Contrat Local de Sécurité

Mise à jour le 26/05/2017
La Ville de Paris soucieuse d'améliorer les conditions de vie des Parisiens a d'ores et déjà mis en place des moyens nouveaux pour réduire les inégalités : création d'une délégation à la politique de la ville et à l'intégration, implication des maires d'arrondissements dans la politique de la ville, des moyens budgétaires accrus, une politique ambitieuse d'insertion par l'économique, un développement de la coopération intercommunale pour les sites situés aux portes de la capitale et une collaboration accrue avec les services de l'Etat.
Une prochaine étape sera franchie avec la signature d'un contrat local de sécurité décliné pour chaque arrondissement.
Le contrat local de sécurité (CLS) est une démarche partenariale regroupant trois partenaires : la Ville, la Police, et la Justice. Pour une plus grande pertinence, nous avons décidé, à Paris, d'associer l' Éducation nationale.
Afin de préparer cette signature et les actions qui en découleront, un diagnostic partagé a été établi reposant sur les chiffres de la délinquance tels que relevés dans le 13ème arrondissement par la police, sur les comptes-rendus des 21 réunions de travail qui se sont tenus entre fin 2001 et mi 2002, et sur les résultats de l'enquête sur la tranquillité publique qui a été réalisée auprès des responsables associatifs en 2002.
La signature du Contrat Local de Sécurité d'Arrondissement dans le courant du 1er trimestre 2003, mettra en avant un certain nombre d'actions (une douzaine environ) sur lesquelles les différents partenaires s'engageront contractuellement à leur accomplissement.
Un suivi régulier de l'avancement des actions décidées sera réalisé et un rendu sous forme de séance plénière, ouverte au public, aura lieu 2 fois par an.