Campagnes de stérilisation des chats errants

Mise à jour le 27/04/2022
Des campagnes de stérilisation de chats errants sont actuellement menées sur le territoire parisien par des associations autorisées. Il est conseillé aux propriétaires de chats domestiques de les maintenir à domicile lorsque ces campagnes ont lieu à proximité.
À Paris, on compte entre 500 et 1 000 chats errants répartis sur l’ensemble du territoire. De nombreuses associations locales interviennent quotidiennement pour prendre soin de ces animaux. Elles réalisent également la stérilisation et l’identification systématique des chats errants, ainsi que le suivi sanitaire des chats libres. Ces actions sont essentielles pour réguler les populations de chats errants présentes à Paris.
L’organisation de campagnes de stérilisation contribue à limiter les problèmes sanitaires, les nuisances aux riverains, les impacts sur la biodiversité et les souffrances pour les animaux errants.
Dans le 13e, l'association Chat d'Oca été autorisée, par arrêté préfectoral, à réaliser des campagnes visant à limiter la prolifération des chats errants, à permettre leur stérilisation immédiate et à améliorer leurs conditions de vie.
Les campagnes se produiront du 7 avril au 7 août 2022 sur les secteurs suivants : Stade Georges Carpentier, aux alentours de la rue Watteau et centre hospitalier Sainte-Anne.

Le déroulement d'une campagne de stérilisation

L’association réalise la capture des chats errants, les amène chez un vétérinaire qui effectue la stérilisation, l’identification (après avoir vérifié que l’animal n’a pas de maître), ainsi que les soins nécessaires. Après une période de convalescence, le chat peut soit être proposé à l’adoption, soit être relâché sur le site de capture. Il deviendra alors un chat libre qui sera suivi par l’association.
Les propriétaires de chats sont invités à garder leur animal au domicile durant les deux campagnes de stérilisation.
Pour rappel : l'identification des animaux domestique est obligatoire, elle permet de retrouver les propriétaires et de restituer l’animal en cas de perte.