Le pass Imagine R gratuit pour les moins de 18 ans

Mise à jour le 18/09/2020
Le Conseil de Paris a voté à l'unanimité le 23 juillet dernier la gratuité des transports en commun pour tous les jeunes âgés de 4 à 18 ans.
La Ville de Paris va mettre en place à la rentrée scolaire 2020-2021 un remboursement totalement intégral de la carte de transport des jeunes Parisiennes et Parisiens de moins de 18 ans.Le 3 septembre 2019, la Ville de Paris a créé un dispositif de remboursement, intégral ou partiel selon les cas, de la carte de transport des jeunes Parisiennes et Parisiens. Cette mesure a rencontré un grand succès, avec près de 75 000 demandes de remboursements pour l’année 2019-2020. La collectivité parisienne poursuit et amplifie ces mesures dès la rentrée 2020 en compensant de manière totalement intégrale les abonnements des jeunes de moins de 18 ans.

Les quatre mesures du dispositif

• Remboursement intégral de l’abonnement Imagine R Junior des jeunes Parisiens scolarisés en primaire et jusqu’à 11 ans dont le coût annuel s’élève à 24 €.
  • Remboursement à 100 % de l’abonnement Imagine R des collégiens, des lycéens et des jeunes apprentis suivant une formation par alternance d’un niveau inférieur au baccalauréat qui sont domiciliés à Paris, dont le coût maximum annuel s’élève à 350 €.
  • Remboursement intégral de l’abonnement Imagine R (junior, scolaire ou étudiant) pour les jeunes Parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap dont le coût maximum annuel s’élève à 350 €.
  • Attribution d’une aide équivalente au coût de l’abonnement Vélib’ mécanique pour les Parisiens âgés de 14 ans à 18 ans abonnés à Vélib’, dont le coût maximum annuel s’élève à 27,60 €.