Service

Les correspondants de nuit

Mise à jour le 26/05/2017
les correspondants de nuit souriants

QUI SONT-ILS ?

Ce sont des agents de la ville de Paris chargés de remédier, le soir (de 16h à minuit), aux éventuels problèmes de voisinage et plus largement aux désagréments de la vie nocturne dans les quartiers Olympiades, Baudricourt et place Souham.
Ils sont formés et encadrés par la ville de Paris, en liaison constante avec la mairie du 13e, ils sont présents depuis septembre 2006.
Vous pouvez facilement les reconnaître, ils portent un polo vert ou un blouson bleu et un brassard vert fluo.
Ce sont des "facilitateurs" de la vie collective.
Des exemples concrets :
  • Votre voisin écoute sa musique trop fort ;
  • Des enfants jouent bruyamment au ballon sous votre fenêtre ;
  • Des regroupements de jeunes dans vos halls, sous vos balcons vous empêchent de dormir ;
  • Il fait froid vous voyez une personne démunie, sans abri.
Dans tous ces cas de figure et bien d'autres encore vous pouvez appeler :
Correspondants de nuit

7 jours sur 7 de 16h à 24h

au 01 44 24 07 27

QUE FONT-ILS ?

Résoudre les conflits :
Pour résoudre des petits conflits de voisinage qui empoisonnent la vie d'un quartier, d'une rue ou d'un immeuble, les correspondants de nuit sont là.
Sollicités ou non par un habitant, ils interviennent et tentent, par l'écoute et le dialogue, de faire cesser le trouble, de calmer les esprits et de trouver un terrain d'entente.

Veiller sur vos quartiers :
Les correspondants de nuit sont aussi là pour rassurer.
Les habitants peuvent ainsi les solliciter pour être accompagnés, la nuit, d'un point à un autre du quartier.
Rassurer, c'est aussi relever les dysfonctionnements afin d.y remédier. Lampadaires qui ne fonctionnent plus, hall d'immeuble plongé dans le noir.
Ils peuvent signaler des problèmes plus graves : enfants qui errent, sans abri en difficulté .
Selon les cas, ils alertent les services sociaux ou les services d'urgence pour ne laisser personne en situation de danger.
Sans remplacer les services d'urgence les correspondants de nuit assurent ainsi une veille active dans vos quartiers.

Les correspondants de Nuit

> Les Olympiades