25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Actualité

Mise à jour le 17/11/2025

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En 2025, de nombreux événements étaient proposés dans le 13ᵉ, en collaboration avec les acteurs et les actrices de terrain, les associations et les services sociaux.
Une cérémonie a eu lieu le samedi 22 novembre à 10h30 sur la place en hommage aux femmes victimes de violences située devant le Mobilier national (1 rue Berbier du Mets).

Le festival Femmixité

Du jeudi 27 au samedi 29 novembre 2025, la Mairie du 13e accueillait la 8e édition du festival Femmixité.

Femmixité est un festival d'art et de parole ouvert à toutes et tous. Il vise à interroger les inégalités entre les genres. À travers un programme pluridisciplinaire qui comprend spectacle, conférence, exposition et concert, il cherche à susciter une réflexion commune autour des discriminations. L’ambition qu’il porte est de trouver ensemble des pistes vers l'égalité.
Cette 8e édition de Femmixité s’intitule « Se réapproprier son corps, un acte essentiel ». Se réapproprier son corps, c'est résister aux normes, aux violences, aux injonctions qui pèsent sur nous depuis l'enfance. Reprendre possession de soi, c'est un geste politique, intime, nécessaire. C'est refuser de s’excuser d’exister.

Parcours santé femmes et minorités

Mardi 25 novembre 2025, de 14h à 17h
Place de Vénétie (Centre social 13 Pour Tous en cas de mauvais temps)

Jeudi 27 novembre 2025, de 14h à 17h
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e - 11 rue Caillaux

L'EDL et l'Atelier Santé Ville, en partenariat avec la Mairie du 13e, avaient le plaisir de vous inviter à deux parcours santé : l'un axé sur la santé des femmes, à l'occasion de la Journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles le mardi 25 novembre, et l'autre contre les violences faites aux minorités (personnes migrantes, LGBTQIA+, femmes, jeunes) le jeudi 27 novembre.
Au programme : des associations, des professionnels de santé, des juristes, des psychologues, du théâtre forum, de la gym douce…
Entrée libre et gratuite

Formation "BA-ba de la lutte contre l’exclusion : agir auprès des femmes en grande précarité"

Jeudi 27 novembre 2025, de 18h30 à 21h
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e - 11 rue Caillaux

Vous avez envie d’agir sur le terrain : participer à une maraude, distribuer des repas, accueillir des personnes sans-abri dans une bagagerie ?
Cette formation a pour objectif de vous donner les clés pour agir sur le terrain et changer de regard sur les personnes en situation de précarité et particulièrement les femmes, notamment grâce aux résultats de la Nuit de la Solidarité et à une présentation des différents dispositifs solidaires à Paris.
La formation était animée par la Fabrique de la Solidarité et plusieurs associations sont venues présenter leurs actions sur le terrain et les façons de s'engager.

Table Ronde de Moi & Mes Enfants

Vendredi 28 novembre 2025, de 18h30 à 21h30
84 boulevard Vincent Auriol

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Moi & Mes Enfants organisait une table ronde animée par Olivia Barreau. Un temps pour comprendre, témoigner et agir, avec des intervenantes engagées, afin de mieux accompagner et prévenir les violences faites aux femmes :
  • Amina Ladjici-Paturel, Fondatrice de Culture Alternative et du média L’Alternative
  • Eva Ngallé, Fondatrice de Ti3rs
  • Valérie Lion, Rédactrice en chef de ViveS Média
Garde d'enfant prise en charge par l'association.