Exposition « Ombres et Lumières » de Thérèse Boucraut

Mise à jour le 12/01/2024
Du 15 au 26 janvier 2024, la Mairie du 13ᵉ vous propose l'exposition « Ombres et Lumières » de Thérèse Boucraut en Galerie Athéna et Antichambre.
Vernissage le lundi 15 janvier à 18h30
Thérèse Boucraut peint d’après nature et avec des modèles. Sa peinture est comme un théâtre imaginaire figuratif. La figure humaine y est présente comme un témoignage de l’existence des objets, épars, vibrants de vie d’autrefois. La figure humaine est sertie dans l’espace de la forêt : la forêt devenant un grand théâtre, un espace de jeu en suspens. Les échelles changent et semblent questionner la place de l’humain : objet ou acteur ?
Thérèse Boucraut (née en 1930) a grandi dans l’usine Petit-Bateau, entreprise créée par son grand-père, puis dirigée par ses parents. Durant son enfance, elle joue dans ces bâtiments, ces rues intérieures, petite ville fermée, pleine de jeux interdits, à la découverte des couleurs et des matières, dans l’ambiance d’un métier d’artisanat : assemblage des formes, création de nouvelles méthodes pour tisser les fils… Dans ce contexte, elle pratique le dessin très tôt, et aborde des techniques variées (aquarelles, fusains, tapisseries, gravure, terre…) comme une évidence d’une pratique manuelle et physique de l’art pictural.
Cette exposition présente essentiellement ses tableaux les plus récents, sa dernière période, entre la forêt et l’atelier. Une forêt réinventée, où l’on retrouve des réminiscences du square Le Gall ; la foret comme un espace de vie et d’intimité, de présence intérieure. L’atelier : espace de vie, espace de rêves, un atelier imaginaire, avec des perspectives, des portes, des fenêtres, des miroirs, comme un théâtre aux multiples ouvertures et mises en abyme des ombres et des lumières. Tout cet espace bruisse de vies, de possibles.