Festival Femmixité - 8e édition
Évènement
Mise à jour le 24/11/2025
Du jeudi 27 au samedi 29 novembre, la Mairie du 13ᵉ accueillera la 8ᵉ édition du festival Femmixité dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Femmixité est un festival d'art et de parole ouvert à toutes et tous. Il vise à interroger les inégalités entre les genres. À travers un programme pluridisciplinaire qui comprend spectacle, conférence, exposition et concert, il cherche à susciter une réflexion commune autour des discriminations. L’ambition qu’il porte est de trouver ensemble des pistes vers l'égalité.
Cette 8e édition de Femmixité s’intitule « Se réapproprier son corps, un acte essentiel ». Se réapproprier son corps, c'est résister aux normes, aux violences, aux injonctions qui pèsent sur nous depuis l'enfance. Reprendre possession de soi, c'est un geste politique, intime, nécessaire. C'est refuser de s’excuser d’exister.
Nous vous conseillons de vous inscrire afin de participer aux différents événements.
JEUDI 27 NOVEMBRE
-
18h30 | Ouverture contée de l’exposition d'Amande Art en présence de l’artiste, portraitiste, conteuse, autrice, formatrice et conférencière Fée-ministe.
-
19h | Agora - Femmes en situation de handicap : la double discrimination (1h10)
Avec Chantal Rialin, présidente de l’association Femmes pour le Dire Femmes pour Agir qui lutte contre la double discrimination qu'entraîne le fait d'être femmes et handicapées. « Nous voulons crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées" ». -
20h | Être à l'impuissance, un Queerbaré (1h)
Seule en scène musical rebelle et déjantée de Annabelle Hanesse, elle est formée au jeu à la Cie d'Entrainement d'Aix en Provence où elle y découvre le clown aux côtés d'Alain Reynaud, et perfectionne la danse contemporaine auprès de Guillaume Siard du Ballet Preljocaj. Formée en modern jazz et hip-hop pendant 10 ans.
VENDREDI 28 NOVEMBRE
-
18h30 | Agora - Se reconstruire après la pédocriminalité (1h)
Avec Claire Bourdille, essayiste et activiste engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux ados, également fondatrice du Collectif Enfantiste, et Mié Kohiyama, journaliste et membre exécutive de Be Brave France, un mouvement international de survivants et survivantes et de victimes dont l'objectif est de mettre fin aux violences sexuelles contre les enfants. -
20h | Phuokarmai (50min)
Une performance chorégraphique signée Santana Susnja / Cie Mnemozina
SAMEDI 29 NOVEMBRE
-
15h | Atelier danse joyeuse et inventive avec initiation aux percussions haïtiennes (3h)
Liberté d'expression totale assurée ! Trouver le mouvement, danser, écouter et s'amuser. De la percussion au corps et vice versa. 3 heures de découverte et de construction d'une performance dans la joie et l'amusement. Avec Santana Susnja et Claude Saturne aux percussions -
18h30 | Agora - Se réapproprier le corps de la ville afin de se réapproprier nos corps, autour du documentaire "Sorores" de Julie Rodrigue (1h)
Avec Julie Rodrigue (réalisatrice), Anissia Docaigne-Makhroff (juriste et activiste) et Lilou Gourdant (danseuse et activiste). Sorores c'est la mise en image de la lutte contre les violences faites aux femmes. À travers leur corps, leur voix et leurs collages, des femmes se révoltent et la trame narrative du film se tisse, organique et collective. Au sein du collectif l'Amazone, chaque femme porte en elle une histoire qui cherche à s'exprimer. -
19h30 | Concert de Lehna et La Casserole (1h)
Polyphonie polyglotte politico-poétique, chantée par des femmes mi sirènes, mi sorcières.
