Ville de Paris

Actualité

NOUVEL AN LUNAIRE 2023

Mise à jour le 20/01/2023
Cette année, renouons avec la fête ! Les festivités du Nouvel An Lunaire se dérouleront du 16 janvier au 5 février 2023. Au programme de ce festival culturel : expositions, spectacles, karaoké, food tours et beaucoup d’autres choses encore.

L’année du Lapin… et du Chat

Le Nouvel An Lunaire en 2023 tombe le 22 janvier, jour où le Lapin remplacera le Tigre selon le calendrier chinois et coréen. Tandis que selon le cycle du zodiaque vietnamien, c’est le Chat qui est célébré. Alors pourquoi une telle différence ?
Le cycle du zodiaque chinois est défini par les douze branches terrestres. Le Lapin correspond à la quatrième branche terrestre « mǎo » (卯), dont la prononciation est très proche de « māo » (猫), le Chat, qui se dit « mèo » en vietnamien. La proximité phonétique entre ces termes expliquerait la seule différence dans les douzes animaux du zodiaque : le Lapin en Chine est devenu un Chat au Vietnam. Une autre explication plausible serait que le Chat est un animal attaché à la vie quotidienne des Vietnamiens, et ainsi, les ancêtres ont préféré remplacer le Lapin par le Chat.
Le lapin et le chat sont deux animaux intelligents et vifs. En Chine, ceux qui sont nés l’année du Lapin sont considérés comme des personnes sympathiques, élégantes, vigilantes, aimables. Les natifs du signe du Chat sont des personnes modestes et patientes.
Quelques célébrités nées l’année du Lapin (Chat) : Albert Einstein, Angelina Jolie, David Beckham, Lionel Messi, Simone Veil, Marion Cotillard, Franck Dubosc, Jamel Debbouze…
Crédit photo : © Mairie du 13e

Cérémonie d’inauguration du pavoisement

Samedi 21 janvier à 15h
121, avenue d’Ivry (devant la Boulangerie, à l’intersection de la rue de Tolbiac, des avenues d’Ivry et de Choisy)

Crédit photo : © Mairie du 13e
Chaque année, le CICOC – Conseil pour l’Intégration des Communautés d’Origine Chinoise - habille le quartier asiatique du 13e pour accueillir le Nouvel An Lunaire et les festivités qui l’accompagnent.
Il tient à cœur au CICOC de mettre en lumière et en couleurs l’ambiance festive, animée, riche et chaleureuse en cette période de fête, si importante pour ses habitants et ses visiteurs.
Le pavoisement rouge et or accompagne ainsi de manière flamboyante les différentes animations et la vie de notre incroyable quartier durant cette période de l’année.

Spectacle « Nouvel An Han Style »

Samedi 21 janvier, de 15h à 17h30
Mairie du 13e - Salle des fêtes

Vivez le jour du réveillon du Nouvel An Lunaire avec la Mairie du 13e et l’Association Boyan.
Fêtons ensemble le passage du réveillon au 1er jour du Nouvel An Lunaire en Hanfu !
Tous les acteurs et les bénévoles vous accueillent en costume magnifique traditionnel Hanfu et vous invitent aussi à célébrer le réveillon en essayant ce costume traditionnel !
Sur scène : musiques, spectacles, danses traditionnelles, défilé de mode de hanfu… et plusieurs animations vous attendent sur place : essayage du costume Hanfu, dégustation du thé, découpe de papier, initiation calligraphie, peinture asiatique, dégustation…
Vers 17h, la cérémonie du compte à rebours débute pour fêter à la seconde près le passage du réveillon au 1er jour de l’an !

Entrée libre sans réservation

Ateliers Nouvel An Lunaire pour les petits et les grands

Mercredi 25 janvier, de 14h à 16h
Mairie du 13e - Salle des fêtes et Antichambre

  • Mini-conférence : Introduction du Costume Traditionnel Chinois HANFU Moderne - Le passé, le présent et l’évolution de Hanfu (par Mme Aline Yueru ZHONG)
  • Atelier essayage du costume traditionnel Hanfu : Essayez votre Hanfu préféré, faites une coiffure simple et prenez des photos.
  • Démonstration de la cérémonie chinoise du thé et dégustation de thés.

Entrée libre sans réservation

Spectacle - Soirée Light It Up !

Samedi 28 janvier, de 20h à 22h
Mairie du 13e - Salle des fêtes

Organisée par l’association des jeunes chinois de France (AJCF), la soirée « Light it Up ! » permet de mettre en lumière des jeunes artistes de la communauté asiatique et sera rythmée par du chant (Pop, RnB, rap) ainsi que de la danse (Hip-hop, Breakdance et Kpop).
Venez chanter, danser avec nous et Light It Up !

Entrée libre sans réservation

Grand Défilé du Nouvel An Lunaire 2023

Dimanche 29 janvier - Départ à 13h30
Lieu de départ du défilé 37, rue du disque (44, avenue d’Ivry)

Depuis plus de 20 ans, cet événement incontournable du 13e arrondissement rassemble les Parisiennes et les Parisiens qui viennent admirer les danses du dragon, les danses des lions, les danses traditionnelles et les magnifiques costumes qui éblouissent nos yeux et nos rues.
Le défilé débutera à 13h30 et empruntera le parcours suivant : 37, rue du disque (44, avenue d’Ivry) → Intersection de la rue Tolbiac et l’avenue de Choisy → avenue de Choisy → boulevard Masséna → avenue d’Ivry.
Venez nombreux !

Concert « Nuit du piano » de CHEN Junhui du Nouvel An chinois

Dimanche 29 janvier à 20h
Conservatoire municipal Maurice Ravel (67, avenue Edison)

Crédit photo : CHEN Junhui
Titulaire d’une maîtrise de la Juilliard School, d’une licence et d’un certificat d’improvisation du Curtis Institute of Music avec comme professeurs Robert McDonald, Gary Graffman, Dang Thai Son et Jérôme Lowenthal, le pianiste chinois CHEN Junhui s’est déjà produit en tant que soliste avec des orchestres du monde entier. Il s’est aussi produit dans le Château de Fontainebleau. Lauréat de nombreux Concours Internationaux, Junhui a reçu le Deuxième Prix du Concours de musique Ravel 2019 en France.
Le pianiste revient en France, au Conservatoire municipal Maurice Ravel, comme un signe du destin, pour vous donner un concert de haut niveau !

Karaoké Géant

Jeudi 2 février à 22h
Itaewon Pocha - 44, avenue de Choisy

Crédit photo : Itaewon Pocha
Le nouvel établissement coréen Itaewon Pocha vous accueille à partir de 22h pour participer à un karaoké géant.
L’idée, se rassembler, et chanter à cœur joie pour accueillir cette nouvelle année !
Activité très populaire en Asie, le karaoké mettra à l’honneur des musiques festives en provenance d’Asie (Kpop, Cpop, Jpop, Vpop…), mais pas que, toute proposition sera bienvenue.
Un menu sera spécialement conçu pour l’occasion avec des desserts et boissons coréens.

Spectacle « Stand up comedy spécial Nouvel An Lunaire »

Vendredi 3 février à 19h45
TOTEM - 11, place Nationale

Crédit photo : Stand up comedy spécial Nouvel An Lunaire
À l’occasion du Nouvel An Lunaire, nous avons le plaisir de vous présenter un plateau qui met à l’honneur des humoristes franco-asiatiques. Habitués aux scènes parisiennes, ils n’ont qu’une seule motivation : vous faire passer une excellente soirée de détente et de rires.
Le nombre de places étant limité pour cette soirée unique et exceptionnelle, nous vous invitons à les réserver dès à présent.
Tarif : Entrée gratuite
(Avec participation au chapeau pour les artistes)

Événement collectif Festival du Printemps

Samedi 4 et dimanche 5 février à partir de 10h30
Le Café du Village - 21, rue Albert Bayet

Crédit photo : Événement collectif Festival du Printemps
À l’occasion de la Fête des lanternes qui vient clôturer les célébrations du Nouvel An Lunaire (appelé aussi Fête du Printemps), des associations, des collectifs et des médias se sont associés pour valoriser les cultures asiatiques en créant un événement exceptionnel le temps d’un week-end.
Au cœur du 13e, cette équipe se rassemble pour vous proposer une programmation aux petits oignons : projections de films, tables rondes, écoutes de podcasts, marché de créatrices et créateurs, expositions…
Ils vous donnent rendez-vous les 4 et 5 février, au Café du Village, pour se rencontrer, partager et échanger autour des cultures asiatiques dans un lieu familial et festif !

Chinatown Food Tour

Les 21, 22 et 28 janvier, les 4 et 5 février
15, avenue de Choisy

Crédit photo : Chinatown Food Tour
Le Quartier asiatique du 13e s’est développé dans les années 70-80 avec une génération aux multiples cultures : chinoise, cambodgienne, vietnamienne, laotienne, thaïlandaise. Aujourd’hui, l’identité du quartier asiatique est reconnaissable par l’architecture des immeubles, des restaurants à foison sur l’avenue d’Ivry, l’avenue de Choisy en passant par le boulevard Masséna et la rue de Tolbiac !
Le « Chinatown Food Tour » vous fera voyager en Asie pendant 2h30 dans un quartier rempli de cultures et d’histoires depuis les années 70-80 et ce sera aussi l’occasion pour vous de faire un voyage culinaire tout au long de ce tour.
Par sessions, inscription obligatoire

Expositions

Exposition du costume traditionnel chinois
« Banquet du Millenium de Hanfu »

Du 16 au 31 janvier 2023
Mairie du 13e - Galerie Athéna et Antichambre
Vernissage le lundi 16 janvier à 19h - Salle d’attente des mariages

Une invitation au voyage à travers les millénaires, par le biais du Hanfu, vêtement traditionnel chinois. Des dynasties pré-Qin, Han, Wei et Jin… en passant par les fameuses dynasties Tang, Song et Ming jusqu’à nos jours. Une large gamme de vêtements traditionnels chinois qui a constamment évolué afin de rendre le costume du Hanfu d’aujourd’hui, moderne, complet et raffiné.
Plusieurs questions nous viennent à l’esprit : Depuis la longue période du Moyen Âge chinois, comment les tendances ont-elles évolué ? Quels sont les accessoires pour les parfaire ? Comment ont été implantés les concepts de civilisation dans la culture du Hanfu ? De nos jours, comment les Chinois portent-ils le Hanfu ?
L’exposition de l’Association Boyan « Banquet du Millenium de Hanfu » vous invite à le découvrir !
17h : Essayage de Hanfu et coiffage simple sous réservation à [contact puis assoboyan.com après le signe @]pbagnpg@nffboblna.pbz[contact puis assoboyan.com après le signe @]
19h : Vernissage à la Salle d’attente des mariages
19h30 : Démonstration - Défilé de Hanfu

Exposition peinture
« ReBonjour Mon Ami »

Du 16 au 31 janvier 2023
Mairie du 13e - Galerie Bièvre
Vernissage le lundi 16 janvier à 19h - Salle d’attente des mariages

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre deux amis de longue date. Le thème abordé, le style et le matériel utilisés diffèrent, mais ce qui unit les œuvres de ces deux artistes est la culture traditionnelle chinoise.
Baofeng Hong, résident chinois, utilise des techniques occidentales avec des pastels secs pour s’exprimer à travers ses œuvres tout en conservant une philosophie chinoise.
Xiaoxia Fauvel, a embrassé la culture française au quotidien, tout en conservant un ancrage avec la Chine au travers de sa peinture dont les techniques et les thèmes sont traditionnellement ceux de l’art chinois.

« Humans of Chinatown »

Du 21 janvier au 17 février 2023
Parc de Choisy - 128, avenue de Choisy
Inauguration de l’exposition le samedi 21 janvier à 15h30

Crédit photo : © VuThéara Kham
Le Chinatown de Paris est le plus grand Chinatown d’Europe. Un carrefour de migrations des diasporas asiatiques : chinoises, laotiennes, vietnamiennes, cambodgiennes… Dans ce centre névralgique où se croisent de multiples cultures asiatiques, qui sont les habitants et les commerçants qui font vivre le quartier et son économie ?
Humans of Chinatown est un projet photographique créé par Linda Nguon et l’association Banh Mi Club (qui promeut l’Asie et les cultures asiatiques à travers un média et des événements). Humans of Chinatown met en lumière les histoires et la richesse des cultures des habitants des quartiers asiatiques. Pour la première série, elle a choisi le 13e arrondissement de Paris, avec la collaboration du photographe VuThéara Kham.

Films d'animation de l'École Estienne

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les étudiants en DN1 Numérique de l'École Estienne ont réalisé avec talent, pour nous souhaiter une bonne année, de petites animations que nous avons le plaisir de vous présenter.
Un grand merci, aux étudiantes et étudiants, Jeanne Ardisson, Emna Chaabane, Laureen Chouland, Timothée Clifford, Imane Essakhi, Olivier Falah, Jo Fery, Baptiste Grenot, Livia Lavigne, Clémentine Lemiere, Lucie Manducher, Nancy Nicolas, Sao Mai Pham, Aylor Pitel, Hélio Plessy, Aliocha Riazanoff, Théo Virgaux, à leurs professeurs Patrick Dos Santos, Géraldine Hervé-Dannhauer, Éric Boisseau et à Mariette Dupond, proviseure de l'École Estienne.

Retour en images de la Fête du Printemps 2022

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations