Ville de Paris

Évènement

TREIZE'ESTIVAL

Mise à jour le 24/05/2022
Nous vous présentons la 1ère édition de Treize’Estival, du 20 au 25 juin dans le 13e.
Ce nouvel événement qui réunit de nombreux acteurs culturels de l’arrondissement fera vibrer le 13e au rythme d’une programmation variée : spectacles de danse, de théâtre, de performances, de concerts et de propositions artistiques pour toutes et tous.
Sur les places, dans les rues, les monuments et les jardins, les acteurs culturels du 13e iront à votre rencontre : des mâts géants viendront gratter le ciel de la place d’Italie, des comédiens vous feront (re)passer votre BAQ (Brigade d’Acteur de Quartier) au fond d’un bus ou vous déclameront des vers depuis les fenêtres de la Mairie. Du cinéma, des expositions, des spectacles participatifs ou des fièvres musicales.

Treize'Estival : Le Programme

Mercredi 22 Juin

Théâtre : Le Balcon Filant
Mercredi 22 juin à 11h / Jeudi 23 juin à 11h / Vendredi 24 juin à 11h
Parvis de la Mairie du 13e

En décembre 2020, pendant le confinement, Nuit Orange lance le Balconfiné. Du théâtre entre balcon et rue, débordant des fenêtres, sautant au cou du passant. Devenu Balcon Filant avec la fin du confinement, le projet perdure : par des scènes du répertoire, faire jouer fenêtre et rue, et rappeler que le théâtre est partout. Une promesse, une querelle, une déclaration… ils et elles se succèderont, sur le parvis de la Mairie et au balcon, pour un défi, pour un baiser, pour des adieux ou une chanson. Couvre-chefs et lunettes de soleil sont à prévoir pour profiter de Molière, Tchekhov et Beaumarchais sous le soleil !

Art : Visite soupe
Mercredi 22 juin à 13h / Jeudi 23 juin à 13h / Vendredi 24 juin à 13h
Bétonsalon / Centre d’art et de recherche
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet

Crédit photo : Lucien Poinsot
L’artiste Tiphaine Calmettes vous accueille dans son exposition « Soupe Primordiale » pour une visite guidée. Découvrez en sa compagnie des sculptures où l’on peut s’asseoir pour goûter une larme de kombucha, boire une tisane de fleurs gardée au chaud dans le ventre d’une gargouille ou se servir un bouillon dans le ventre d’un bonhomme à pattes d’éléphant. Une occasion unique et privilégiée d’écouter de la voix de l’artiste, les récits et anecdotes qui ont nourri son travail, et surtout de lui poser des questions !
Pour plus d'informations et pour s'inscrire : publics@­be­ton­sa­lon.net

Art : Assemblage-paysage
Atelier pour tout le monde par l’artiste Mathilde Cameirao
Mercredi 22 juin de 14h30 à 16h30 / Samedi 25 juin de 14h à 16h
Bétonsalon / Centre d’art et de recherche
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet

Crédit photo : Bétonsalon
Au moyen de collages, il s’agira d’articuler le grand et le petit, l’intérieur et l’extérieur, le réel et l’imaginaire du paysage qui nous entoure ou qui nous habite à partir de vues de l’exposition « Soupe Primordiale » de Tiphaine Calmettes, de photographies de l’esplanade Pierre Vidal-Naquet, de dessins réalisés par les participantes et participants et d’éléments végétaux glanés dans les environs.
Pour plus d'informations et pour s'inscrire : publics@­be­ton­sa­lon.net

Théâtre : Contes musicaux « L’ogresse et les 7 chevreaux »
Mercredi 22 juin à 14h30
À la rencontre des rues Vergniaud et Wurtz, près du Centre Mandapa
Spectacle jeune public à partir de 4 ans

Crédit photo : Centre Mandapa
« Je suis l’ogresse à la queue sèche, mes dents sont comme des couteaux, mes mains sont comme des ciseaux, ma panse est grande comme un tonneau, prête à engloutir 7 petits chevreaux ! » La chèvre aux cornes jolies viendra-t-elle à bout de la féroce ogresse ? Le malin petit coq noir retrouvera-t-il son écu d’or dans le palais du roi ? Et la gourmande tortue d’Haïti, de quel merveilleux talent usera-t-elle pour endormir son monde ?
Nous verrons que les animaux, petits mais rusés, ont plus d’un tour dans leur sac !

Théâtre : Théâtrobus
Mercredi 22 juin de 15h à 18h / Samedi 25 juin de 15h à 18h (Session de 15 à 30 minutes)
Hall du Théâtre Dunois et devant le théâtre
7, rue Louise Weiss

Crédit photo : Théâtrobus
Lectures, extraits de spectacles, interventions artistiques… Le Théâtre Dunois donne un avant-goût de sa prochaine saison lors de Treize’Estival ! Pour cette occasion, prenez place dans le Théâtrobus, un ancien bus réinvesti en théâtre, et participez à votre premier Baptême d’Acteur de Quartier, laissez-vous porter en écoutant des poèmes avec les Brigades d’Intervention Poétique, découvrez des artistes de la saison à venir. L’équipe du théâtre vous accueille autour d’un moment convivial pour discuter et échanger.

Ciné-concert : Cinéfables
Mercredi 22 juin à 17h
Fondation Jérôme Seydoux - Pathé
73, avenue des Gobelins

Crédit photo : Collection Martin-Starewitch
Gratuit sur réservation : [accueil puis fondationpathe.com après le signe @]npphrvy@sbaqngvbacngur.pbz[accueil puis fondationpathe.com après le signe @]
Qui ne connait pas les Fables de Jean de la Fontaine, récitées par tant d’écoliers devant le tableau noir ? Miroir grossissant de la société à l’époque du roi Louis XIV et de Molière, elles n’ont rien perdu de leur piquant. Les voici à l’écran, rendues vivantes par le savoir-faire d’un des maîtres de l’animation Ladislas Starewitch.
La Fondation Jérôme Seydoux - Pathé propose de les revisiter sous la forme d’un spectacle musical, où une conteuse joindra les mots du célèbre écrivain aux images du cinéaste.

Art vivant : Ravie / Cie KMK Coopérative de rue et de cirque
Mercredi 22 juin à 17h et 20h / Jeudi 23 juin 17h et 20h (Durée 1h)
Jardin des Grands Moulins - Abbé Pierre

Crédit photo : LifeJourneys
Gratuit sur réservation : [reservation puis 2r2c.coop après le signe @]erfreingvba@2e2p.pbbc[reservation puis 2r2c.coop après le signe @]
La peur est tapie au fond de nous, au coin de la rue… Pour la dépasser, il faut assurément du courage. C’est cette question que fait résonner Ravie, réinterprétation par l’auteure Sandrine Roche du conte La Chèvre de Monsieur Seguin. « On ne peut pas rester toute sa vie à avoir peur », répète Blanquette à Seguin. Alors ? Goûter l’herbe de la montagne et affronter le loup, ou rester dans le confort de son pré…

Théâtre : Le Théâtre 13 présente sa saison 2022-2023
Théâtre 13 Glacière
Mercredi 22 juin à partir de 17h
103 A, boulevard Auguste-Blanqui

Crédit photo : Hubert Crabières
Mercredi 22 juin, investissons ensemble le parvis du Théâtre 13 / Glacière ! À partir de 17h, prenez part à la performance surprise, ludique et inédite imaginée par Raouf Raïs, artiste associé au Théâtre 13 puis découvrez la nouvelle saison en présence des artistes et de l’équipe du Théâtre autour d’un apéritif festif ! Pour les plus curieuses et curieux, prolongez la soirée en assistant à la représentation de « Je m’en vais mais l’État demeure » d’Hugues Duchêne, à 20h.

Musique : Concert Benjamin Moussay et Keyvan Chemirani
Mercredi 22 juin à 20h30
Auditorium du Conservatoire Maurice Ravel

Crédit photo : Bruno Rumen
Gratuit sur réservation à pbafreingbver13@cnevf.se[conservatoire13 puis paris.fr après le signe @][conservatoire13 puis paris.fr après le signe @], au 01 44 06 63 20 ou à l’accueil du conservatoire.
Benjamin Moussay et Keyvan Chemirani choisissent de se retrouver ici en duo pour des improvisations telluriques, mélodies sensuelles, et miniatures sonores qui dialoguent en toute liberté. L'art du duo par deux musiciens qui savent s'écouter et aussi se provoquer.

Jeudi 23 juin

Art vivant : L’Odyssée vous invite à « La Traversée du XIII »
Jeudi 23 juin de 18h à 20h
Rendez-vous à 18h devant La Cité de Refuge – Armée du Salut
12, rue Cantagrel

Crédit photo : L'Odyssée
En 2020, en plein confinement, l’Odyssée installait à la Cité de Refuge son premier chantier naval et construisait avec les résidentes et résidents et l’équipe de l’Armée du Salut un magnifique bateau à voile baptisé Alexandra I, qui a depuis navigué sur la Seine. Deux ans plus tard le voilier revient au cœur de son quartier, pour y lancer une déambulation festive jusqu’à la Seine dans le cadre de la journée Olympique et Paralympique. Une traversée du 13e comme un pèlerinage vers la mer, qui se finira sur les quais au pied de la BnF. Un défilé carnavalesque conduit par la Cie Difé Kako vous mènera jusqu’à la Péniche El Alamein.

Concerts
Toan’co - Maddly - Petit voyou
Jeudi 23 juin de 20h à 22h30
Bateau El Alamein – 10 Port de la Gare

La terrasse du bateau vous propose dans le cadre du Treize’Estival, une programmation urbaine pointue avec les jeunes pousses de la nouvelle scène française. Chanson, rap, slam, flow imagé et poésie solaire, Maddly, Toan’co et Petit Voyou se produiront sur la scène estivale du bateau.
Pour un show plein d’énergie et de bonnes vibrations.

Vendredi 24 juin

Art : Atelier Kombucha
par Vivien Roussel, artiste, biodesigner et chercheur
Vendredi 24 juin de 14h à 18h
Bétonsalon / Centre d’art et de recherche
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet

Crédit photo : Vivien Roussel
Le kombucha est une boisson naturellement fermentée, préparée grâce à une culture symbotique de bactéries et de levures plongées dans une solution sucrée à base de thé. C’est aussi une mère (un champignon) aux propriétés singulières : plus ou moins épaisse et élastique, cette matière est pleine de promesses. Lors de cet atelier théorique et pratique, Vivien Roussel vous propose d’explorer les secrets de cette matière fabriquée dans le compagnonnage des mycéliums et des bactéries, l’occasion d’interroger avec lui la raréfaction des ressources, l’économie énergétique ou la soutenabilité des « futurs désirables ».
Pour plus d'informations et pour s'inscrire : publics@­be­ton­sa­lon.net

Ciné-concert « L’affaire du collier de la Reine »
Camille de Morlhon
Vendredi 24 juin à 15h
Fondation Jérôme Seydoux - Pathé
73, avenue des Gobelins

Crédit photo : 1910, Pathé frères
Gratuit sur réservation : npphrvy@sbaqngvbacngur.pbz[accueil puis fondationpathe.com après le signe @][accueil puis fondationpathe.com après le signe @]
Oublié de l’histoire du cinéma, Camille de Morlhon est pourtant un personnage singulier, à la fois auteur de théâtre, réalisateur de films et défenseur des droits des auteurs au sein de la SAF (Société des Auteurs de Films) dont il est le fondateur. Dès 1908, il entame une carrière cinématographique chez Pathé : s’il explore d’abord différents genres (drames sociaux, comédies sentimentales ou féeries), il fait néanmoins preuve d’un goût particulier pour les reconstitutions historiques. Le cinéaste s’est notamment intéressé à la figure de Marie-Antoinette, comme en témoigne ce programme proposé dans le cadre de la première édition du Treize’Estival.

Art vivant : Croûte / Cie Defracto / Coopérative de rue et de cirque
Vendredi 24 juin à 19h (Durée 30 minutes)
Rendez-vous place Jean-Michel Basquiat

Crédit photo : Vincent-Morel
Croûte est une performance in situ tout terrain de 30 minutes aux corps multiples, aux jonglages imprévisibles, et gratiné d’une virtuosité ridicule. Physiquement engagé, hyper contextuel, Croûte est le fruit d’une décennie de recherche sur le jonglage expressif et l’humour physique. Un solo improbable créé pour Guillaume Martinet, conçu par Mathilde Roy (regard extérieur), Dina Roberts (regard intérieur) et lui-même (sans se regarder).

Art vivant : Vaannila / Cirque en poudre / Coopérative de rue et de cirque
Vendredi 24 juin à 19h30
Rendez-vous place Jean-Michel Basquiat

Crédit photo : Philippe-Deutsch
Anniina vient de loin. Elle attend Valentino qui lui aussi, vient de loin, mais de l’autre côté. Ils se retrouvent mais ils ne savent pas comment s’y prendre. Anniina et Valentino sont très différents. Du fil à l’acrobatie, ils plongent joyeusement dans l’univers l’un de l’autre. Vaannila dessine avec l’agilité du cirque la beauté de la relation, toujours fragile…

Samedi 25 juin

Art : « J’étendrai mes histoires contre les siennes »
Visite contée par Clotilde Lebas, apprentie conteuse
Samedi 25 juin de 16h à 17h
Bétonsalon / Centre d’art et de recherche
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet

Crédit photo : Pierre Antoine
Anthropologue, Clotilde Lebas devient conteuse. Aux contes glanés ici et là, elle articule des récits collectés en différents endroits du monde (Algérie, France) pour construire un répertoire peuplé de femmes, intrépides et sages, de sorcières, d’hommes aux cheveux bleus, de louves rouges… Au milieu de l’exposition « Soupe Primordiale », en invoquant Selkia (femmephoque), Guliverte, Poucette (tisaneuses) et Luvia (femme-pluie), elle invitera à démultiplier les regards posés sur les sculptures sensorielles de Tiphaine Calmettes.

Art vivant : Passages / Alice Rende /Coopérative de rue et de cirque
Samedi 25 juin à 14h, 16h et 18h (Durée 30 minutes)
Rendez-vous place Jean-Michel Basquiat

Crédit photo : Emmanuel Layani
Des espaces de passage, de vertige, de transformation, délimités par des murs invisibles. Un personnage glissant qui en explore les limites. Le visage se déforme, le corps se contorsionne, il danse frénétiquement, son envie de liberté… Emprisonnée ou protégée ? Éloignée ou proche ? Passages est une promenade qui joue de l’humour et de la gravité.

Art : « Quelque-chose de l’ordre du vivant » conférence de Léo Mariani, anthropologue de l’alimentation, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle
Samedi 25 juin de 17h à 19h
Bétonsalon / Centre d’art et de recherche
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet

Crédit photo : Pierre Antoine
Dans l’exposition « Soupe Primordiale » les choses, les matières et les aliments (soupe, infusion et kombucha) sont tenus dans un niveau d’indétermination qui demande l’attention du public. Tiphaine Calmettes interroge ainsi le pouvoir dynamisant de l’incertitude et, à travers lui, le trouble qui fonde la relation d’hospitalité, entre mise au défi et proposition de partage. Léo Mariani discutera de cette équivoque, de ses avatars et de ses implications, en lien avec ses recherches passées (sur la générosité et le don) et présentes (sur les rapports au vivant dans les mondes vitivinicoles).

Treize'Estival : Soirée de Clôture
Samedi 25 juin - Place d'Italie

RoZéO / CIE GRATTE-CIEL
COOPÉRATIVE DE RUE ET DE CIRQUE
16h, 17h30, 19h • Place d’Italie (30 minutes)

Crédit photo : RoZéO
Juchées sur de frêles tiges de métal, portées par un souffle imperceptible, elles oscillent doucement. Elles remuent le ciel et dansent dans l’air agité. À la manière des roseaux de Camargue, elles dialoguent avec le paysage. RoZéO est une installation vivante proposée par la Coopérative de rue et de cirque à observer lentement, une respiration profonde avec le ciel pour horizon.

Le Grand Bal du Petit Orchestre Parisien
20h • Parvis de la Mairie du 13e

Crédit photo : Le Petit Orchestre Parisien
Le Petit Orchestre Parisien est un collectif de musiciens et chanteurs venant du rock, de la chanson, du punk, de la pop, du swing. Ils se réunissent régulièrement pour faire vibrer les parquets de la capitale et de ses alentours. Ils osent le mélange des genres en fusionnant leurs différentes inspirations musicales. Leur mission : faire valser, faire javater, faire tangoter, faire chachater, faire twister, faire discoter, faire pogoter…
Rejoignez-les sur le parvis pour clore en beauté la première édition de Treize’Estival !

Treize'Estival : Les Expositions

« Un peu de Paris 13 »
Exposition photographique d’Éric Laforgue
Du 13 au 24 juin
Mairie du 13e • Galerie Athéna

Crédit photo : Éric Laforgue

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Dans son recueil de dessins « Un peu de Paris » (2001), Sempé croquait des scènes et lieux parisiens avec tendresse, poésie et humour.
Le titre de la nouvelle exposition d’Éric Laforgue est un clin d’œil et un hommage au dessinateur. Pour cette exposition, le photographe a sélectionné une série de clichés issus de ses pérégrinations dans le 13e arrondissement de Paris. Il traque avec un émerveillement intact la beauté du quotidien et revendique la simplicité plutôt que le spectaculaire.

Vernissage de l'exposition

« Les coulisses des chantiers navals de l’Odyssée »
Cité de Refuge - Armée du Salut
12, rue Cantagrel

Crédit photo : L'Odyssée
L’Odyssée, ou l’incroyable rendez-vous des peuples du fleuve, est un projet fédérateur autour des voies d’eau franciliennes. Son navire amiral est un voilier en bois - œuvre d’art, dessiné par Youri Guedj (Bow), dont le prototype a été réalisé à la Cité de Refuge par l’équipe et les résidentes et résidents, avec le collectif d’architectes Bleus Paillettes et les street artistes DouzeDouze. Le centre d’hébergement monument historique ouvre ses portes jusqu’au 23 juin pour partager l’expérience autour du bateau.
Réservation souhaitée : [contact puis odysseeseine.org après le signe @]pbagnpg@bqlffrrfrvar.bet[contact puis odysseeseine.org après le signe @]

« SOUPE PRIMORDIALE » TIPHAINE CALMETTES
Du 20 mai au 23 juillet
Du mercredi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet

Crédit photo : Lucien Poinsot
Tiphaine Calmettes réalise un nouvel ensemble de sculptures où l’on peut s’asseoir et goûter une larme de kombucha, boire une tisane de fleurs gardée au chaud dans le ventre d’une gargouille, se servir un bouillon au creux de croûtes de pain, sentir les effluves tièdes de toute cette cuisine, suivre les filets d’eau baver de la gueule d’un monstre, observer la luminosité ocre passée au filtre d’une mère de kombucha desséchée, palper les anfractuosités terreuses des surfaces autour…

Portes Ouvertes de La Fab.
Du 22 au 25 juin, de 11h à 19h
Place Jean-Michel Basquiat

Crédit photo : La Fab.
Pour la première édition de Treize’Estival, La Fab. ouvre exceptionnellement ses portes aux habitantes et habitants du 13e. L’occasion de découvrir l’incroyable collection d’œuvres d’art de la styliste, esthète et grande philanthrope.
Gratuit pour les habitantes et habitants du 13e sur présentation d’un justificatif de domicile.

Les Fièvres musicales

Conjointement à Treize’Estival, l’AP-HP organise un festival de piano et musique de chambre, du 20 au 25 juin, à la Chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière, dans les bâtiments et les jardins de l’hôpital : les « Fièvres musicales ».

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations