Ville de Paris

Service

Paris Respire

Mise à jour le 30/06/2017

Paris Respire, qu'est-ce que c'est ?

Dans le cadre de la politique menée en faveur d’une meilleure qualité de l’air et d’un partage de l’espace public plus harmonieux en faveur des riverains, des familles et des piétons, la Ville de Paris a pris l’initiative, il y a plus de 20 ans, de limiter la circulation automobile les dimanches dans certains quartiers.

Le premier secteur à être entré dans le dispositif Paris Respire, a été le canal Saint-Martin en 1996, puis devant le succès rencontré et pour répondre à l’attente des habitants, d’autres quartiers sont progressivement devenus des sites Paris Respire : Mouffetard, Daguerre, Sentier, Marais, Roquette, etc.

La Mairie de Paris et la Mairie du 13e ont choisi le quartier de la Butte-aux-Cailles pour bénéficier de l’opération Paris Respire dans l'arrondissement.

En quoi cela consiste-t-il ?

Depuis le 2 juillet 2017, tous les dimanches et jours fériés d'été (c’est-à-dire du 1er avril au 30 septembre) de 10h à 20h, la circulation des véhicules motorisés à la Butte-aux-Cailles est limitée aux riverains, sur présentation d’un justificatif (tout document en mesure de prouver la domiciliation : carte grise, carte d’identité, justificatif de domicile, quittance de loyer…), ainsi qu’aux taxis et aux véhicules d’urgence.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le secteur délimité au Nord par le boulevard Blanqui, à l’Est par les rues du Moulin des Prés et Bobillot, au sud par les rues de Tolbiac et de la Providence et à l’Ouest par la rue Barrault sont fermé à la circulation les dimanches et jours fériés par la mise en place de 3 barrages filtrants et de 5 barrages fixes.
Les barrages filtrants seront situés : rue Simonet, rue de Pouy et rue de l’Espérance.
Ils permettent aux véhicules autorisés (cf. ci-dessus) d’entrer dans le secteur. Des personnels de la Ville sont présents à chaque barrage filtrant pour contrôler les accès.
Les barrages fixes sont situés : place Paul Verlaine, rue Gérard, passage Barrault, passage Sigaud et rue Michal.

Questions / Réponses

Paris Respire ne va-t-il pas accentuer certaines nuisances nocturnes ?

Paris Respire a lieu uniquement les dimanches et jours fériés et seulement en journée. Le dispositif sera levé bien avant l’émergence d’éventuelles nuisances nocturnes (18h en hiver, 20h en été).

Avec la fermeture des rues, les terrasses ne vont-elles pas s’étendre sur la chaussée ?

La restriction de circulation n’implique en aucun cas une autorisation d’extension des terrasses. De toute façon, les voitures des riverains, les taxis, les véhicules d’urgence doivent pouvoir continuer à circuler, ce qui est évidemment incompatible avec la mise en place de tables et de chaises sur la chaussée.
Par ailleurs, Paris Respire va permettre de mobiliser des moyens supplémentaires de contrôle et de sécurisation du site (renforcement de l’action des agents de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection de la Ville de Paris).

Avec Paris Respire, est-ce que des cars de touristes ne vont pas venir en nombre à la Butte-aux-Cailles ?

Comme pour tous les véhicules motorisés, la circulation des cars sera interdite à la Butte-aux-Cailles.

Que se passera-t-il si Paris Respire entraine des dérives et des nuisances ?

Le Maire du 13e a obtenu que cette opération soit une expérimentation, au mois de décembre (ou avant si cela est nécessaire) un bilan sera tiré de sa mise en place et le dispositif pourra être revu.

Quels sont les justificatifs qui permettent d’accéder à mon domicile ?

Tout justificatif qui prouve la domiciliation : carte identité, justificatif de domicile, carte grise, quittance de loyer…

J’ai une voiture de fonction, la carte grise est à l’adresse de mon employeur, puis je entrer ?

Ce n’est pas tant le véhicule que le lieu de résidence qui importe, un simple justificatif vous permettra d’accéder dans la zone

Je dois déposer des enfants en bas âge ou un parent âgé ?

Les personnels aux barrages filtrants laisseront bien entendu accéder les personnes qui ont des difficultés à se déplacer

Puis je effectuer une livraison?

Oui, à condition de faire la livraison et de quitter la zone ensuite

Je déménage

Si vous avez demandé une autorisation de déménagement, vous pourrez entrer. Pour faire une demande :

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations