Ville de Paris

Cycle de conférences du Centre Pompidou à la Mairie du 13e

Mise à jour le 05/05/2022
La Mairie du 13e, en partenariat avec le Centre Pompidou, vous propose un cycle de conférences en marge des expositions programmées par le Centre Pompidou.

Conférence n°2 « Charles Ray » - Jeudi 12 mai à 19h

La conférence n°2 sur Charles Ray, figure majeure de la sculpture américaine contemporaine, est prévue le jeudi 12 mai à 19h à la Mairie du 13e et sera menée par Olivier Font, conférencier en histoire de l’art.
Comme lors de la première conférence, les participants se verront remettre un flyer avec un code leur permettant d'accéder gratuitement à l'exposition du Centre Pompidou qui se poursuit jusqu'au 20 juin.
Charles Ray
Charles Ray (né à Chicago en 1953, vivant et travaillant à Los Angeles) est pour la première fois exposé dans une institution publique française. Le travail de Charles Ray interroge le spectateur : qu’est-ce qu’une sculpture ? Les réponses de l’artiste sont multiples. Grâce à une profonde connaissance de l’histoire de l’art sculptural, des sculptures archaïques grecques jusqu’aux réalisations de ses contemporains, le travail de Charles Ray se distingue par son immédiateté. Imaginée en dialogue avec l’artiste, cette exposition du Centre Pompidou propose, à travers un ensemble d’œuvres représentatif de ses cheminements, une promenade à travers un paysage à habiter autant par le corps que par l’esprit.
Mairie du 13e

Conférence n°1 « Baselitz » - Mardi 25 janvier à 19h

La première conférence sur « Baselitz » par Isabelle BONZOM, a eu lieu le mardi 25 janvier à 19h dans la salle des fêtes de la Mairie du 13e.
Les participants à la conférence ont reçu un code leur permettant d'accéder gratuitement à l'exposition du Centre Pompidou.
Baselitz
Inclassable, oscillant entre figuration, abstraction et approche conceptuelle, Baselitz dit peindre des images qui n’ont pas encore existé, et exhumer ce qui a été rejeté dans le passé. Intiment liée au vécu et à l’imaginaire de l’artiste, son œuvre puissante révèle son interrogation concernant les possibilités de la représentation de ses souvenirs, des variations des techniques et motifs traditionnels en peinture, des formes esthétiques établies au fil de l’histoire de l’art, ainsi que des formalismes dictés et véhiculés au sein des différents régimes politiques et esthétiques des 20e et 21e siècles, démontrant la complexité d’être artiste peintre dans l’Allemagne d’après-guerre.
mairie du 13