Arabesques, un voyage festif

Évènement

Mise à jour le 20/09/2024

Illustration Arabesque un voyage festif 2024

Sommaire

Du 24 septembre au 4 octobre 2024, la Mairie du 13ᵉ organise la première édition des Arabesques avec une programmation riche en événements autour des cultures et expressions artistiques d’Afrique du Nord.
Les galeries de la Mairie accueilleront deux expositions de l’Institut du Monde Arabe ainsi qu’une exposition de la calligraphe Jouda Gomri.
Le mercredi 25 septembre après-midi, petits et grands pourront assister à une projection gratuite du magnifique film d’animation de Michel Ocelot, Azur et Asmar.
Le lendemain, une comédie de la réalisatrice franco-marocaine Laïla Marrakchi vous fera passer du rire aux larmes.
Ne manquez surtout pas « Arabesques, un voyage festif » le samedi 28 septembre. De multiples animations vous attendent en Mairie : un marché de créateurs avec des exposants proposant des produits inspirés par le Maghreb, une exposition de costumes traditionnels algériens rares, un atelier de calligraphie, un stand de henné, un salon de thé… et un concert pour clore la journée de façon festive !

EXPOSITIONS

DU 24 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE

« Le Maroc : une histoire racontée par les arts »

Exposition de l’Institut du Monde Arabe
Galerie Athéna - Mairie du 13e
Cette exposition itinérante pédagogique de l’Institut du Monde Arabe raconte le Maroc, son histoire et sa création contemporaine. Elle présente un volet historique et un autre contemporain, le tout illustré par des oeuvres d’artistes marocains qui nous donnent une vision de la vitalité de la création sur tout le territoire du Maroc.

« Imazighen Berbères »

Exposition de l’Institut du Monde Arabe
Antichambre - Mairie du 13e
Berbères est le nom sous lequel sont connues les populations Imazighen qui vivent dans un grand quart nord de l’Afrique, de l’est du Nil aux rivages de l’Atlantique et à la boucle du Niger. L’exposition montre les différentes facettes de la culture et de la civilisation berbères : l’organisation sociale, l’art de vivre, l’architecture, la poésie, la langue avec ses différences régionales, la musique ainsi que l’ensemble des arts traditionnels et leurs influences avec la civilisation arabo-musulmane.

Calligraphies de Jouda Gomri

Galerie Bièvre - Mairie du 13e
On dit qu’il y a deux façons d’animer un roseau : la 1ère est de lui insuffler de l’air et il se met à chanter, la 2ème consiste à lui impulser du mouvement et il se met à danser.
On dit aussi qu’entre la joie et la tristesse, il n’y a qu’un fil. L’artiste Jouda Gomri a voulu se saisir de ce fil pour en faire un trait, impulser du mouvement au roseau et l’inciter à danser et donner corps à la musique andalouse. Ce répertoire musical qui résonne en son for intérieur comme un héritage, un transmetteur de savoir, une archive sensorielle…
Ses calligraphies musicales raisonnent comme l’écho de cette musique, la trace de cette vibration familière du ‘ Malouf’.
Calligraphies de Jouda Gomri

PROJECTIONS

« Azur et Asmar » de Michel Ocelot

Mercredi 25 septembre, de 14h à 16h
Salle des fêtes - Mairie du 13e
Azur est un blond aux yeux bleus, Asmar un brun aux yeux noirs. Petits, ils se battent et s’aiment comme des frères. Grands, ils se retrouvent, impitoyablement rivaux, en quête de la Fée des Djinns, dans un Maghreb médiéval, plein de dangers, de sortilèges et de merveilles.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Image du film d'animation Azur et Asmar

« Rock the Casbah » de Laïla Marrakchi

Jeudi 26 septembre, de 19h à 21h
Salle des fêtes - Mairie du 13e
À Tanger, suite au décès du père de famille, femmes, enfants et amis se réunissent pour 3 jours de deuil dans la maison familiale. Parmi eux, les trois filles du défunt. Miriam, frustrée dans sa vie de couple, est devenue accro à la chirurgie esthétique et craque pour son médecin. Kenza mène une vie ordinaire et se soumet volontiers aux traditions familiales et Sofia, fraîchement débarquée des Etats-Unis, espère devenir une star de cinéma. Entre ces trois fortes personnalités et leur mère, tout va voler en éclat dans une délicieuse cacophonie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
4 femmes assises sur un canapé

UN VOYAGE FESTIF

SAMEDI 28 SEPTEMBRE, DE 13H À 21H
À LA MAIRIE DU 13e

Exposition de costumes traditionnels algériens rares

De 13h à 18h
Par l’association Le Fennec et son burnous
L’association Le Fennec et son burnous a pour but la valorisation et la préservation du patrimoine culturel algérien. Cette exposition met en lumière les costumes anciens des citadins algériens. Ces costumes, au-delà de leur beauté et de leur raffinement, incarnent une sophistication citadine ayant évolué au fil des siècles. Ils résultent d’une fusion harmonieuse entre des influences lointaines, héritées de l’histoire riche de l’Algérie, et le savoir-faire exceptionnel des maîtres artisans. Ces tenues traditionnelles témoignent de la créativité et de l’ingéniosité des artisans locaux, qui ont su préserver et concevoir des vêtements uniques, profondément ancrés dans l’identité algérienne. En exposant ces pièces rares, l’association célèbre non seulement cet héritage culturel, mais aussi l’artisanat algérien, un patrimoine vivant et singulier.

Démonstration et atelier de calligraphie musicale

De 14h à 16h
Galerie Bièvre
En compagnie de l’artiste franco-tunisienne Jouda Gomri, initiez-vous à la calligraphie et au tracé de lettres au son de morceaux de musique du répertoire andalou. « Al Malouf » est transmis à l’oral depuis des générations et chante le voyage, l’exil, la beauté, l’amour et la nostalgie. Cet imaginaire imprègne le travail de l’artiste qui, à travers les pleins et les déliés entremêle mots et astres, lettres et trajectoires.
Accès libre dans la limite des places disponibles

Exposants

De 13h à 18h
Galerie Athéna, Antichambre et Salle des fêtes
  • L’Artisan algérien : artisanat algérien (tapis, dinanderie)
  • Djamila Créations : pyrogravure Amazigh
  • Galerie Kechout : bijoux en argent
  • Pari Banou : artisanat algérien
  • Rchima Design : textiles Amazigh
  • Librairie Maruani
  • Zlabia créations : affiches inspirées de l’Algérie
  • Stand de henné par @henna_by_minaine
Le collectif Tunisian Gourmet :
  • Bsissa : épicerie fine
  • Crème des crèmes : des Crèmes à tartiner, à cuisiner, à savourer
  • Seniatna : produits d’épicerie fine fabriqués par des artisanes de Tunisie
  • Phoenicia heritage : huile d’olive et condiments de Tunisie

Salon de thé

De 13h à 18h
Mama Nissa est un restaurant et traiteur proposant une cuisine authentique, saine et gourmande venant des différentes régions d’Algérie. Samedi 28 septembre, Mama Nissa installe son salon de thé en mairie et vous convie à découvrir ses pâtisseries et collations salées aux influences berbère et arabe.
Différents plats orientaux

DJ Set sur le parvis de la Mairie

De 13h à 18h
Par le collectif tunisien Ethnic community
Ethnic Community est un collectif d’artistes qui célèbre la diversité ethnique et s’engage à sensibiliser le public aux patrimoines musicaux mondiaux. Leur style reflète la diversité des traditions musicales fusionnant avec la musique électronique donnant ainsi naissance à des sonorités modernes influencées par différentes régions du globe. Leur proposition englobe DJ Set, musiciens, chanteurs et danseurs, et entraîne le public pour un voyage musical et multiculturel.

Spectacle : Démonstration de danse orientale

À 18h
Salle des fêtes
Trois danseuses formées par Marine Scardina, danseuse orientale la plus suivie sur les réseaux en Europe, proposeront une démonstration de cette pratique féminine et dynamique née en Egypte. Avec pour maitres mots la joie et la bienveillance.
Vous serez invités à franchir le pas : moment d’évasion, bien être et plaisir garantis !
Performance de danse orientale

Concert : Islem Jamai Project

À 19h30
Salle des fêtes
Le projet musical d’Islem Jamai découle d’une plongée en délicatesse dans un univers musical à empreinte ethnique. Il mêle musiques traditionnelle tunisienne et alternative. Cette combinaison harmonieuse et subtile se traduit par des ambiances soyeuses dans certains titres et rêches voire révoltées dans d’autres. Le tout sublimé par des sonorités variant entre électronique et rock alternatif, marquant la plus-value du producteur Walid BEN HAJ SALAH (DILAW) et du guitariste Ghassen FENDRI, collaborateurs de Islem JAMAI au sein de ce projet.
Islem Jemai, né à Médenine (Tunisie) en 1994 a commencé à chanter à l’âge de 11 ans. Sa carrière professionnelle a commencé à l’âge de 15 ans. Il s’est installé en France en septembre 2017 et a travaillé sur l’approche géo-musicale du « chant traditionnel » de sa région d’origine. Bien que son champ de prédilection soit la musique Arabo-orientale, Islem s’imprègne intensément du jazz, de l’électro, du rock et du post- rock. À travers ses compositions, il souhaite développer une identité et un langage vocalistique qui lui sont propres.
Portrait d'Islem Jamai