GAROUSTE - Conférence du Centre Pompidou à la Mairie du 13e

Mise à jour le 19/09/2022
La prochaine conférence du centre Pompidou portera sur l’exposition Garouste et aura lieu le mercredi 5 octobre à 19h en salle des fêtes.

Conférence n°3 « Garouste » - Mercredi 5 octobre à 19h

La conférence n°3 du cycle de conférences en partenariat avec le Centre Pompidou portera sur la rétrospective consacrée à Gérard Garouste, l'un des plus importants peintres contemporains français. Elle aura lieu le mercredi 5 octobre à 19h en salle des fêtes de la Mairie du 13e et sera menée par Marta Guezala, guide-conférencière.
À l’issue de la conférence, les participants se verront remettre un flyer avec un code leur permettant d'accéder gratuitement à l’exposition « Gérard Garouste, l’intranquille » du 5 octobre 2022 au 2 janvier 2023 (dans la limite des places disponibles).
Gérard Garouste
Gérard Garouste (né en 1946) se situe résolument au-delà des temps et des modes. Formé aux Beaux-Arts, il observe les maîtres au Louvre : Poussin, Le Greco, Le Tintoret… Après quelques détours, il se lance au début des années 1980, dans la réalisation de grands tableaux sous le signe de la mythologie grecque, à laquelle il superpose sa mythologie personnelle. Il revisite l’histoire de l’art à travers les genres de la peinture qu’il cherche à épuiser, tout en nous livrant d’impressionnants morceaux de peinture figurative. Il puise l’inspiration dans les grandes œuvres, La Divine comédie de Dante ou la Bible (lui qui est passionné d’hébreux), mais aussi Cervantès ou Kafka. Son œuvre invite à la réflexion et se prête aux interprétations personnelles. C’est une peinture qui questionne sans relâche, bouscule les certitudes : une peinture qui dérange, mais sur le mode d’un jeu dont les règles seraient sans cesse à réinventer.