Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/07/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

3e biennale de la photographie

Mise à jour le 21/07/2023

3e Biennale de la Photographie
Du 3 au 23 septembre

Cette 3e édition de la Biennale de la photographie qui se déroule du 3 au 23 septembre 2021 à la Mairie du 13e a pour thème « Portraits et Autoportraits ».
Choisir le portrait alors que nous étions tous masqués, c’était prendre le contrepied de la situation et affirmer, en quelque sorte, que d’autres lendemains étaient possibles.
Cette fois encore le salon associera des professionnels et des amateurs qui exposeront par le biais de leur club, atelier ou qui ont candidaté lors du concours que nous avons organisé, et nous vous invitons à venir apprécier la qualité des photographies sélectionnées par le jury.
Ce salon vous offrira, en outre, une programmation d’animations diverses, gratuites et ouvertes à tous.
L’exposition
La 3e Biennale de la photographie a pour invités Serge Picard (Président du jury), Roberto Frankenberg et Flore-Aël Surun.
Les Éditions du Portrait et La Fab. y présentent Paolo Bevilacqua, Ronan Guillou, Iris Della Roca et Marion Saupin.
Gobelins, École de l’image y présente Charlotte Moricand et Mathilde Fanet.
Vous pourrez aussi y découvrir les lauréats du concours et l’exposition des clubs photos (Objectif Image Paris, Action Collégiens, Centre Paris Anim’ René Goscinny, Club Photo Cheminot Paris Austerlitz).

Les animations
Des rencontres, des conférences, des projections / débats, des tables rondes, des initiations, des visites commentées des expositions, un rallye photographique et des ateliers vous seront proposés tout au de cette nouvelle édition.

Hommage à Laure Albin Guillot

Laure Meifredy naît à Paris le 14 février 1879. Passionnée de musique, elle étudie au lycée Molière puis épouse en 1897, Albin Guillot, étudiant en médecine et musicien. La première publication connue de Laure Albin Guillot dans Vogue date de 1922. On y devine son talent pour rendre ses modèles à la fois présents et mystérieux.
Les photographies de Laure Albin Guillot présentées dans cette exposition sont extraites du fonds de l’auteure, conservé dans les Collections Roger-Viollet / Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Crédit photo : Collections Roger-Viollet / Bibliothèque de la Ville de Paris