Actualité

Le 13e pour les droits humains

Mise à jour le 27/11/2023

La moindre injustice, où qu'elle soit commise, menace l'édifice tout entier.

Martin Luther King
La journée internationale des droits humains, le 10 décembre de chaque année, célèbre la date du 10 décembre 1948, jour de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, proclamation qui a eu lieu à Paris.
Bon nombre d’associations militent dans notre arrondissement en faveur de la défense des droits humains.
Face au changement climatique, face à l’aggravation des atteintes aux droits humains fondamentaux en France et dans le monde, face aux crises humanitaires dues à des situations de guerre ou à des régimes corrompus, cette célébration du 10 décembre est malheureusement plus que jamais d’actualité.
Initiée par la Mairie du 13e et le réseau des associations pour la défense des droits humains, une programmation culturelle, du 1er au 8 décembre 2023, est proposée à tous les habitantes et habitants de notre arrondissement.
De nombreux sujets seront abordés : la liberté d’opinion et de la presse, les parcours migratoires, l’exil, les libertés et identités individuelles, la traite des êtres humains par le travail…
Expositions, films suivis de débats, séances de sensibilisation pour les publics scolaires, conférences, lectures et dédicaces d’auteurs…
Nous remercions très chaleureusement tous les acteurs associatifs, institutionnels et privés, les auteurs et les artistes pour la réalisation de cette riche programmation.

État des droits humains au Liban

Exposition photo : Le Liban, château d'eau abandonné

Du 1er au 7 décembre
Mairie du 13e - Galerie Athéna

Vernissage le vendredi 1er décembre à 18h30
Salwa Fathallah, architecte-photographe, proposera une sélection de photos de paysages urbains, prises au cours de déambulations dans la ville de Beyrouth. Cette exposition rend visible et audible l’insécurité hydrique à laquelle est confrontée une bonne part de la population, mais aussi les solutions individuelles, devenues un système parallèle, mises en place en l’absence totale de l’État.
Paroles d’auteurs de la diaspora, séance animée par Sabyl Ghoussoub, directeur en chef adjoint des éditions spéciales de l'Orient le jour
  • M. Sabyl Ghousoub, écrivain-journaliste et critique d’art franco-libanais. Il collabore avec plusieurs revues et journaux en France et au Liban. Cette année, il a animé une journée dédiée aux Auteurs francophones dans le cadre du salon « Beyrouth Livres 2023 », un salon des livres organisé tous les ans par l’Institut français de Beyrouth. À son actif trois romans dont son dernier, Beyrouth sur Seine qui a reçu Le Prix Goncourt des Lycéens 2022.
  • Mme Salma Kojok, écrivaine ivoiro-libanaise et française, née en Côte-d’Ivoire. Après un doctorat d’histoire en France, elle s’installe au Liban et enseigne l’histoire à l’université au lycée. Aujourd’hui, Salma Kojok vit entre Beyrouth et la Bourgogne. Son écriture romanesque explore la violence et sa mise en récit, les langues, les lieux d’exil et les récits migratoires. Auteure de plusieurs romans dont le dernier, Noir Liban, aux éditions Erick Bonnier.
  • Mme Sofia Karampali Farhat, poétesse, activiste et artiste greco-libanaise vivant à Paris. Elle écrit la guerre, l’exil et la résistance avec une part importante accordée à la sensualité et la tendresse. Sa poésie est indissociable de son activisme intersectionnel qu’elle mène en France, dans le monde arabe en général et au Liban en particulier. Elle est également chercheuse en géopolitique et co-autrice de plusieurs ouvrage sur la question. Son premier recueil de poésie, Zaatar, est paru en 2023 aux éditions Bruno Doucey.
  • M. Souhaib Ayoub, journaliste-écrivain, peintre et artiste libanais réfugié à Paris depuis 2015. Il écrit sur des problématiques sociales et sociétales et leurs évolutions. Son roman écrit en arabe sur un personnage né en 1964 au Liban, homosexuel, moitié juif, moitié musulman, évoque la montée de l’extrémisme religieux dans son pays et son impact sur le machisme et les libertés individuelles…
  • M. Olivier Jacquemond, écrivain, essayiste français de mère franco-libanaise. Il publie plusieurs romans explorant des villes comme New York, Berlin et Beyrouth. Avec son dernier livre Un amour sous la guerre, il revient sur ses origines franco-libanaises, en bâtissant une fiction sur les silences de son histoire familiale.
Intermède musical
  • Elie Maalouf, pianiste et buzukiste franco-libanais, compositeur, arrangeur et directeur artistique, interprètera des morceaux de musique moyen-orientaux.
  • Dona Nouné, violoniste américano-libanaise vivant à Paris.
Vente et dédicaces de livres organisée par la librairie LES OISEAUX RARES (1, rue Vulpian)
Clôture autour d’un buffet convivial offert par les restaurants RAAD (Paris 11e) et YA BAYTE (Paris 5e)
Crédit photo : © Mairie du 13e

Journée de sensibilisation à la traite des êtres humains auprès de publics scolaires

Lundi 4 et mardi 5 décembre
Mairie du 13e - Salle d'attente des mariages

Depuis 1994, le Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM), lutte contre le phénomène de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail, tant dans les entreprises que dans la sphère privée. L’une de ses missions consiste à informer le grand et jeune public de la persistance de formes de travail contraires à la dignité humaine, aujourd’hui, en France. Il intervient chaque année auprès de centaines d’élèves au niveau national et cette année dans le cadre de la Dizaine des Droits Humains. Cette session de sensibilisation à destination des scolaires a pour but de défaire les idées reçues relatives à l’esclavage moderne et de connaitre les actions à mettre en place pour aider les victimes à retrouver leur liberté.
Deux sessions de sensibilisation à destination des scolaires, du cycle primaire à la terminale : 10h-12h et 14h-16h.
Inscriptions : [cabma13-culture puis paris.fr après le signe @]pnozn13-phygher@cnevf.se[cabma13-culture puis paris.fr après le signe @]
Crédit photo : © Mairie du 13e

Ciné-débat autour de la liberté de la presse

Mardi 5 décembre à 20h
Cinéma l'Escurial - 11, boulevard de Port-Royal

PROJECTION
Le Système B (Reporters Sans Frontières)
L'Émission spéciale : journaliste en garde à vue, les nouvelles menaces contre la liberté d'informer (Médiapart)

Consacrée par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 mais aussi par la Cour Européenne des Droits de l'Homme et le Conseil constitutionnel français, la liberté d’expression est un des droits humains les plus précieux.
Cette liberté est actuellement gravement remise en cause en France à travers la concentration des titres de presse dans les mains de quelques milliardaires, l’utilisation du secret des affaires ou du secret-défense contre le journalisme d’investigation ou encore à travers l’atteinte au secret des sources. Or, la liberté d’expression ne peut être protégée que si la mission d’information des journalistes et leur déontologie sont respectées.
ATTAC (Paris 13) et la Ligue des Droits de l’Homme (section Paris 5/13) organisent un ciné-débat qui réunira Nils Solari, représentant Acrimed (association Action-Critique-Medias) et Arié Alimi avocat, membre du bureau national de la Ligue des Droits de l’Homme et auteur de l’ouvrage L’État hors la loi.
Entrée libre
Crédit photo : Ligue des Droits de l'Homme

10 jours pour signer par Amnesty International

EXPOSITION
Du 1er au 8 décembre
Hall de la Mairie du 13e

Découvrez vingt-deux personnes défendues en France par Amnesty International à travers une exposition installée dans le hall de la Mairie.

SIGNATURE de pétitions par le groupe Amnesty Tolbiac
Samedi 9 décembre, de 14h à 16h
Parvis du Centre Commercial Italie 2

Comme chaque année, Amnesty International se mobilise autour de la Journée Internationale des Droits de l’Homme pour 10 personnes ou communautés dont les droits sont bafoués à travers le monde. Une lettre, une signature de pétition, un mail peuvent changer les choses. Le Groupe Amnesty Tolbiac vous propose de les rejoindre dans leur combat en faveur des droits humains.

EXPOSITION « Exploitation domestique : rendre visible l'invisible »

Du 1er au 7 décembre
Mairie du 13e - Galerie Bièvre

Organisée par le Comité Contre l'Esclavage Moderne
Dans la continuité de sa participation à l’exposition « Immigrations est et sud-est asiatique depuis 1860 » avec le Musée nationale de l’histoire de l’Immigration, le CCEM présente une exposition d’objets personnels de femmes victimes de traite à des fins d’exploitation par le travail dans le cadre domestique. Tous les objets présentés appartiennent à des anciennes victimes d’exploitation domestique, accompagnées par le CCEM. En plus des objets, des portraits de personnes seront aussi présentés afin de pouvoir poser des visages sur ces victimes de l’ombre.
L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière la problématique de la traite à des fins d’exploitation par le travail et plus particulièrement de l’exploitation domestique (généralement appelée « esclavage moderne »), celle qui survient dans le huis clos des domiciles privés afin de rendre visible l’invisible.
Crédit photo : Comité Contre l'Esclavage Moderne

CONFÉRENCE de l'École Supérieure de Journalisme « La liberté de la presse en question : les freins au métier de journaliste »

Mercredi 6 décembre, de 16h30 à 18h
École Supérieure de Journalisme - Salle Javelot
107, rue de Tolbiac

Une table-ronde sur les défis auxquels font face les journalistes aujourd’hui en France.
Intervenants :
  • Jean-Marie Montali, Grand Reporter, journaliste de la presse écrite
  • Philippe Harrouard, ex-correspondant de France Télévisions (Londres, New-York) et ex-rédacteur en chef de France 2
  • Thomas Lemahieu, Grand Reporter chez l'Humanité, membre du bureau national du SNJ (Syndicat National des Journalistes)
Modérateurs :
  • Dominique Blanchard, journaliste TV et enseignant à l'ESJ Paris
  • Elhame Medjahed, journaliste, directrice ESJ Paris
Entrée libre sur inscription : [contact puis esj-paris.com après le signe @]pbagnpg@rfw-cnevf.pbz[contact puis esj-paris.com après le signe @]

PROJECTION « Que m'est-il permis d'espérer ? »

Vendredi 8 décembre, de 19h à 22h
Les Amarres - 24 quai d'Austerlitz

Avec l'association Réfugiés Bienvenue
Depuis 2015, l’association Réfugiés Bienvenue accompagne des personnes en demande d’asile ou réfugiées en leur proposant un suivi social individualisé et un hébergement gratuit chez des particuliers. Réfugiés Bienvenue organise une projection du film « Que m’est-il permis d’espérer ? » suivie d’une discussion sur les conditions d’accueil et d’hébergement des personnes exilées en Île-de-France.
La discussion aura lieu en présence de l’association de terrain Tendre la main, venant en aide aux personnes exilées sur les campements parisiens et d’une avocate spécialisée en droit d’asile.
Synopsis du documentaire :
« Dans le camp ouvert à Paris, Porte de la Chapelle, des réfugiés sont en transit. Quelques jours à peine d’humanité dans ce centre de "premier accueil". Là, ils se reposent de la rue où ils ont échoué à leur arrivée en France après un voyage de plusieurs mois. Souvent de plusieurs années. Mais déjà, ils doivent affronter la préfecture et entendre la froide sentence administrative. »
Crédit photo : Amarres

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations