Ouvrir la recherche
Évènement

8 mars, tout un programme !

Mise à jour le 08/03/2021

Appel au matrimoine caché du 13e !

Participez à la valorisation du Matrimoine du 13e en recherchant autour de chez vous des noms de femmes célèbres ou non.

Autour du 8 mars dans le 13e

8 mars à 14h : Pose de la plaque Camille Claudel
À l'initiative de la Société d'Histoire et d'archéologie du 13e (SHA)
« De 1888 à 1899 la sculptrice Camille Claudel (1864-1943) habita et travailla dans un atelier en fond de cour qui se trouvait au 113 boulevard d’Italie (aujourd’hui Auguste Blanqui). Elle y créa des œuvres majeures telles la Valse, Les Causeuses, La Vague… »

Bibliothèque Marguerite Durand

Le 9 mars 2021 de 19h à 20h30 : « La place des femmes africaines dans la transmission ».

Comment interroger le rôle central des femmes dans les différentes sociétés africaines ?
Les femmes africaines sont des figures majeures de la transmission, non seulement dans la construction de la famille, mais aussi comme médiatrices de la culture et de l’éducation. Elles sont à la fois les garantes de la préservation des valeurs et actrices du changement profond qui se tisse face à la mondialisation. Quels rôles les femmes jouent-elles dans la transmission des savoirs, des modes de production et des valeurs aujourd’hui ? Comment interroger le rôle central de la femme dans les différentes sociétés, en portant un regard sur la question du droit des femmes et son chemin vers l’émancipation ? Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse, Professeur Fatou Sow Sarr, Djaïli Amadou Amal ou Hemley Boum.

Avec :
-
Beata Umubyeyi Mairesse : auteure franco-rwandaise des recueils de nouvelles Ejo et Lézardes, de poésie en prose et d’un premier roman intitulé Tous tes enfants dispersés (Autrement, 2019), Prix des 5 continents de la Francophonie. Ce dernier ouvrage retrace la relation entre une mère et sa fille séparées par le génocide des Tutsi. L’auteure revendique un féminisme intersectionnel qu’elle s’efforce de porter dans sa vie quotidienne comme dans son écriture.

Professeure Fatou Sow Sarr : socio-Anthropologue, spécialiste de la question du genre, elle a créé le Laboratoire Genre et Recherches scientifiques de l'IFAN à l’Université de Dakar. Elle mène plusieurs études croisées sur le continent africain sur ces questions et organise des manifestations pour célébrer « Talatay Nder », le 7 mars chaque année, en mémoire des femmes du Walo qui avaient préféré s'immoler par le feu plutôt que d'être réduites en esclaves par les maures. Femme à la renommée importante, elle est une figure au Sénégal.

Rencontre animée par Emmanuelle Bastide, rédactrice en chef adjointe à RFI, qui présente depuis plusieurs années l’émission quotidienne de société "7 milliards de voisins".

Cette rencontre, organisée par les bibliothèques Marguerite Durand et Jean-Pierre Melville sera retransmise en Facebook Live sur la page des bibliothèques de la Ville de Paris.

Centre Paris Anim' Goscinny - 14 Rue René Goscinny

Réalisation d’un un recueil filmé de témoignages de jeunes usagères du Centre Goscinny, qui servira d'appui pédagogique au débat pour l'éducation aux valeurs du vivre-ensemble et du respect mutuel.

Interviews filmées de 10 jeunes filles de 13 à 16 ans appartenant au groupe de danse du 13e "Family First" sur la place des femmes dans la pratique culturelle et artistique et le regard qu’elles portent au quotidien sur l’égalité affective entre les genres. Diffusion le 8 mars suivie d'échanges et de débats.
Cet outil sera également utilisé tout au long de l'année lors d'animations ou d'événements à des fins éducatives.

Centre Paris Anim' Daviel - 24 rue Daviel

Du 1er au 15 mars

Exposition réalisée par des jeunes dans le cadre des sept dernières éditions du concours de création visuelle "jeunesse pour l'égalité" en partenariat avec l’Observatoire pour l'égalité.

Le 6 mars à 13h
Atelier de découverte d'auto-défense féministe à partir de 16 ans

L’autodéfense féministe a la particularité d’appréhender la violence de manière réaliste, telle que nous la vivons tous les jours et sous toutes ses formes : verbale, physique, psychologique, sexuelle… au travail, en famille, à l’école, dans l’espace public ou l’espace privé. Les stages et ateliers visent à construire collectivement et partager des ressources pour apprendre à se défendre face à toutes les situations de violences auxquelles nous pouvons être confrontées. En partenariat avec Marion Clerc.

Centre Paris Anim' Baudricourt - 6 rue Simone Weil

Du 1er au 31 mars de 9h à 18h
Ne sois pas belle, sois… Exposition tout public.

Les portraits sont en diptyques et résultent d'une expérience inattendue. Chaque individu complète avec un mot la phrase « Ne sois pas belle, sois… » de façon spontanée, ou parfois plus hésitante. Chacun·e écrit ensuite ce mot sur un support et explique alors son choix, prenant une pause librement face à l'objectif. Ses paroles accompagneront son image, formant un tout.

Centre Paris Anim' Oudiné - 5 rue Eugène Oudiné

Du 20 au 24 mars
À nous la parole : l'égalité dans la vie affective


Émission et atelier radio autour de l’égalité dans la vie affective à destination des jeunes fréquentant le centre de 14 à 25 ans. Enregistrement le 20 mars et diffusion le 24 mars sur www.monprisfm.com et sur la chaine YouTube du centre.

Le 30 mars de 19h à 20h
Appel à témoins maman/papa solo. Interviews de parents sous forme d'appel à témoignages.
Interviews par téléphone, Skype ou en studio en présentiel et en ligne sur le lien : www.monprisfm.com et sur la chaine YouTube du centre.

Foyer Jeune Travailleur Tolbiac

Du 1er au 31 mars au 234, rue de Tolbiac
Collecte solidaire de produits d’hygiène intime organisée par l’association Règles Élémentaires.

8 mars à 18h30
Sexisme et Violences - Atelier débat réservé aux résidentes du Foyer.
Déjouer les stéréotypes sexistes pour éviter les violences (harcèlement, cybersexisme, violences dans les relations de couple…). En partenariat avec le CIDFF.

Moi & Mes Enfants

8 mars de 12h30 à 14h
Atelier-débat portant sur "Les droits des femmes" animé par Vanessa Sève, consultante juridique de l’association Moi et mes enfants. Visioconférence retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
Les femmes ont acquis de nombreux droits tout au long des siècles mais le chemin à parcourir est encore long ! Vanessa reviendra ainsi sur l'évolution des droits des femmes au fil des années. Elle nous apportera aussi un éclairage sur ce qui semble acquis et ce qui reste encore à faire. Plusieurs thèmes seront abordés : Égalité salariale femme-homme , Les pensions alimentaires, Le congé maternité / paternité, L'accès à la propriété. *** Gratuit sur inscription : https://www.moi-et-mes-enfants.com/stec_event/atelier-debat-les-droits-des-femmes/ ou par e-mail à l'adresse suivante : [hello puis moi-et-mes-enfants.com après le signe @]uryyb@zbv-rg-zrf-rasnagf.pbz[hello puis moi-et-mes-enfants.com après le signe @]. Date limite d'inscription le 5 mars à 16h.

9 mars, de 12h30 à 13h30
Atelier sur "Le leadership féminin"
, l'association vous propose, en partenariat avec Delphine Goujon, thérapeute et facilitatrice en intelligence collective, un atelier autour de la thématique suivante : "Le leadership féminin".
Nous entendons régulièrement et de plus en plus parler de leadership et plus encore de leadership féminin. Mais qu'entend-t-on par cette expression ? Delphine reviendra ainsi sur la définition de ce terme et la réflexion qui peut en découler. Nous évoquerons avec elle la notion de charge mentale et de "plafond de verre" en lien avec notre nouveau programme d'accompagnement et de formation "Brisons le plafond des mères". Bref un atelier d'une heure qui promet d'être créatif et inspirant ! Venez repousser vos limites et retrouvez votre pouvoir d'agir !
Gratuit sur inscription : https://www.moi-et-mes-enfants.com/stec_event/atelier-le-leadership-feminin/ ou par e-mail à l'adresse suivante : [hello puis moi-et-mes-enfants.com après le signe @]uryyb@zbv-rg-zrf-rasnagf.pbz[hello puis moi-et-mes-enfants.com après le signe @]. Date limite d'inscription le 6 mars à 16h.

10 mars, de 14h à 15h
Atelier ludique sur "L'égalité entre les filles et les garçons".
Avant de devenir femme, l'évolution se fait par étapes : petite fille, jeune fille puis jeune femme. À chacune d'entre elles, il est possible d'être confronté à des stéréotypes, des inégalités, etc. L'association souhaitait ainsi sensibiliser les enfants grâce à un atelier sur "L'égalité entre les filles et les garçons" animé par Sophie-Marie Gilbert-Desvallons, coach en développement personnel, enseignante et comédienne.
Dès le plus âge, il est impératif de revenir sur la notion d'égalité et ce aussi bien pour bien pour les filles que pour les garçons. C'est pourquoi Sophie-Marie proposera un atelier ludique et inspirant sur ces différents aspects et ce dans une ambiance conviviale et bienveillante. N'ayons pas peur et osons aborder ces questions auprès des plus jeunes !
Gratuit sur inscription : https://www.moi-et-mes-enfants.com/stec_event/atelier-ludique-et-interactif-egalite-fille-garcon/ ou par e-mail à l'adresse suivante : [hello puis moi-et-mes-enfants.com après le signe @]uryyb@zbv-rg-zrf-rasnagf.pbz[hello puis moi-et-mes-enfants.com après le signe @]. Date limite d'inscription le 7 mars à 16h.

12 mars de 11h00 à 13h00
"L'engagement des femmes, leur pouvoir d'agir !"
L'association vous propose de participer à une table ronde autour de trois femmes engagées qui aborderont leur engagement auprès des femmes et des mères :
- "Être Mères & Ambitieuses" avec Olivia Barreau, fondatrice et présidente de l'association Moi & Mes Enfants.
- "Être Femme et Engagée auprès des femmes" avec Selma Rouini, journaliste, speakrine et responsable nationale Actions quartiers.
- "Être Mère et une leader engagée au sein d'une entreprise internationale" avec Sandrine Apat, membre du réseau Intuit Women's Network.
Vous pourrez ainsi écouter leurs parcours, leur quotidien, leur volonté d'agir pour les femmes. De quoi être reboostées et retrouver son pouvoir d'agir !
Gratuit sur inscription : https://www.moi-et-mes-enfants.com/stec_event/table-ronde-lengagement-des-femmes-leur-pouvoir-dagir/ ou par e-mail à l'adresse suivante : [hello puis moi-et-mes-enfants.com après le signe @]uryyb@zbv-rg-zrf-rasnagf.pbz[hello puis moi-et-mes-enfants.com après le signe @]. Date limite d'inscription le 9 mars à 16h.

Contact :
Moi & Mes Enfants, 7 rue de Docteur Charles Richet, 75013 PARIS
http://www.moi-et-mes-enfants.com/

INALCO

8 mars de 14h30 à 17h30 en présentiel ou en ligne
Table ronde : "Rappelle-toi Barbara. Des femmes racontent la Seconde Guerre mondiale."

Exposition "Rappelle-toi Barbara" par Maureen Ragoucy, du 1er au 12 mars (en fonction de la situation sanitaire) .

BnF

Gallica : La bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, vient de franchir les 8 millions de documents en ligne. La BnF a choisi de fêter ce cap le 8 mars 2021, en dévoilant 8 trésors du matrimoine.

Pour tous ceux qui cherchent à écrire ou à comprendre une histoire souvent oubliée des femmes, Gallica est un outil incontournable. Qui veut connaître les femmes qui ont fait (ou non) l’histoire, peut, en toute autonomie, partir sur leurs traces dans la bibliothèque numérique. Afin de l’illustrer, le blog de Gallica proposera aussi, jusqu’au mois de juin, plusieurs billets par semaine dessinant une galerie de portraits de femmes, connues ou méconnues.

Cycle Autrices Oubliées :
Un nouveau cycle de conférences et lectures met en lumière des autrices oubliées de l’histoire littéraire, de l’époque classique au XXe siècle. Une occasion de découvrir quatre femmes de lettres dont la production littéraire, pourtant très riche, demeure méconnue du grand public.

À revoir : « Œuvrer sa gloire et celle de son sexe, la carrière littéraire de Marie-Anne Barbier »

17 mars à 18h30 : « Marceline Desbordes Valmore, une poète romantique ». En savoir +

Galerie l'Aiguillage

3ème édition du MOIS DES FEMMES À L'AIGUILLAGE " FEMMES & FILLES DES FRIGOS "
Durant tout le mois de mars : une série de portraits virtuels, interviews in situ et podcasts, en partenariat avec Heturia.
Partez à la découverte d'artistes femmes de la 1ère génération aux Frigos, mais aussi, de filles de la 2ème génération, artistes en graine ou non…

Programmation : https://aiguillage.paris Contact : [isabel puis aiguillage.paris après le signe @]vfnory@nvthvyyntr.cnevf[isabel puis aiguillage.paris après le signe @] 07 60 03 72 17
Association de l'Aiguillage 19, rue des Frigos Bat B rdc 75013 Paris Tel 01 45 84 52 46

Cinémathèque française

Leçons de cinéma : La cinémathèque Française propose une sélection de conférences et Masterclasses de femmes cinéastes en accès libre sur le site de la Cinémathèque.

- Isabella Rossellini
Isabella Rossellini s'exprime sur l'ensemble de sa carrière dans la mode, le cinéma et sur son rapport à son métier d'actrice et réalisatrice. En savoir +

- Agnès Varda
Le 20 janvier 2019, Agnès Varda donnait une leçon de cinéma à l'issue de la projection des Glaneurs et la glaneuse. Rencontre animée par Frédéric Bonnaud. En savoir +

- Jane Fonda
« Pour être bonne actrice, il faut laisser le "soi" et entrer dans quelqu'un d'autre, avec toute l'empathie et la compassion possibles. Si on est un Narcisse, on peut être une movie star, mais pas plus. Être activiste a fait de moi une meilleure actrice. » (Jane Fonda) En savoir +

- Françoise Fabian
« Les séquences du film en noir et blanc, tournées à l'épaule, ont été très remarquées aux États-Unis. Stanley Kubrick et Sydney Pollack se passaient le film en boucle ! Chaque fois que je rencontre Pollack, il me dit : "Je me souviens moins de toi dans Ma nuit chez Maud que dans La Bonne année." » (Françoise Fabian) En savoir +

- Claire Denis
« Les liens du sang ont un double sens : la famille et le meurtre. » (Claire Denis, à propos de J'ai pas sommeil). Rencontre animée par Frédéric Bonnaud. En savoir +

- Conférences :
« Qui êtes-vous Kira Mouratova ? ». Conférence d’Eugénie Zvonkine

« Buffy Anne et ses sœurs ». Conférence de Pacôme Thiellement

« Chantal Akerman : L’espace pendant un certain temps ». Conférence de Jérôme Momcilovic

Fresque de l'artiste KO qui représente les femmes dans leur diversité

"Salut les héros ! Je serai votre reine."
KO

Le RESPECTOMETRE

Conçu par la Ville de Paris à l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, le RESPECTOMETRE est un outil de débat pour l'égalité filles garçons dans l'espace public et digital.

Droit des femmes : parlons égalité

La Ville de Paris, en partenariat avec les associations féministes parisiennes, organise des événements pendant tout le mois autour de l'éducation à l'égalité dans la vie affective.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations