Fête de la Lune
Actualité
Mise à jour le 05/09/2024
Sommaire
Dans le cadre de la célébration de la Fête de la Lune, la Mairie du 13ᵉ et ses nombreux partenaires vous proposent une programmation riche en événements du 9 au 21 septembre 2024.
Fixée au quinzième jour du huitième mois lunaire, la Fête de la Lune est une fête traditionnelle célébrée dans plusieurs pays asiatiques. Celle-ci a lieu au moment où dans l’année, la lune est la plus ronde et la plus lumineuse. Cette fête symbolise l’unité familiale et le rassemblement en Chine. Elle est aussi une fête des enfants au Vietnam et une fête de la moisson pour les Coréens.
Histoire de la Fête de la Lune
Il y a aussi une légende derrière cette fête. La légende veut que Hou Yi, archer héroïque, sauva le peuple de la misère de 10 soleils en rendant les terres fertiles. Pour le remercier, l’impératrice céleste lui proposa un remède afin de le rendre immortel. Alors la femme de Hou Yi, Chang’E, pris le remède et s’envola vers la lune. Depuis, Chang’E vit séparée de tous avec un lapin comme compagnon, un lapin qui pile l’élixir d’immortalité sous un arbre à cannelle. Plongé dans un profond désespoir, Hou Yi crut apercevoir dans la lune le visage de sa bien-aimée, il regarda tous les jours la lune pour exprimer la nostalgie de Chang’E.
Intitulée aussi la fête de la mi-automne, cette fête d’origine chinoise date de plus de mille ans. Pour célébrer cette fête, les familles se réunissent et mangent un grand repas avec le gâteau de lune comme dessert et tout en admirant la lune. Au Viêt Nam, la fête est souvent considérée comme une fête des enfants. En Corée, la fête est plutôt considérée comme une fête des récoltes. Au Japon, les gens mangent de petites boules de riz appelées Tsukimi dango.
Intitulée aussi la fête de la mi-automne, cette fête d’origine chinoise date de plus de mille ans. Pour célébrer cette fête, les familles se réunissent et mangent un grand repas avec le gâteau de lune comme dessert et tout en admirant la lune. Au Viêt Nam, la fête est souvent considérée comme une fête des enfants. En Corée, la fête est plutôt considérée comme une fête des récoltes. Au Japon, les gens mangent de petites boules de riz appelées Tsukimi dango.
Festival des Arts et Métiers chinois
Exposition
Du 9 au 21 septembre
Mairie du 13e - Galeries Athéna, Bièvre et Antichambre
À l’occasion de la Fête de la lune et du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, le premier Festival des Arts et Métiers chinois à Paris vous donne rendez-vous à la Mairie du 13e.
L’exposition se déroulera en deux temps, du 9 au 16 septembre dans la Galerie Bièvre et du 16 au 21 septembre dans les Galeries Bièvre, Athéna et dans l’Antichambre.
Elle vous permettra de découvrir une quarantaine d’œuvres de maîtres des arts et métiers chinois contemporains dont certaines sont certifiées comme patrimoine culturel immatériel au niveau provincial en Chine. Vous pourrez y découvrir des peintures du fer de Chu Tieyi, des broderies sur soie de Zhu Xinling, des pliages de papier chinois de Huang Xiaoxian, des tricots et tissage de Zhu Rongfan, des porcelaines bleues, et bien d’autres œuvres qui sont pour la première fois exposées à Paris.
Une journée séminaire et ateliers
Mardi 17 septembre
À la Mairie du 13e
Zhu Xinling, célèbre artiste et créatrice de broderies chinoises, nous parlera de son parcours artistique dans la broderie et évoquera les similitudes et les différences artistiques entre la broderie française et la broderie chinoise.
HUANG Xiaoxian, artiste contemporaine de pliage de papier chinois, très engagée dans la diffusion de cet art, elle nous expliquera comment elle conçoit ses œuvres et nous révélera son processus créatif. L’artiste a remporté de nombreux prix internationaux, notamment des médailles d’argent individuelles et des médailles d’or par équipe aux Jeux olympiques internationaux d’origami de 2018.
Dernière entrée à 16h30
Nombre de place limité
Nombre de place limité
Soirée Hommage à Akira Toriyama
Mardi 17 septembre, de 19h à 21h30
Mairie du 13e - Salle des Fêtes
Événement ouvert au grand public, dans la limite des places disponibles
L’auteur de Dragon Ball et de Dr Slump, Akira Toriyama, est décédé le 1er mars dernier. À l’annonce de la triste nouvelle les très nombreux hommages se sont multipliés à travers la planète. Artistes et fans ont été des millions à exprimer leur peine.
Il est évident que le mangaka, Akira Toriyama, a véritablement révolutionné l’univers du manga, de l’anime et il n’est certainement pas exagéré de dire qu’il aura également, à plus d’un titre, bouleversé la culture japonaise.
Cette soirée exceptionnelle, conçue et imaginée pour lui rendre hommage, se déroulera symboliquement le soir de la Fête de la Lune, lorsque la lune est la plus ronde et la plus brillante de l’année.
Une soirée de surprises vous attend et il est fort probable que beaucoup auront des étoiles dans les yeux.
À la découverte de l’Opéra de Pékin
Conférence - Démonstration - Représentation
Mercredi 18 septembre, de 14h30 à 17h30
Mairie du 13e - Salle des Fêtes
-
De 14h30-16h : Introduction de l’Opéra de Pékin, patrimoine culturel chinois
Démonstration interactive.
Atelier de maquillage pour les petits. -
De 16h à 17h : Représentation, extraits des pièces les plus célèbres
Adieu ma Concubine, Le Bourg Chi Sang, La Concubine impériale ivre, Wu Jia Po, La Bourse à licorne, Le Bois aux sangliers, Sha Jia Bang.
L’Opéra de Pékin, trésor de la culture traditionnelle chinoise, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. C’est un art complet intégrant chant, musique, dialogue, danse, gestuelles codifiées et arts martiaux, le tout agrémenté de costumes flamboyants.
Pour cet après-midi exceptionnel, le Club de l’Opéra de Pékin à Paris ouvrira les portes de la culture chinoise et illuminera la Fête de la Lune. Pour les gourmands, l’événement se terminera avec une dégustation de gâteaux de Lune.
Projection du documentaire « Opération Dragon avec Kevin Rolland »
Jeudi 19 septembre, de 19h30 à 21h
Mairie du 13e - Salle des Fêtes
Événement ouvert au grand public, dans la limite des places disponibles
À l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, Guangdong TV et Eurosport ont collaboré pour produire un documentaire sur le « Dragon Boat ».
Ce documentaire, « Opération Dragon avec Kevin Rolland », axé sur la course de bateaux-dragons lors de la Fête de Duanwu (la Fête des Bateaux-Dragons) en 2024, suit l’expérience de Kévin Rolland, ancien champion olympique de ski, dans le monde des bateaux-dragons dans la province de Guangdong, Chine.
Le documentaire présente une histoire vivante et intéressante qui révèle très joliment la culture et les traditions chinoises.
La projection sera suivie d’une rencontre avec les équipes championnes des concours de bateaux-dragons.
Concert : De Lorient à l’Orient
Vendredi 20 septembre, de 20h à 22h
Mairie du 13e - Salle des Fêtes
Événement ouvert au grand public, dans la limite des places disponibles
Entrée du public à partir de 19h30
Christophe Saunière, harpiste de renommée internationale et sans doute également le plus éclectique. Il a joué sur les plus belles scènes du monde : Philharmonie de Paris, Royal Albert Hall (Londres), Carnegie Hall (New York), Suntory Hall (Tokyo)…
Cristian Huet est un maître du Dulcimer, cet instrument à cordes peu connu, d’origine celte, ayant essentiellement survécu dans les Montagnes Appalaches américaines où les migrants européens l’avaient emmené.
Ces deux Bretons, spécialistes d’instruments rares, ont souhaité dans le cadre de la Fête de la Lune, créer un lien musical a priori improbable entre la Bretagne et la Chine !
Ils forment alors un duo unique et imaginent un spectacle original qui mêle les répertoires français, chinois, breton et même californien, revisités au gré de leurs envies et influences.
Cette rencontre culturelle et artistique internationale offre un concert « De Lorient à l’Orient » aussi jubilatoire qu’inédit. Un temps suspendu et fun.
Objectivement du jamais vu, jamais entendu. Un spectacle à ne pas manquer !
RICE - Le Marché Treiz'Asiatique
Samedi 21 septembre, de 12h à 22h
Boulevard Auguste Blanqui, à l'emplacement habituel du marché, entre la place d'Italie et la station de métro Corvisart
Événement ouvert au grand public
Plus de 40 stands vous permettront de découvrir toutes les saveurs culinaires d’Asie dans une ambiance conviviale et festive.
Vous pourrez également rencontrer des artisans, des créatrices et des créateurs.
Des animations et des surprises émailleront cette seconde édition de « RICE - Le Marché Treiz’Asiatique » organisée par Guanghua Cultures et Média, Entreprises 13 et la Mairie du 13e.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce grand festival des papilles !
La Médiathèque Jean-Pierre Melville célèbre la Fête de la Lune
Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale
75013 Paris
Complément d'adresse
La médiathèque Jean-Pierre Melville partage son bâtiment avec la bibliothèque patrimoniale Marguerite Durand, spécialisée dans l'Histoire des femmes et du féminisme (3e étage).
Exposition : l’art du thé vietnamien
Du 3 au 15 septembre
Entrée libre
Réunissant tasses, théières et accessoires pour la cérémonie du thé, l’exposition met en lumière l’art du thé au Vietnam.
Breuvage millénaire, le thé accompagne le quotidien des Vietnamiens : pour des rencontres, discussions, réunions, repas, mais également pour des cérémonies telles que naissances, mariages, deuils, etc… Les accessoires exposés illustrent cette pratique séculaire du thé du quotidien et des grandes occasions.
Aujourd’hui, l’art de consommer le thé redevient un symbole de transmission des valeurs vietnamiennes aux générations futures.
Petit déjeuner musical : la musique vietnamienne dans toutes ses couleurs
Samedi 14 septembre à 11h
Entrée libre
Le premier petit déjeuner musical de la saison est tout entier consacré au Vietnam. Les traditions séculaires y côtoieront des expressions musicales très modernes, les premières imprégnant parfois les secondes.
Ce rendez-vous musical s’inscrit dans le cadre de la fête de la Mi-automne, qui cette année dans votre médiathèque met le Vietnam à l’honneur : ce samedi après-midi (sur réservation), vous pourrez écouter le thé couler, et goûter de la musique le matin !
Atelier à la découverte des thés vietnamiens
Samedi 14 septembre, de 16h à 17h30
Sur réservation
Venez découvrir et déguster les thés vietnamiens à la médiathèque Jean-Pierre Melville !
À l’occasion de la Fête de la Mi-automne, la médiathèque vous invite à un voyage sensoriel et gustatif à travers l’atelier de découverte des thés vietnamiens.
Vous pourrez également déguster des thés choisis spécialement pour cet événement, accompagnés de quelques friandises.
L’atelier est généreusement proposé par le Collectif VietBalo.
Merci à nos partenaires pour leur soutien : Thanh Binh Jeune, Ngoc Xuyen, Thé d’hier tradition, Art Space.
Exposition : Illustrations d’albums pour la jeunesse aujourd’hui en Chine
Du 17 septembre au 17 octobre
Exposition pour toute la famille à partir de 4 ans
À l’occasion de la Fête de la Lune, deux autrices et illustratrices chinoises pour la jeunesse, Guituzi et Gudong, dévoilent leur travail au travers d’originaux de leurs albums.
Lecture de conte et atelier pour enfants autour de la Fête de la Lune
Samedi 21 septembre, de 14h à 15h30
Sur réservation pour les enfants de 4 à 6 ans
Une activité littéraire et artistique organisée par LinguiSt’art
À l’occasion de la Fête de la Lune, au programme : lecture de la fameuse légende chinoise de l’archer céleste HouYi et de la déesse de la lune Chang’Er puis création picturale autour de la légende.
Atelier pour enfants : « Les lampions chinois dans la Fête de la Lune »
Samedi 21 septembre, de 16h à 17h30
Sur inscription pour les enfants de 6 à 8 ans
Une activité littéraire et artistique organisée par LinguiSt’art
À l’occasion de la Fête de la Lune, au programme : lecture de la fameuse légende chinoise de l’archer céleste HouYi et de la déesse de la lune Chang’Er puis création d’un lampion chinois.