Les projets lauréats du Budget participatif 2023

Actualité
Mise à jour le 09/10/2023
Vous avez été nombreux à voter pour l’édition 2023 du Budget participatif : 137 000 Parisiens se sont exprimés sur les différents projets, dont 17 247 dans le 13ᵉ.
Vidéo Youtube

Les projets lauréats du 13e

Dans le 13e, 6 projets lauréats ont été choisis dans l’ordre suivant :

Ce regroupement de projets prévoit de créer des jeux adaptés pour les enfants et des espaces plus calmes pour nos aînés et ainsi de favoriser les échanges intergénérationnels.

Dans le quartier Chevaleret, les riverains du jardin Berthe Morisot proposent un réaménagement des différents espaces afin de les rendre plus attractifs pour les enfants et les parents ! Rénovation de l’aire de jeux existante et installation d’une boîte à livres.

Dans le quartier Rungis, la passerelle en bois du jardin Charles Trenet, situé rue Brillat Savarin, peut s’avérer glissante les jours de pluie. Il s’agit d’améliorer l’accès au jardin en refaisant notamment les bandes antidérapantes et la rampe métallique le long du petit pont et tout le long du chemin.

Au square Gustave Mesureur, à côté de la place Pinel, il est proposé d’installer une nouvelle aire de jeux et de créer un nouveau jeu pour fermer le passage sous le pont afin de séparer les espaces des tout-petits et des grands.

Au square René Le Gall, il est proposé de rénover la roseraie et l’aire de jeux pour enfants. De plus, les usagers du parc pourraient bénéficier de l’installation de dispositifs fraîcheur, comme des brumisateurs.

Au cœur des quatre résidences seniors situées 63-65 rue Jeanne d’Arc, 120 rue du Château des Rentiers, 49 boulevard Arago et 21-25 rue des Reculettes, en tenant compte des contraintes de faisabilité, seront créés des jardins de la biodiversité, lieux de convivialité et îlots de fraîcheur.

L’association Résoquartier propose d’aménager un local de 420 m2 situé près de l’avenue de France en y créant un restaurant solidaire, en y développant des projets éducatifs et culturels, en y accueillant des artistes et de nouveaux partenaires associatifs. Cela permettrait d’amplifier les nombreuses actions qu’ils portent : maraudes solidaires et durables (invendus cuisinés), Foodtruck solidaire, soirées pyjama, sorties théâtre en famille… et Résoquartier souhaite aussi poursuivre ses trocs solidaires, ses actions Jeunesse, ses soirées-débats autour des injustices économiques et sociales, des discriminations et des enjeux écologiques. Ce lieu reposera sur un modèle économique basé sur le don et le contre-don, le partage et l’entraide.

La deuxième partie concerne la rénovation du gymnase Marcel Cerdan : son ring de boxe, son sous-sol ainsi que sa salle de danse et ses vestiaires. S’agissant d’un équipement sportif très utilisé où de nombreux clubs s’entraînent, ce projet permettra aux usagers de pratiquer leur discipline dans de meilleures conditions.

Ce projet consistera à rénover le terrain synthétique du stade de la Poterne des Peupliers et le terrain de basket situé derrière le gymnase Bourneville-Kellermann. Le Stade Pelé (ex Boutroux), quant à lui, bénéficiera d’une rénovation des entrées, de l’accueil et des vestiaires avec la création d’un lieu de vie et d’une tribune pour les usagers du stade et le remplacement des fenêtres, des portes et des serrures. D’autres aménagements nécessaires et rendus possibles de l’équipement sportif seront bienvenues !

Face au réchauffement climatique et aux pics de chaleur qui deviennent réguliers, il est nécessaire que les enfants et adolescents puissent bénéficier d’îlots de fraîcheur dans des cours de récréations plus végétalisées.

Les établissements concernés seront en priorité :
- Le collège Georges Sand
- L’école 33, rue Jeanne d’Arc
- Le groupe scolaire Vandrezanne
- Le pôle Yéo Thomas

Ce projet comporte également la création de parcours pour vélos et trottinettes ainsi que des rangements pour ce matériel. Enfin, des fresques pourraient être créées en collaboration avec des artistes du 13e afin d’embellir les cours des établissements.

Les acteurs associatifs des quartiers prioritaires sont au cœur de la vie du 13e !

Pour l’ARBP : réaménagement de son local pour le rendre encore plus accueillant et agréable. Cet investissement permettrait l’embellissement de la vitrine, le réaménagement de la cuisine pour organiser des ateliers, et enfin l’aménagement des trois nouvelles salles pour créer un espace de vie artistique et de lien social.

Pour la Ludomouv’ : de nouveaux transats, des jardinières, un barnum, un chariot, des parasols, des lumières, de nouveaux jeux, de la signalétique. Cet investissement permettrait de proposer des activités en plein air notamment à l’approche des JO !

Pour l’Épicerie Sociale et Solidaire Solidaya qui depuis 2020 facilite l’accès à des familles en difficultés à des produits de consommation courante et qui leur permet de pouvoir bénéficier d’une alimentation équilibrée, saine et de maintenir ainsi deux repas complets par jour, il est proposé un réaménagement de ses locaux pour améliorer l’accueil du public.

Aventure Kacila, qui met en place des projets au sein du quartier Rungis-Peupliers pour mieux vivre ensemble, propose d’aménager un laboratoire et des espaces pour des activités manuelles, de détente et d’apprentissage pour les habitants.

Radio Olympiades offre depuis 2016 un espace de partage et de création originale qui valorise le quartier, ses habitants et ses acteurs. La radio forme et accompagne les habitants de tous âges à la production de contenus radiophoniques. Pour poursuivre leur mission, ils ont besoin de renouveler certains éléments de leurs équipements techniques et informatiques.

L’association les Parques propose l’aménagement de plusieurs espaces de rencontre : un camion en espace ludique et son local, proche de l’avenue de France. Le but est de pouvoir réunir les artistes et les familles. Il s’agit dans le local d’installer une cuisine, d’acheter du matériel de jardinage et de bricolage, des poufs géants, des transats, des jeux géants et des parasols pour rendre le lieu accueillant.

Ce projet est soutenu par le Conseil de quartier n°4 - Salpêtrière-Austerlitz et les parents d’élèves des écoles du secteur.

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques offre une opportunité de compléter l’aménagement du Terrain d’Éducation Physique Jenner, d’optimiser sa fréquentation par divers publics et son insertion dans la vie du quartier. Ce terrain pourrait, par exemple, permettre l’apprentissage du vélo à toutes et tous. Il est proposé d’améliorer ses accès. Enfin, l’ancienne maison du gardien serait remise en état pour accueillir l’activité d’apprentissage du vélo et de la sécurité routière mais aussi les associations, les habitants et le Conseil de quartier quand ils en auront le besoin.

Les projets lauréats « tout Paris »

  • Diminuer les déchets et augmenter la récupération
  • Donner plus de moyens aux associations qui accompagnent les plus fragiles
  • Développer la collecte et l'utilisation de l'eau non potable
  • Se rafraîchir au cœur de la ville
  • Rénover les bâtiments publics pour contribuer à la transition écologique