Ouvrir la recherche
Actualité

Les expositions dans les galeries du 13e

Mise à jour le 20/07/2021
Les galeries sont ouvertes pour notre plus grand plaisir !
Retrouvez toutes les expositions du moment dans le 13e :

Galerie Itinerrance (24 bd Jean Simon)

En attente du programme

Galerie Heloïse (37 rue Dunois)

- Mr Rabbit's retrospective de Joseph Kurhajec, du 10 septembre au 3 octobre 2021
Joseph Kurhajec est un sculpteur américain né en 1938 dans le Wisconsin, d'origine slovaque, qui a passé son enfance dans un ranch d'un élevage de visons. Depuis quelques années, il dessine et sculpte des "Toys": jouets à roulettes réalisés avec des matériaux de récupération, mais il mêle aussi à sa pratique la peinture, le collage et l'articulation animée de ses figures…

Joseph Kurhajec se représente depuis quelques années avec la figure d'un lapin en pyjama, il rejoue sa vie d'artiste en se mettant en scène dans ses différentes périodes artistiques et en faisant dialoguer ses sculptures avec Mr Rabbit avec beaucoup d'humour. Ses variations de lapins parlent autant de sa vie quotidienne, que de l'actualité politique ou des fêtes culturelles. Joseph Khurhajec dit de ses oeuvres qu'elles racontent toutes une histoire "They all tell a story", ce qui n'est pas sans rappeler l'univers fantastique des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll ou les oeuvres en série d'Andy Warhol car Joseph Kurhajec est un artiste extrêmement prolifique qui a réalisé plusieurs centaines de planches de dessins de ses lapins et Toys (jouets pour enfants) en parallèle de son travail de sculpteur. Il a édité un livre de coloriage avec des dessins de ses lapins. Cette exposition nous fait voyager dans le temps et dans l'univers de l'artiste, à travers les tribulations de Mr Rabbit !

Du jeudi au dimanche de 18h à 20h, et sur demande par téléphone.
[contact.galerieheloise puis gmail.com après le signe @]pbagnpg.tnyrevrurybvfr@tznvy.pbz[contact.galerieheloise puis gmail.com après le signe @]

Galerie Openbach (8-12 rue Jean Sébastien Bach)

- EXPOSITION COLLECTIVE, du 8 au 19 septembre
Lors de la Résidence d'Été 2021, l'OpenBach Galerie devient un espace d'accueil de la création contemporaine pour 25 artistes ! Venez y découvrir à partir du 8 septembre les œuvres inédites produites durant ces 10 semaines.

Les artistes :
Miguel Amaral • Charlotte Begule • Chloé Burt • Arthur Deshayes • Claire Duplouy • Olivia Étienne • V. Figuières • Mathilde Foignet • Gaëtan Gautelier • Éva Gregorieff • Thomas Juilliot Decker • Élena Kolobanova • Caroline Labadie • Meriame Louattani • Célia M.Angèle Mouteau • Lucas Ngo • Mathilde Olivier • Florence Pinel • Estelle Randame-Nieux • Marilou Reus-Rosca • Carol Riu • Camille Schaeffer • Royal Scourge • Verena Thompson

Du 8 au 19 septembre de 14h à 19h - [contact puis openbach.fr après le signe @]pbagnpg@bcraonpu.se[contact puis openbach.fr après le signe @]

- WEIRDWALLS & GALLIA, du 18 au 19 septembre
WeirdWalls vous invite à son week-end événement à la brasserie Gallia, 35 rue Méhul, Pantin Paris, le 18 et 19 septembre 2021. Un week-end sous le signe de l’art et de la création ! Venez danser, créer, découvrir des artistes street-art en live, une fanfare, des DJ set, des concerts… tout cela au sein de la brasserie Gallia où vous pourrez déguster leurs meilleures créations enivrantes. Venez aussi découvrir les fresques in situ des artistes Alex Pariss, Andrei Cojocaru, Emilie Rouge, Pyramid.ink et Lyyst !

Entrée libre - Accès métro L5 - Église de Pantin
Gallia, 35 rue Méhul, 93500 Pantin

- Athanasios Kanakis & Camille Bruat : entre évolution et ruines, du 22 au 26 septembre
Il ne s'agit pas d'une première rencontre, mais bien du premier dialogue entre le travail d'Athanasios Kanakis et de Camille Bruat. Tous deux se sont rencontrés dans les lieux les plus inattendus, à mille pieds sous terre aux Catacombes de Paris ou encore lors du groupe de recherche les «Inhabitants» dans lequel ils ont interrogés l'Ancienne École d'Architecture de Nanterre, résidus des années 70, dont la réhabilitation pose aujourd'hui question. Ce dialogue physique entre leurs réalisations se pose donc comme inévitable afin de dépasser les interrogations liées au lieu, et pouvoir, in fine, en percevoir les jonctions communes.

Les artistes :

Athanasios Kanakis est diplômé de l'université des Arts de Bremen (HfK), et l'Université des Arts de Berlin (UdK) et Camille Bruat est diplômée de l'École Supérieure Nationale des Beaux Arts de Bourges et de la Faculté des Arts de Strasbourg.
Vernissage (entrée libre) - Le 22 septembre de 14h à 22h

- Altération & Détournements Artistiques - Collectif X, du 29 septembre au 3 octobre
Altération : nom féminin (bas latin alteratio) Changement qui dénature l’état normal de quelque chose. Exemple : altération des faits.
L’artiste a la capacité d’analyser la société dans laquelle il évolue et d’en faire ressortir des images fortes dont la portée cognitive résonne pour tous. Mais quand l’artiste s’amuse à lier plusieurs images, plusieurs temporalités ; qu’il se joue des codes établis de la société ou d’une certaine normalité ; il transforme l’œuvre en un véhicule à multiples niveaux de signification. Il amène par la même occasion une esthétique puissante porteuse de message.
Quand il se joue de la technique et des supports, qu’il détourne et transforme ce qui l'entoure, l’artiste fait ressortir de la beauté. Il réinvente notre capacité d’analyse et nous permet une seconde lecture des choses.

Les artistes : Athalia Altmann / Azel / Chloé Coislier / Emilie Dauler / Fabio Le Fanu / Lou Wiss / Titi From Paris

Vernissage (entrée libre) - Le 29 septembre de 14h à 22h

La galerie Mathgoth (34 rue Hélène Brion)

En attente du programme

Le Lavomatik

En attente du programme

Galerie 43 (43 rue Vandrezanne)

- L'empreinte, du 17 au 25 septembre 2021
Patrick Chanéac vous fera découvrir ses sculptures colorées. Ce sera aussi l'occasion de retrouver Shu-e, alias Sophie Chenot, et Jean-Louis Mathieu. Ils nous présenteront leurs nouvelles œuvres gravées ou peintes.

Du lundi au samedi de 14h30 à 18h / contact : 06 64 35 52 56 - [martinecabus puis icloud.com après le signe @]znegvarpnohf@vpybhq.pbz[martinecabus puis icloud.com après le signe @]

Le fil rouge (4 rue Wurtz)

- Explorer le monde de l'artiste surréaliste américaine Dana Robins, du 17 au 23 septembre
Elle crée souvent des peintures en trois dimensions en utilisant de l'argile et des matériaux recyclés. Les oeuvres de Dana sont fortement inspirées par son précédent travail dans le cinéma, par l'étude psychologique de la nature humaine et de l'impact de l'homme sur l'environnement.
La thématique de l'exposition Mouvement Statique est inspirée du confinement. C'est une période d'immobilité apparente avec plein de changements. Avec ces changements il y a toujours de l'activité et de l'expansion ce qui représente une grande croissance potentielle. Mouvement Statique cherche à dépeindre la valeur des leçons que ce moment d'immobilité doit nous apprendre.

Du lundi au samedi de 16h à 19h / réservation / 01 45 89 99 86 / [lespetitschantiers puis free.fr après le signe @]yrfcrgvgfpunagvref@serr.se[lespetitschantiers puis free.fr après le signe @]

La galerie Vincent Tiercin (32 bld du général d’armée Jean Simon)

En attente du programme

Galerie Laurent Godin (36 bis, rue Eugène Oudiné)

En attente du programme

Bétonsalon (9 esplanade Pierre Vidal-Naquet)

En attente du programme

Yellow Cube Gallery (78, rue du Dessous des Berges)

En attente du programme

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations