Le 13e pour les droits humains

Évènement

Mise à jour le 26/11/2024

Le 13e pour les droits humains

La moindre injustice, où qu'elle soit commise, menace l'édifice tout entier.

Martin Luther King
Le 10 décembre est la journée internationale des droits humains pour célébrer l’anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’Homme par l’Assemblée générale des Nations unies, à Paris en 1948.
Bon nombre d’associations militent dans notre arrondissement pour la promotion et la défense des droits humains.
Face au changement climatique, face à l’aggravation des atteintes aux droits humains les plus fondamentaux, face aux crises humanitaires provoquées par des guerres ou à des régimes autoritaires et corrompus, cette célébration du 10 décembre, reste malheureusement plus que jamais d’actualité.
Initiée par la Mairie du 13e en partenariat avec le réseau des associations, une programmation artistique et culturelle, entre le 1er et le 9 décembre 2024, était proposée à toutes les habitantes et tous les habitants de notre arrondissement.
Plusieurs sujets ont été abordés : la protection des militantes et militants de la liberté d’opinion dans le monde, l’emploi précaire, la traite des êtres humains par le travail, le journalisme et le numérique, la solidarité avec le peuple du Liban…
Exposition, spectacle, film et débat, table ronde, séances de sensibilisation pour les publics scolaires…
Nous remercions très chaleureusement tous les acteurs associatifs, institutionnels et privés, les auteurs et les artistes pour la réalisation de cette riche programmation.

Exposition : Les citoyennes et citoyens d’honneur de la Ville de Paris

Du 1er décembre 2024 au 15 janvier 2025
Entrée du Parc de Choisy

Ils et elles viennent de tous les continents. Elle est avocate, il est gynécologue, elle est ouvrière agricole, il est journaliste, cinéaste, chef de tribu, professeur ou simple militant. Tous différents, mais tous animés par un idéal de liberté et de justice. Depuis plus de 20 ans, la citoyenneté d'honneur de la Ville de Paris est attribuée à des personnes engagées pour la défense des libertés fondamentales à travers le monde.
L'histoire de Paris, faite de lutte pour les libertés, lui confère une responsabilité particulière. À travers la citoyenneté d’honneur, c’est la tradition de ville-refuge que Paris revendique, et le devoir d’hospitalité envers celles et ceux qui n’ont d’autre choix que l’exil pour exercer leurs droits fondamentaux. Ce sont aussi des combats et des causes mises en lumière : défense des libertés d’expression, de la presse ou d’exercice des fonctions électives, protection des droits des femmes et des minorités, ou encore prévention des conflits climatiques.
Cette exposition vous présentait les portraits de 30 citoyennes et citoyens d’honneur de la Ville de Paris, ville-refuge.

Projection : « Exploités et maltraités : qui sont les nouveaux esclaves ? »

Complément d'enquête de France Télévision

Mardi 3 décembre 2024, à 19h
Mairie du 13e - Salle d'attente des mariages

En 2021, selon les estimations du Global Slavery Index, 135 000 personnes étaient victimes de traite des êtres humains en France. Mais l’infraction, qui a généralement lieu à huis-clos, est très difficile à caractériser. Complément d’enquête est allé à la rencontre de ces hommes et femmes, souvent invisibles, qui peinent à faire reconnaître ce qu’ils ont vécu.
Chaque année et depuis 1994, le Comité contre l'esclavage moderne suit entre 350 et 400 signalements, un chiffre qui ne cesse d'augmenter depuis trente ans. Il lutte pour la poursuite et la condamnation des auteurs, interpelle les pouvoirs publics et sensibilise l’opinion publique. Mais pour quelques personnes qui osent se battre, combien continuent à se taire, par peur des représailles ? Combien restent prisonniers de conditions indignes ?
Le CCEM proposait de revenir sur une émission de Complément d'enquête sur le phénomène de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation par le travail, avec une projection en présence de la journaliste ayant mené l’enquête, Rola Tarsissi, et d'un représentant du CCEM.
Logo du Comité contre l'esclavage moderne

Projection : Le droit à un travail décent

Une soirée proposée par le Comité Local Attac Paris 13

Jeudi 5 décembre 2024, à 19h
Mairie du 13e - Salle des fêtes

Projection du documentaire Shift de Pauline Beugnies suivie d'un débat avec Circé Liénart, coordinatrice de la Maison des Coursiers et Maître Kevin Mention, Avocat au Barreau de Paris.
Coursier, une vie sous pressions. Qui n'a jamais commandé chez Uber Eats ou Deliveroo jette la première pierre. Nous les croisons souvent dans les rues (voire sur les trottoirs) chargés de sacs isothermes, pédalant par tous les temps, mais qui sont ces coursiers, ces anonymes, ces forçats du vélo qui nous rendent service quand nous sommes fatigués ou simplement paresseux ?
Dans Shift nous suivons Jean-Bernard, un coursier qui passe d'un job de rêve à une situation de cauchemar avec procès et lutte syndicale. Grâce aux intervenants, nous allons en apprendre un peu plus…
Affiche du documentaire Shift

Le journalisme à l'ère du numérique : naviguer entre innovation et désinformation

Vendredi 6 décembre 2024, à 18h
ESJ Paris - Salle Javelot - 107 rue de Tolbiac

Comment les nouvelles technologies transforment la manière dont l'information est produite et diffusée ? Quel est l’impact de l’IA sur l’authenticité des contenus (articles, vidéos) ?
Cette table-ronde proposait d’analyser les mécanismes de propagation des fake news et des conséquences sur la confiance du public. Les participants ont également abordé des solutions et des stratégies pour lutter contre la désinformation (vérification des faits, éducation des consommateurs d'information, etc.) et proposé des pistes de réflexion sur l'évolution du journalisme face à ces défis technologiques.
Modérateurs :
  • Elhame MEDJAHED, journaliste et directrice générale de l'ESJ Paris
  • Patrice CLECH, intervenant à l’ESJ Paris, producteur TV / Réalisateur TV
Participants :
  • Jean-Marie MONTALI, Journaliste d’investigation, Grand Reporter
  • Nathan BONNET, Expert en intelligence artificielle
  • Vivien HOCH, Docteur en philosophie, Stratégie digitale, Influence, social media

Spectacle : Li Loubnane (Le Liban à l'âme)

Lundi 9 décembre 2024, à 20h30
Salle du Totem - 11 place Nationale

Un spectacle comme un hommage vibrant au Liban et à ses artistes.
Il s'est ouvert sur Ma danse pour Fayrouz, un hommage chorégraphique à la grande chanteuse libanaise Fayrouz par la chorégraphe libanaise Lamia Safieddine avec un film de Dominique Delapierre, capturant l'essence du Liban.
Puis place à la poésie : le poète Michel Cassir a lu une sélection de ses œuvres, la comédienne Majida Ghomari a interprété des textes de Gibran Khalil Gibran, Nadia Tueini, Andrée Chédid et d’autres voix libanaises, tous deux accompagnés à l’oud par Koussai Houssine.
Ce spectacle unique plongeait le public dans l’âme artistique du Liban, mêlant danse, poésie et musique à la fois traditionnelles et actuelles. Il se voulait aussi être un cri du cœur pour les plus démunis et les déplacés du Liban, victimes de souffrances immenses, pour que l’art devienne une lumière dans l’obscurité.
En présence de l’association Alissar (Association pour un Liban Social et Solidaire Acteur de sa Reconstruction)
Spectacle Li Loubnane