Les Petites Cantines, ateliers de cuisine participatifs

Mise à jour le 27/09/2022
Le réseau de cantines de quartier « Les Petites Cantines » a ouvert en novembre 2021 son premier lieu parisien dans le 13e sur le boulevard Vincent Auriol. Ses ingrédients : cuisine participative, repas à prix libre et alimentation durable.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Horaires d'ouverture : Du mardi au samedi
- RDV 9h30 pour préparer à manger
- RDV à 12h30 pour déjeuner
Pour venir cuisiner, vous devez vous inscrire sur le site des Petites Cantines Paris

Les Petites Cantines sont ouvertes le soir à partir du 2 novembre !

94, boulevard Vincent Auriol (Paris 13e)
Courriel : [paris puis lespetitescantines.org après le signe @]cnevf@yrfcrgvgrfpnagvarf.bet[paris puis lespetitescantines.org après le signe @]
Tél. : 07 65 79 09 59

Instagram @lespetitescantines_paris

Vaincre la solitude des grandes villes

Ouvert depuis mi-novembre 2021 au 94, boulevard-Vincent Auriol, le lieu, premier du genre à Paris, fait partie du réseau Les Petites Cantines, né à Lyon en 2016, un réseau de lieux avec de grandes cuisines partagées, le plus souvent en pied d’immeubles et ouverts sur leur quartier.
Alain, porteur du projet parisien, explique : « Tout est parti du constat que dans les grandes villes, on est les uns sur les autres et pourtant il y a un grand problème de solitude. En prenant le prétexte de la nourriture, de la préparation d'un repas puis son partage, on peut rassembler des personnes autour d’une table et favoriser le lien. Avec la cuisine, cela se fait de façon très naturelle. »

Manger sain et bon

Le but est aussi de promouvoir une alimentation saine et durable. « Nous essayons de nous approvisionner dans des commerces du quartier, avec qui nous partageons les mêmes valeurs, magasin en vrac ou magasins de produits locaux », poursuit Alain. Les Petites Cantines ont d'ailleurs été lauréates de l’édition 2021 de l’appel à projets « Alimentation durable et solidaire » de la Ville.