Le nouveau dispositif de tri des déchets alimentaires sur les marchés se déploie

Mise à jour le 27/05/2021
Engagée dans une démarche ambitieuse de réduction des déchets, la Ville de Paris permettra à tous ses habitants, d’ici 2023, de bénéficier d’une collecte spécifique de leurs déchets alimentaires.
Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les valoriser. Avec cette collecte, vous permettrez à la Ville de Paris et ses partenaires de les transformer en biogaz et en fertilisant pour les agriculteurs. Ce nouveau geste de tri est une manière concrète et facile d’agir au quotidien pour protéger notre environnement, lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et favoriser les circuits courts.
En avant première dans le 13e arrondissement, vous pouvez désormais bénéficier de la collecte de ces déchets sur les marchés Auguste-Blanqui, Jeanne d’Arc et Vincent-Auriol qui sont équipés de bacs spécialement conçus pour cet usage.
  • Sur le marché Auguste-Blanqui (depuis mars) :
    Vous pouvez donc apporter vos déchets alimentaires et les déposer dans les bacs prévus à cet effet mis en place à chaque tenue du marché aux emplacements suivants : Boulevard Auguste-Blanqui au niveau du n°51
    Sur le haut du boulevard Auguste-Blanqui au niveau de l’arrêt de bus.
  • Sur le marché Jeanne d’Arc (dès le 27 mai) :
    Vous pouvez donc apporter vos déchets alimentaires et les déposer dans les bacs prévus à cet effet mis en place à chaque tenue du marché à l’emplacement suivant : Place Jeanne d’Arc, sur la place de l’église, au niveau du n°31
    Le jeudi 27 et dimanche 30 mai, vous pourrez retrouver les services de la Ville à proximité de ce point de collecte. Sur présentation d’un justificatif de domicile, ils vous délivreront gratuitement un seau biologique, deux rouleaux de 30 sacs compostables, ainsi que la documentation pour vous guider dans ce nouveau tri du quotidien. Ces stands se tiendront sur les marchés de 10h à 15h30.
  • Sur le marché Vincent-Auriol (dès le 2 juin) :
    Vous pouvez donc apporter vos déchets alimentaires et les déposer dans les bacs prévus à cet effet mis en place à chaque tenue du marché aux l’emplacements suivants : Boulevard Vincent-Auriol au niveau du n°90
    Boulevard Vincent-Auriol au niveau du n°125
Les déchets autorisés sont :
- Les restes et les préparations de repas végétales et animales (épluchures, os, restes de viandes, coquilles etc.),
- Les produits alimentaires périmés sans leurs emballages,
- Les sachets de thé et les filtres à café s’ils sont en papier,
- Mouchoirs, essuie-tout, boîtes d’œufs en carton afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.