Ouvrir la recherche
Service

Collectifs d'artistes

Mise à jour le 30/08/2017

Les Frigos

"Les entrepôts frigorifiques de Paris-Ivry" sont constitués d'immenses chambres froides qui servaient à stocker les denrées alimentaires transportées par la SNCF de 1919 à 1971.
Par la rampe d'escalier de l'ancien château d'eau, on accède à ces locaux aujourd'hui reconvertis, comme l'ensemble du lieu, en ateliers d'artistes. Désaffecté, mais loué par de petits industriels, l'endroit a attiré dans les années 1970 des comédiens, plasticiens et musiciens, avant de devenir un haut lieu de l'activité artistique parisienne d'avant-garde en 1985. Avec leur curieuse architecture d'inspiration alsacienne, les "Frigos" figurent comme un témoin actif de l'histoire de l'ancien quai de la Gare.
Aujourd'hui, les Frigos sont un lieu de création et de production artistique et artisanale, d'expositions, de rencontres et de spectacles qui ouvrent leurs portes au public chaque année au printemps.
Les frigos

19 rue des frigos
http://les-frigos.com

L’OpenBach

Les Interactions Créatives est une association loi 1901, créée en 2014, qui a pour but de favoriser et valoriser les échanges artistiques au sein d’un réseau pluridisciplinaire. Elle expérimente via différents axes de nouvelles manières d’encourager la création contemporaine :

  • Les résidences pluridisciplinaires, mises en place et animées par l’association dans le but de proposer des espaces et ateliers à prix abordable, afin de faciliter et d’accompagner la production artistique.
  • Les rencontres créatives, expositions, workshops, échanges, qui sont des événements thématiques qui mettent en relation les différents acteurs du réseau.
  • L’entité d’art urbain, Weird Walls qui vise spéciquement à promouvoir et développer des projets et des interactions des artistes de l’art urbain.
L’OpenBach est le premier lieu de résidence artistique dans le 13eme arrondissement de Paris mis en place par l’association. Depuis mars 2016 ce lieu accueille des associations, des artistes indépendants, des artisans et de jeunes sociétés, sélectionnés pour la qualité de leur productions et leur vision novatrice. Cette résidence pluridisciplinaire de 500m2 héberge des projets de tous horizons : dessinateurs, artistes, peintres, créateurs papier pop-up, graphistes, designers textile, scénaristes, éditeurs, photographes, céramistes, tisserand, motion designer, animateurs 2D&3D, etc. L’OpenBach est aussi un lieu insolite recouvert de fresques murales à découvrir lors de ses portes ouvertes. Le lieu possède également une galerie qui accueille des projets artistiques variés. À raison d’une exposition par semaine, la programmation est riche en expérimentations et en innovations.
L’OpenBach
http://openbach.fr/

RÉSIDENCE : 8 rue Jean Sebastien Bach
GALERIE : 12 rue Jean Sebastien Bach
pbagnpg@bcraonpu.se[contact puis openbach.fr après le signe @]

13 en Vue

13 en VUE, association loi de 1901 créée en 2002 (à la suite du 13ème ART, créé en 1987), regroupe un grand nombre d'artistes du 13e. Son but est d'organiser des portes ouvertes ainsi que des manifestations culturelles dans des lieux publics ou privés.
En 2009, elle a monté le projet artistique "A nous la Mairie" qui à consisté à investir la Mairie du 13e en faisant appel aux habitants du quartier, au personnel de la Mairie, aux écoles et aux artistes pour interpréter, compléter et transgresser son architecture. Un schéma simplifié de la façade, au format A3, leur a été distribué et leurs créations - dessins, peintures, collages, photos - ont été projetées le temps d'une soirée sur la façade de la Mairie.
Depuis 2004, les projets culturels de 13 en VUE sont associés à "Nuit Blanche".
Présidente : Lydia Goret

Contact : 06 81 95 95 60
13raihr@benatr.se[13envue puis orange.fr après le signe @]
www.13envue.fr

Lézarts de la Bièvre

L'association créée en 2001 a pour vocation de promouvoir les activités culturelles et artistiques au sein des quartiers traversés par le cours de la Bièvre à Paris, de la Poterne des Peupliers dans le 13e à la Seine dans le 5e.
Une fois par an, le deuxième week-end de juin, elle organise les portes ouvertes des ateliers d'artistes qui permettent de découvrir une centaine de créateurs, peintres, céramistes, dessinateurs, sculpteurs, photographes, plasticiens….
Chaque année, elle invite un artiste urbain à baliser les parcours menant aux ateliers.
Ainsi, Miss Tic, Jérôme Mesnager, Némo, Mosko et associés, Speedy Graphito, Jef Aérosol, FKDL, Artistes-Ouvrier, JanaudJs ont participé aux portes ouvertes des Lézarts de la Bièvre.
Présidente : Danielle Wohrer-Lasseau

Vice présidente : Janick Poncin
Vice présidente : Catherine Teissandier
Siège social : 29, rue Galande - Paris 5e
Adresse postale : 19, rue de Croulebarbe - 75013 Paris
01 43 31 03 13
www.lezarts-bievre.com
/ [lezarts.bievre puis gmail.com après le signe @]yrmnegf.ovrier@tznvy.pbz[lezarts.bievre puis gmail.com après le signe @]

Le Cercle Municipal des Gobelins

C'est en 1910, que Gustave Geffroy, alors administrateur de la Manufacture des Gobelins, fonde le "Cercle des Gobelins et des Beaux-Arts" dont la présidence sera assurée par un peintre de grand talent, Jean-Julien Lemordant auquel le Cercle rendit hommage lors de la 56e exposition en 1983. C'est en 1979 que le Maire de Paris accepte la tutelle du Cercle qui prend alors son titre officiel.
Nombre d'artistes de talent et de renommée internationale ont été invités pour apporter leur concours à la réussite sans cesse croissante du Salon que le Cercle organise chaque année. Citons Benn, Jean Carzou, César, Fabio Riéti, Claude Weisbush, ou en encore l'aquarelliste Cao Bei-An et le peintre de la Marine Stéphane Ruais pour n'en rappeler que quelques uns.
Aujourd'hui, le Cercle Municipal des Gobelins et des Beaux-Arts rassemble une soixantaine de sociétaires et un bureau qui organise une exposition annuelle dans la salle des fêtes de la Mairie du 13e. Tout artiste du 13e et des autres arrondissements limitrophes a la possibilité d'exposer et de participer à la vie du Cercle. L'admission se fait par délibération d'un jury garant de la seule qualité des œuvres, car tous les genres et techniques y sont librement représentés.
Le cercle Municipal des Gobelins tient une permanence dans un bureau de la Mairie du 13e les mercredis de 15h à 16h.

Président : Christian Hache

Tél : 01 44 08 14 51
prepyrtboryvaf@lnubb.se[cerclegobelins puis yahoo.fr après le signe @]
www.cerclegobelins.fr

Les Artistes de la Glacière

L'association Les Artistes de la Glacière, est un groupe d'une soixantaine d'artistes, élèves ou anciens des Ateliers des Beaux Arts de la Ville de Paris, initialement issus du site de la Glacière, mais qui s'est ouvert à l'ensemble des Ateliers de Paris.
L'objectif de cette association est de permettre aux artistes de continuer à travailler et à exposer en commun en formant des groupes qui se nourrissent les uns des autres de manière pérenne.
Une autre de ses finalités est d'organiser des temps d'échange avec le public en organisant des manifestations et expositions.
L'association a organisé des expositions collectives dans les galeries de la Mairie du 13e en 2009 et 2010 ainsi qu'à la Butte-aux-Cailles en associant une dizaine de lieux publics, cafés, restaurants, sur la thématique de l'art et de la révolte inspirée par la Commune de Paris. A cette occasion un atelier d'art postal ouvert à tous a été mis en place.
Prochaines expositions : "Noir et Blanc" au centre "Cerise" (Paris 2e) mars 2011; "Fractures", galeries de la Jonquière (Paris 17e), mai 2011.
Les Artistes de la Glacière

205 boulevard Vincent Auriol 75013
01 46 38 71 05
[lesartistesdelaglaciere puis gmail.com après le signe @]yrfnegvfgrfqryntynpvrer@tznvy.pbz[lesartistesdelaglaciere puis gmail.com après le signe @]
Président Robin Eddi
06 70 77 55 13
[lesartistesdelaglaciere puis gmail.com après le signe @]ebovarqqv@tznvy.pbz[robineddi puis gmail.com après le signe @]