Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évènement

1981-2021 : 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France

Mise à jour le 06/10/2021
L'abolition de la peine de mort en France date du 10 octobre 1981 et a constitué un progrès fondamental pour notre démocratie et le respect des droits humains dans notre pays. Un progrès qu'il est crucial de préserver et de promouvoir y compris à l'international. Dans le cadre de ce 40e anniversaire, la Mairie du 13e vous propose une série d'événements du 4 au 15 octobre : une exposition avec des visites guidées en Mairie, une projection/débat au cinéma Escurial en présence de la réalisatrice du film et un membre d'ECPM et un concert Jazz-Blues au Conservatoire du 13e.

Là où il y a Démocratie, il n'y a pas de place pour la peine de mort, car le droit à la vie est le premier des droits humains

Robert Badinter
Exposition "Dessine-moi l'abolition", du 4 au 15 octobre
La 5e édition du concours international d’affiches graphiques « Dessine-moi l’abolition » a été organisée par le Réseau international d’éducation à l’abolition, soutenu par Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM). Adressé aux moins de 20 ans, ce projet pédagogique bi-annuel a pour ambition d’encourager l’engagement citoyen des jeunes sur le thème de l’abolition universelle de la peine de mort par une approche artistique. Découvrez une sélection d’affiches récompensées par le jury.
Entrée libre de 9h à 17h - Visites accompagnées par les médiateurs de l’ECPM mercredi 6 et 13 octobre de 14 à 17h ou sur rendez-vous : cultureparis.fr
"L'Etat du Texas contre Melissa"
Vendredi 8 octobre à 19h30, au Cinéma Escurial, (11 bd du Port Royal).
Film documentaire de Sabrina Van Tassel 2021, 1h37, VOSTF

Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère issue d’un milieu très défavorisé, coche toutes les cases de la coupable idéale. Pourtant, son histoire qui regorge de zones d’ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y paraît… Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice Sabrina Van Tassel et Sandrine Ageorges-Skinner, épouse d’Hank Skinner, condamné à mort au Texas, membre d’ECPM.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, à retirer le soir même à l’Escurial.
"Strange Fruit" - concert de blues
Mardi 12 octobre à 19h30, Auditorium du conservatoire, (67 Av. Edison, 75013 Paris).

Concert proposé par les professeurs du conservatoire Maurice Ravel : Benjamin Moussay /piano, Emmanuel Codjia / guitare, Marc Buronfosse / contrebasse, Isabel Sörling / chant, Michel Feugère / trompette, Eric Echampard / batterie.
Invité d’Honneur Jacques Toubon (sous réserve).

Sur réservation : [conservatoire13 puis paris.fr après le signe @]pbafreingbver13@cnevf.se[conservatoire13 puis paris.fr après le signe @]