Fête de la Lune
Évènement
Mise à jour le 23/09/2025

Sommaire
Dans le cadre de la célébration de la Fête de la Lune, la Mairie du 13ᵉ et ses nombreux partenaires vous proposent une programmation d'événements du 4 au 11 octobre 2025.
Dans plusieurs pays d’Asie, chaque année, une grande fête familiale est célébrée le quinzième jour du huitième mois lunaire : Fête de la Lune.
Mais pourquoi ce jour en particulier ? Parce que, selon le calendrier lunaire chinois, c’est à cette date que la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de toute l’année.
C’est donc le moment idéal pour l’admirer en famille, avec les enfants et les amis. Appelée également « Fête de mi-automne », la fête symbolise la moisson, l’unité familiale et le souvenir des ancêtres, à travers la contemplation de la lune.
Histoire de la Fête de la Lune
Il y a aussi une légende derrière cette fête. La légende veut que Hou Yi, archer héroïque, sauva le peuple de la misère de 10 soleils en rendant les terres fertiles. Pour le remercier, l’impératrice céleste lui proposa un remède afin de le rendre immortel. Alors la femme de Hou Yi, Chang’E, pris le remède et s’envola vers la lune. Depuis, Chang’E vit séparée de tous avec un lapin comme compagnon, un lapin qui pile l’élixir d’immortalité sous un arbre à cannelle. Plongé dans un profond désespoir, Hou Yi crut apercevoir dans la lune le visage de sa bien-aimée, il regarda tous les jours la lune pour exprimer la nostalgie de Chang’E.
Intitulée aussi la fête de la mi-automne, cette fête d’origine chinoise date de plus de mille ans. Pour célébrer cette fête, les familles se réunissent et mangent un grand repas avec le gâteau de lune comme dessert et tout en admirant la lune. Au Viêt Nam, la fête est souvent considérée comme une fête des enfants. En Corée, la fête est plutôt considérée comme une fête des récoltes. Au Japon, les gens mangent de petites boules de riz appelées Tsukimi dango.
Intitulée aussi la fête de la mi-automne, cette fête d’origine chinoise date de plus de mille ans. Pour célébrer cette fête, les familles se réunissent et mangent un grand repas avec le gâteau de lune comme dessert et tout en admirant la lune. Au Viêt Nam, la fête est souvent considérée comme une fête des enfants. En Corée, la fête est plutôt considérée comme une fête des récoltes. Au Japon, les gens mangent de petites boules de riz appelées Tsukimi dango.
RICE MARKET
Samedi 4 octobre, de 12h à 23h
Boulevard Auguste Blanqui, à l'emplacement habituel du marché, entre la place d'Italie et la station de métro Corvisart
Événement ouvert au grand public
Le RICE MARKET est de retour !
Le premier marché gastronomique des saveurs asiatiques du 13e revient pour une troisième édition, co-organisée par la Mairie du 13e, Entreprises 13 et Guanghua Cultures et Média.
Une cinquantaine de stands de restauration, dont un tiers sont installés dans le 13e, vous feront voyager à travers l’Asie, aux côtés d’une dizaine de créateurs et d’associations asiatiques.
Animations, ateliers et autres surprises viendront rythmer la journée.
Nous vous
attendons nombreuses et nombreux pour ce grand festival des papilles !
2025, "RICE" to meet you again !
EXPOSITION
« Ethnies du Viêt Nam : Parures et costumes traditionnels »
Du 6 au 11 octobre
Mairie du 13e - Galerie Athéna et Antichambre
À découvrir sur les horaires d'ouverture de la Mairie
Une collection originale de 50 parures et costumes traditionnels vietnamiens !
Parmi les 54 ethnies existantes actuellement au Viêt Nam, l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV) vous fait découvrir vêtements, bijoux et accessoires, ainsi que de nombreux objets du quotidien, particulièrement bien conservés.
Issue de la collection privée d’Alain Dussarps, cette sélection originale constitue un patrimoine vivant de ces ethnies rencontrées dans les villages au cours des missions solidaires de l’AAFV, au Viêt Nam. Alain Dussarps, vice-président de l’AAFV en charge de la Solidarité, sera présent pendant l’exposition et proposera des visites commentées.
CONFÉRENCE
Ethnies du Viêt Nam : L’amitié et la solidarité racontées en 30 années de réalisations de l’AAFV au Viêt Nam, auprès des ethnies minoritaires
Mercredi 8 octobre, de 18h à 19h30
Mairie du 13e - Salle des fêtes
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Alain Dussarps, vice-président Solidarité de l’AAFV, présentera les réalisations de l’association auprès des minorités ethniques, au cours des nombreuses missions solidaires au Viêt Nam au travers de récits et de témoignages.
SPECTACLES
Sous la même lune - à la découverte de l’Opéra Cantonais
Mardi 7 octobre, de 17h30 à 20h
Mairie du 13e - Salle des fêtes
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Entrée du public à partir de 17h
L’Opéra Cantonais, né à Foshan et chanté en dialecte local, mêle traditions du sud de la Chine et influences variées pour créer un art lyrique unique. Porté par une riche histoire et un style musical puissant, il rayonne aujourd’hui bien au-delà du Guangdong - jusqu’en Europe et en Amérique.
Pour ce spectacle caritatif exceptionnel, des artistes d’origine de Canton venus de France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Portugal et d’ailleurs unissent leurs talents. Une performance inoubliable mêlant opéra, acrobatie, chant et magie scénique vous attend !
Pleine Lune - Voix du Cœur
Samedi 11 octobre, de 18h à 20h
Mairie du 13e - Salle des fêtes
COMPLET !
Entrée du public à partir de 17h30
Ce spectacle est une création originale, fruit d’une collaboration entre l’Association de l’Art du Mouvement d’Asie et l’Association Vent d’Orient Vent d’Occident. Il mêle musiques orientales et occidentales, chant choral ou chant lyrique en solo, danse, opéra de Pékin et acrobaties dans une mise en scène étonnante et sensorielle.
À travers une narration poétique et un festin visuel, il explore les émotions profondes éveillées sous la lune, révélant les confidences millénaires portées par la nuit de pleine lune.
FESTIVAL DE CINÉMA
Coming of Age 2025 : Courts-métrages de jeunes auteurs sinophones
Pathé les Fauvettes : 9 et 10 octobre
Studio des Ursulines : 11 et 12 octobre
Coming of Age poursuit son exploration de la diversité de la création des jeunes auteurs sinophones.
Qu’attend-on d’un jeune auteur ? Une vision originale et unique, de s’émanciper des conventions, l’énergie d’une production indépendante ? À la fois connectés au monde et à leur culture d’origine, enrichis par leurs parcours sur tous les continents, ces jeunes cinéastes tissent des liens entre leur art et la réalité qui les entoure.
Alors que leurs chemins vont se croiser à Paris cet automne, le festival affirme avec conviction que dans chaque parcours il y a toujours une histoire à raconter, un message à partager. C’est ce que le Festival Allers-Retours cherche à montrer et à célébrer à travers son événement Coming of Age.
Embarquez avec nous dans ce voyage cinématographique, où chaque pas est une découverte.
PARTENAIRES
La Mairie du 13e remercie ses partenaires !