25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Actualité
Mise à jour le 17/11/2025
Sommaire
Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Cette année, de nombreux événements sont proposés dans le 13ᵉ, en collaboration avec les acteurs et les actrices de terrain, les associations et les services sociaux.
Une cérémonie aura lieu le samedi 22 novembre à 10h30 sur la place en hommage aux femmes victimes de violences située devant le Mobilier national (1 rue Berbier du Mets).
Le festival Femmixité
Du jeudi 27 au samedi
29 novembre, la Mairie du 13e accueillera la 8e édition
du festival Femmixité.
Femmixité est un
festival d'art et de parole ouvert à toutes et tous. Il vise à interroger les
inégalités entre les genres. À travers un programme pluridisciplinaire qui
comprend spectacle, conférence, exposition et concert, il cherche à susciter
une réflexion commune autour des discriminations. L’ambition qu’il porte est de
trouver ensemble des pistes vers l'égalité.
Cette 8e
édition de Femmixité s’intitule « Se réapproprier son corps, un acte
essentiel ». Se réapproprier son corps, c'est résister aux normes, aux
violences, aux injonctions qui pèsent sur nous depuis l'enfance. Reprendre
possession de soi, c'est un geste politique, intime, nécessaire. C'est refuser
de s’excuser d’exister.
Nous vous conseillons de vous inscrire afin de participer aux différents événements.
JEUDI 27 NOVEMBRE
-
18h30 | Ouverture contée de l’exposition d'Amande Art en présence de l’artiste, portraitiste, conteuse, autrice, formatrice et conférencière Fée-ministe.
-
19h | Agora - Femmes en situation de handicap : la double discrimination (1h10)
Avec Chantal Rialin, présidente de l’association Femmes pour le Dire Femmes pour Agir qui lutte contre la double discrimination qu'entraîne le fait d'être femmes et handicapées. « Nous voulons crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées" ». -
20h | Être à l'impuissance, un Queerbaré (1h)
Seule en scène musical rebelle et déjantée de Annabelle Hanesse, elle est formée au jeu à la Cie d'Entrainement d'Aix en Provence où elle y découvre le clown aux côtés d'Alain Reynaud, et perfectionne la danse contemporaine auprès de Guillaume Siard du Ballet Preljocaj. Formée en modern jazz et hip-hop pendant 10 ans.
VENDREDI 28 NOVEMBRE
-
18h30 | Agora - Se reconstruire après la pédocriminalité (1h)
Avec Claire Bourdille, essayiste et activiste engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux ados, également fondatrice du Collectif Enfantiste, et Mié Kohiyama, journaliste et membre exécutive de Be Brave France, un mouvement international de survivants et survivantes et de victimes dont l'objectif est de mettre fin aux violences sexuelles contre les enfants. -
20h | Phuokarmai (50min)
Une performance chorégraphique signée Santana Susnja / Cie Mnemozina
SAMEDI 29 NOVEMBRE
-
15h | Atelier danse joyeuse et inventive avec initiation aux percussions haïtiennes (3h)
Liberté d'expression totale assurée ! Trouver le mouvement, danser, écouter et s'amuser. De la percussion au corps et vice versa. 3 heures de découverte et de construction d'une performance dans la joie et l'amusement. Avec Santana Susnja et Claude Saturne aux percussions -
18h30 | Agora - Se réapproprier le corps de la ville afin de se réapproprier nos corps, autour du documentaire "Sorores" de Julie Rodrigue (1h)
Avec Julie Rodrigue (réalisatrice), Anissia Docaigne-Makhroff (juriste et activiste) et Lilou Gourdant (danseuse et activiste). Sorores c'est la mise en image de la lutte contre les violences faites aux femmes. À travers leur corps, leur voix et leurs collages, des femmes se révoltent et la trame narrative du film se tisse, organique et collective. Au sein du collectif l'Amazone, chaque femme porte en elle une histoire qui cherche à s'exprimer. -
19h30 | Concert de Lehna et La Casserole (1h)
Polyphonie polyglotte politico-poétique, chantée par des femmes mi sirènes, mi sorcières.
Parcours santé femmes et minorités
Mardi 25 novembre, de 14h à 17h
Place de Vénétie (Centre social 13 Pour Tous en cas de mauvais temps)
Jeudi 27 novembre, de 14h à 17h
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e - 11 rue Caillaux
L'EDL et l'Atelier Santé Ville, en partenariat avec la Mairie du 13e, ont le plaisir de vous inviter à deux parcours santé : l'un axé sur la santé des femmes, à l'occasion de la Journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles le mardi 25 novembre, et l'autre contre les violences faites aux minorités (personnes migrantes, LGBTQIA+, femmes, jeunes) le jeudi 27 novembre.
Des associations, des professionnels de santé, des juristes, des psychologues, du théâtre forum, de la gym douce sont au programme.
Entrée libre et gratuite
Formation "BA-ba de la lutte contre l’exclusion : agir auprès des femmes en grande précarité"
Jeudi 27 novembre, de 18h30 à 21h
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e - 11 rue Caillaux
Vous avez envie d’agir sur le terrain : participer à une maraude, distribuer des repas, accueillir des personnes sans-abri dans une bagagerie ?
Cette formation a pour objectif de vous donner les clés pour agir sur le terrain et changer de regard sur les personnes en situation de précarité et particulièrement les femmes, notamment grâce aux résultats de la Nuit de la Solidarité et à une présentation des différents dispositifs solidaires à Paris.
La formation sera animée par la Fabrique de la Solidarité et plusieurs associations viendront présenter leurs actions sur le terrain et les façons de s'engager.
Table Ronde de Moi & Mes Enfants
Vendredi 28 novembre, de 18h30 à 21h30
84 boulevard Vincent Auriol
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, Moi & Mes Enfants organise une table ronde animée par Olivia Barreau. Un temps pour comprendre, témoigner et agir, avec des intervenantes engagées, afin de mieux accompagner et prévenir les violences faites aux femmes :
-
Amina Ladjici-Paturel, Fondatrice de Culture Alternative et du média L’Alternative
-
Eva Ngallé, Fondatrice de Ti3rs
-
Valérie Lion, Rédactrice en chef de ViveS Média
La garde d'enfants est prise en charge par l'association.
