tenir à jour les registres de l'état civil en transcrivant le dispositif de certains jugements comme les divorces et d'apposer les mentions telles que reconnaissance, mariage, pacs, décès … en marge d'actes d'état civil).

Service des cartes d'identité et des passeports (1er étage, aile A)

Service accessible uniquement sur rendez-vous du Lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi de 8h30 à 17h .

Envoyer un Email: [ddct-ma13-mail-cnipst puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn13-znvy-pavcfg@cnevf.se[ddct-ma13-mail-cnipst puis paris.fr après le signe @]

La page dédiée ICI
Le service assure la collecte des pièces nécessaires à l'établissement des CNI et des passeports ainsi que la restitution des titres, une fois que ces dernières sont expédiés par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Service des affaires générales et des élections (1er étage, aile A)

La page dédiée ICI

Pour les affaires générales

Envoyer un Email: [ddct-ma13-mail-ag puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn13-znvy-nt@cnevf.se[ddct-ma13-mail-ag puis paris.fr après le signe @]

Le service assure des missions de proximité très diversifiées. Les principales sont : la délivrance d'attestations d'accueil (document rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger pour une visite privée sur le territoire français d'une durée inférieure ou égale à 3 mois) et le recensement militaire. Il établit et délivre différents certificats parmi lesquels le certificat d'hérédité, qui permet dans les successions les plus simples d'attester de la qualité d'héritier. Le service procède à la certification conforme de documents et à la légalisation de signatures. Le service met également à la consultation des usagers différents documents officiels, dont les enquêtes publiques. Enfin les agents du service effectuent, pour les démarches qui les concernent, le service des déplacements à domicile ou en milieu hospitalier pour les personnes ne pouvant se déplacer (suspendu durant la crise sanitaire).

Pour les élections

Envoyer un Email: [ma13-elections puis paris.fr après le signe @]zn13-ryrpgvbaf@cnevf.se[ma13-elections puis paris.fr après le signe @]

le service organise les élections politiques (européennes, présidentielles, législatives, régionales, municipales, ainsi que les référendums) et professionnelles (essentiellement prud'homales) : préparation des bureaux de vote et du matériel, recrutement du personnel , traitement des procurations…
Le service gère en outre la tenue des listes électorales (les demandes d'inscription sont déposées chaque année du 2 janvier au 31 décembre et examinées par des commissions de révision des listes électorales) et la gestion des cartes électorales. Pour éviter les longues files d'attente, nous vous conseillons de vous inscrire sur les listes électorales, dès votre changement d'adresse et le plus tôt possible avant le prochain scrutin (au minimum 6 semaines avant le scrutin).

Service de l'enfance - Relais Informations Familles (1er étage, aile B)

Envoyer un Email: [ma13-mail-epe puis paris.fr après le signe @]zn13-znvy-rcr@cnevf.se[ma13-mail-epe puis paris.fr après le signe @]

La page dédiée ICI
Le service de l'enfance - RIF remplit deux missions principales : l'inscription des enfants dans les établissements maternels et élémentaires du 13e arrondissement et l'orientation des parents qui recherchent un mode de garde permanent ou occasionnel pour leurs enfants âgés de 3 mois à 6 ans. Le service de l’enfance procède aux inscriptions en crèche, à partir du 6ème mois de grossesse, et au suivi des réactualisations des dossiers ainsi qu’aux confirmations de naissance. Il organise les commissions d'attribution de places en crèche et de dérogation aux périmètres scolaires. Démarches en ligne, cliquez ici.

Point accueil logement (1er étage, Aile A)

Du lundi au vendredi

  • De 8h30à 12h30 et de 14h à 17h, accueil uniquement sur rendez-vous
  • Les nocturnes du jeudi sont suspendues durant la période de couvre-feu
Pour un service de qualité, les conseillers logement peuvent-être amenés, en cas de forte affluence, à ne plus distribuer avant la fermeture
Pour prendre rendez-vous vous pouvez vous adressez au pré-accueil, appeler le 39 75 ou vous rendre sur www.paris.fr
Vous avez la faculté d’effectuer toutes vos démarches par internet sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site paris.fr : www.paris.fr/logementsocial

Vous pouvez aussi adresser vos documents à l’adresse suivante : Ville de Paris / Demande de logement - BP 90068 - 75622 PARIS CEDEX 13.

Régie (1er étage, aile B) (Service ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h)

Envoyer un Email : [ma13-regie puis paris.fr après le signe @]zn13-ertvr@cnevf.se[ma13-regie puis paris.fr après le signe @]

C'est la caisse de la mairie et de la Caisse des écoles. Ce service perçoit : les participations familiales pour la restauration scolaire, le paiement des colonies de vacances ou classes de découverte organisées par la Caisse des écoles du 13e, les participations familiales pour les activités périscolaires (grâce notamment à l'utilisation d'un logiciel de facturation unique, Facil'Familles), le produit de la quête des mariages…

Caisse des Ecoles du 13e (2ème étage, escalier B)

Tarifs restauration scolaire et activités périscolaires
Les horaires d'ouverture
- Lundi : de 14h à 17h
- Mardi : fermé
- Mercredi : de 14h à 17h
- Jeudi : fermé
- Vendredi : de 14h à 17h

Conseils de quartier

Les deux coordonnateurs des Conseils de quartiers animent et organisent la participation des habitants de l'arrondissement à la vie locale, en favorisant notamment la création d'un espace d'é changes, de concertation et d'information. Des propositions collectives sont débattues dans ce cadre. Le maire peut choisir d'associer les conseils de quartier à l'élaboration, la mise en œuvre ou encore l'évaluation d'actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la Ville.
Les deux coordonnateurs des Conseils de quartiers animent et organisent la participation des habitants de l'arrondissement à la vie locale, en favorisant notamment la création d'un espace d'é changes, de concertation et d'information. Des propositions collectives sont débattues dans ce cadre. Le maire peut choisir d'associer les conseils de quartier à l'élaboration, la mise en œuvre ou encore l'évaluation d'actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la Ville.

Permanences en Mairie

Toutes les permanences ont lieu au 3e étage de la Mairie, ascenseur A (à gauche en entrant dans la Mairie).

ATTENTION : Durant la période de confinement les modalités d'accueil et les horaires des permanences en Mairie du 13e sont susceptibles de modifications périodiques, se renseigner à l'Accueil (Hall de la Mairie) et par téléphone : 01 44 08 14 54 ou 55

Représentant du Médiateur de la Ville de Paris

sur rendez-vous au bureau d'accueil 01 44 08 14 54/55/56 lundi de 9h30 à 12h30 (Aile A - bureau 301)
Au Point d'Accès au Droit 13 (PAD13) - 33, boulevard Kellermann - 01 55 78 20 56 - le jeudi de 14h à 17h
Toutes les infos sur https://mediation.paris.fr/

Déléguée du Défenseur des Droits

Sur rendez-vous pris au bureau d'accueil de la Mairie ou par téléphone 01 44 08 14 54/55/56
Le mercredi de 9h30 à 12h30 (Aile A bur.302) - le site du Défenseur des Droits

Avocat

Sur rendez vous au bureau d'accueil (01 44 08 14 54/55/56) ou en ligne ICI
mardi de 16h45 à 19h45 - jeudi de 16h45 à 19h45 (bureaux A301 et A303)
Prise de RDV toute la semaine, les lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi de 8h30 à 17h.

A.D.I.L (Association Départementale d'Information sur le Logement)

sur rendez vous au bureau d'accueil ou par téléphone au : 01 44 08 14 54/55/56
Lundi après-midi de 14h à 17h, mercredi et vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h (Aile A - bur. 303).

Soliha de Paris (financement travaux)

Sans rendez-vous : Lundi 9h30-12h30 - Aile A bur. 302
(pas de permanence pendant les vacances scolaires)
Sur rendez-vous, au siège au 01 42 66 35 98 ou sur le site soliprojet.fr

RESSAC Volontariat (dossiers retraite)

Dossier Retraite Mardi 9h15 - 11h30 (Aile A bur. 303) et vendredi de 9h30 - 11h45 (Aile A bur. 302) sur RDV pris à l’accueil ou au 01 44 08 14 54/55/56

RÉSEAU EIF-FEL ( Évaluation linguistique des personnes ayant besoin d’être formées en langue française)

Lundi 14h à 17h (Aile A bur. 301) sur RDV sur le site www.reseau-eiffel.fr

Société d'Histoire et d'Archéologie (SHA)

Sur rendez-vous pris par l'association
Jeudi de 10h à 12h (Aile A bur. 303)

AVF - Accueil des Villes Françaises

Sur rendez-vous pris par l'association
Mardi de 14h à 16h30 (Aile A bur. A303)

ADIPR - Association pour la Diffusion de l'Info aux Préretraités

Sur Rendez-vous pris au bureau d'accueil de la Mairie ou par téléphone 01 44 08 14 54/55/56
2e et 4e mardi du mois de 14h à 16h30 (Aile A bur. A301)

Cercle Municipal des Gobelins

Sur rendez-vous pris par l'association
Mercredi de 15h à 16h (Aile A bur. A302)

Union Nationale des Anciens Combattants / Union Nationale des Parachutistes

Sur rendez-vous pris au bureau d'accueil de la Mairie ou par téléphone 01 44 08 14 54/55/56
Jeudi de 15h à 17h (Aile A bur. 302)

Tous bénévoles

Sur rendez-vous pris au bureau d'accueil de la Mairie ou par téléphone 01 44 08 14 54/55/56
Mardi de 9h à 12h (Aile A bur. 301)

Ecrivains publics

Lundi 9h30 - 12h10 (Aile A bur. 303) - jeudi 9h - 12h (Aile A bur. 301) - vendredi 14h15 - 17h15 (Aile A bur. 301)
Sur rendez-vous pris au bureau d'accueil de la Mairie ou par téléphone 01 44 08 14 54/55/56

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