« Moi & Mes Enfants », un nouvel espace pour les familles monoparentales !

Mise à jour le 22/03/2023
Lauréate du budget participatif 2019, l’association « Moi et Mes Enfants » a ouvert en octobre un tiers-lieu, boulevard Vincent Auriol, à destination des familles monoparentales pour améliorer leur quotidien.
LE TIERS-LIEU

84, boulevard Vincent Auriol
Du mardi au vendredi de 8h30 à 16h30 (avec restauration de 12h30 à 14h30)
Le samedi de 15h à 19h
Le dimanche de 12h à 16h

COURRIEL : [hello puis moi-et-mesenfants.com après le signe @]uryyb@zbv-rg-zrfrasnagf.pbz[hello puis moi-et-mesenfants.com après le signe @]
INSTAGRAM : @moi_et_mes_enfants
FACEBOOK : Moi Et Mes Enfants

À Paris, une famille sur quatre est monoparentale. Face à cette proportion, qui ne cesse d’augmenter, le 13e se dote d’un nouvel espace accessible à tous, géré par l’association Moi et Mes Enfants.
« Pour des enfants heureux, il faut des parents bien dans leurs baskets ! » cela pourrait être le credo de ce lieu qui doit beaucoup à sa présidente et fondatrice de l’association. Son parcours personnel de « maman solo » lui a permis de penser et développer des services précieux, à destination des familles monoparentales, dont les besoins spécifiques sont malheureusement encore trop peu pris en compte.
Alors, pour répondre aux nombreuses problématiques auxquelles se heurtent ces familles, l’association Moi et Mes Enfants propose un programme d’actions ambitieux articulé en trois axes.
« OSEZ L’HARMONIE »
La première clé du bien-être réside d’abord dans l’estime de soi. L'association propose du coaching personnalisé, mais aussi des ateliers d’ostéopathie, de socio-esthétique ou encore de yoga. « Nous avons voulu que dans un esprit bienveillant et sans préjugé, chacun puisse ainsi se détendre et partager ses expériences » ajoute Olivia Barreau.
« OSEZ SE DÉPASSER »
Dans un espace de co-working spacieux et lumineux, des programmes tels que « Brisons le plafond des mères » sont mis en place pour améliorer l’équilibre des temps de vie (familial, professionnel, social…) et regagner du pouvoir d’agir.
« OSEZ FÉDÉRER »
Destiné au milieu de l’entrepreneuriat, ce programme se compose d’ateliers de « team building » et de sessions d’accompagnement des salariés/travailleurs sur leur temps de travail.
Des espaces destinés aux enfants de tout âge ont également été pensés avec un accueil en continu et des activités proposées sur les temps périscolaires, « Cela permet aux parents de participer sereinement aux ateliers qui leur sont réservés » précise Olivia Barreau.
Comme le souligne Johanne Kouassi, Conseillère de Paris déléguée à la petite enfance et aux familles : « lorsque l’on est parents de jeunes enfants, le temps consacré à son propre bien-être ou à des réflexions sur son parcours professionnel passe très souvent au second plan, voire finit par disparaître, tout simplement. Cela est vrai pour tous les parents mais encore plus pour les familles monoparentales. Je me réjouis de l’ouverture de ce lieu qui permettra aux parents de s’accorder un moment à eux, tout en confiant leur enfant en toute sécurité ».
Concert d'Olivia Ruiz lors de l'inauguration
Crédit photo : © Mairie du 13e
Signe de l’attachement porté à ce nouvel espace, de nombreux partenaires et financeurs étaient présents lors de son inauguration le 8 novembre dernier en présence de Jérôme Coumet, Maire du 13e, Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, Anouch Toranian et Pierre Rabadan, Adjoints à la Maire de Paris et cerise sur le gâteau, Olivia Ruiz a offert un concert acoustique de son répertoire qui a réjoui grands et petits.