Actualité

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Mise à jour le 20/11/2023
Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. De nombreux événements sont proposés dans le 13ᵉ, en collaboration avec les acteurs et les actrices de terrain, les associations et les services sociaux.

Session running par Sine qua non

Mardi 21 novembre à 19h
RDV devant la Mairie du 13e

Crédit photo : © Sine qua non
Sine qua non a été créée à la suite de nombreux témoignages de runneuses partageant à la fois leur crainte de courir seule tôt le matin ou tard le soir, et leur agacement à faire l’objet de remarques sexistes notamment lorsqu’elles courent en short ou en brassière. Une étude menée en 2015 par Runner’s World révélait que 43 % des femmes se disent victimes de harcèlement durant leur séance de footing et 27 % des femmes ont tout simplement arrêté la course à pied pour cette raison.
Deux ambassadrices Sine qua non vous donnent donc RDV à 19h le mardi 21 novembre devant la Mairie du 13e pour une session sportive mêlant 5/6 km de running et du renforcement musculaire.
L’idée est simple : encourager les femmes à se réapproprier l’espace public et revendiquer leur droit à faire du sport quand elles veulent, où elles veulent et dans la tenue qu’elles veulent.

Formation : Stand up, agissons contre le harcèlement de rue

Mercredi 22 novembre à 19h
Mairie du 13e - Antichambre

Formation gratuite ouverte à toutes et tous !
Le harcèlement de rue désigne le fait d’être ciblé par du harcèlement sexuel dans l’espace public : regards insistants, commentaires sur l’apparence physique, se faire suivre dans la rue… 79% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. Seulement 20% d’entre elles déclarent avoir été aidées. Témoin ou soi-même victime, dans les transports ou dans les rues : nous sommes toutes et tous concernés par ce phénomène.
Comment reconnaître ces situations au quotidien et réagir pour faire bouger les choses ? Comment venir en aide à une personne victime tout en préservant sa propre sécurité ? L’association En avant toute(s) vous convie à une session de formation Stand Up, crée par la Fondation des Femmes, l'Oréal Paris et l’ONG Right to Be pour former les femmes et les hommes à intervenir lorsqu’ils sont témoins ou font l’objet de harcèlement de rue.
La formation dure une heure, est ouverte à toutes et tous et a pour but de donner les clefs pour réagir, qu’on soit témoin ou victime, en toute sécurité.
Pour participer à cet événement vous devez compléter le formulaire d'inscription. Les personnes inscrites recevront un mail de confirmation.

Parole de filles : les relations amoureuses

Jeudi 23 novembre à 19h
Centre Paris Anim’ Oudiné - 5 rue Eugène Oudiné

« Paroles de filles » est un espace d'expression répondant à la volonté d'un groupe de filles des centres Goscinny/Oudiné de discuter entre elles sur leur place dans la société et sur divers sujets (la sexualité, l'entrepreneuriat, les relations entre hommes et femmes, la discrimination, la religion, l'avortement etc..).
Ce temps de parole a pour but de sortir de l'isolement et de partager entre elles leurs expériences. Ces rencontres sont animées par des personnes ressources (professionnelles, habitantes du quartier,…) sur les différentes thématiques abordées. La confidentialité et la bienveillance sont des règles préalables à la participation.
Inscriptions au 01 40 77 46 70

Cérémonie en hommage aux femmes victimes de violences

Samedi 25 novembre à 10h30
Place en hommage aux femmes victimes de violences

En présence d’Hélène Bidard, ajointe à la Maire de Paris.

Balade autour du matrimoine du 13e : « Femmes d’engagements du 13e arrondissement » (balade du côté de la Seine)

Dimanche 26 novembre à 14h

Elles se sont investies dans leurs carrières en dépit des obstacles dressés devant elles (Sophie Germain, Nicole Reine Lepaute), elles se sont battues pour l’égalité entre les sexes et ont défendu les droits des femmes (Hélène Brion et Clara Zetkin) et ont marqué l’histoire de l’art (Louise Bourgeois). Elles ont vécu dans le 13e : venez découvrir leurs vies !
En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, balades menées par Romane Agullo et Simon Christoph.

Violences envers les femmes : des spécialistes à votre écoute

Mardi 28 novembre, entre 14h et 18h
Parvis de la Mairie du 13e

Le camion santé de la Direction de la Santé Publique et l’association Paris Aide aux Victimes viennent à votre rencontre pour sensibiliser, prévenir et écouter autour des violences faites aux femmes. Cela permettra d’échanger et de répondre à l’ensemble des questions des visiteurs sur les différents aspects des violences faites aux femmes et d’orienter vers les lieux de prise en soins.
À cette occasion, les équipes des centres de santé sexuelle communiqueront sur leurs missions globales : dépistages et traitement des Infections Sexuellement Transmissibles-IST ; prise en soins des violences ; Informations et consultations de contraception ; Demande d’avortement…
Crédit photo : © Mairie du 13e

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations