Vaccination - Covid-19

Actualité

Mise à jour le 11/02/2022

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/02/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Désormais, la vaccination est ouverte à tous les publics, ainsi qu'aux jeunes âgés de 12 à 17 ans, sans conditions mais avec leur consentement et l'accord des tuteurs légaux. Retrouvez sur cette page toutes les informations.

Qui peut se faire vacciner ?

  • Les personnes âgées de 12 à 17 ans, en centre de vaccination uniquement.
  • Les personnes âgées de 18 ans et plus, sans restriction.
  • Les femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse, en centre de vaccination.
La Ville de Paris mobilise tous les moyens nécessaires pour mener à bien et à son terme la vaccination des Parisiennes et des Parisiens.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Les centres sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, le plus simple pour les personnes qui peuvent utiliser internet est de se rendre sur la plateforme mise en place par le gouvernement www.sante.fr.
Chaque centre de vaccination propose sur Doctolib' ses plages de rendez-vous une fois qu’ils connaîtront le nombre exact de doses dont ils disposent. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre de vaccinations de votre choix.
Dans le cas où les personnes ne sont pas autonomes sur internet, elles pourront appeler le 39 75 (coût d'un appel local), numéro d'information unique de la Ville de Paris. Les opérateurs des centres d’appels de la Ville de Paris prennent directement rendez-vous pour eux sur la plateforme. Les équipes du 3975 sont mobilisées de 8h30 à 18h du lundi au samedi.
Pour toute question médicale sur le vaccin, les personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant.

Où se faire vacciner ?

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
La Ville de Paris dispose de différents dispositifs de vaccination en fonction des publics concernés.

Dans l'un des un des 27 centres de vaccination Covid-19 dans Paris

Les centres de vaccination sont accessibles uniquement sur rendez-vous en fonction de l’arrivée progressive des doses de vaccins fournies par le Gouvernement aux personnes âgées de 12 ans et plus, aux personnes de 16 à 17 ans vulnérables à très haut risque face à la Covid-19 ou proches de personnes immunodéprimées.

Dans le 13e arrondissement :

La Ville de Paris et l'Agence régionale de santé, la Mairie du 13e arrondissement avec l'appui de l'Assurance Maladie et le Pôle Santé Paris 13 installent un centre de vaccination mobile près de chez vous : Crèche Oudiné, 1 rue Eugène Oudiné, le lundi 20 décembre de 14h à 18h45 et le mardi 21 décembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h : Crèche Oudiné, 1 rue Eugène Oudiné. (Sans rendez-vous).
Pour information : vaccin Pfizer pour les moins de 30 ans et vaccin Moderna pour les plus de 30 ans. Il n'y aura pas de vaccination pour les mineurs sur ce centre.
  • Au Centre de vaccination de la Station F, 5 Parvis Alan Turing (Ouvert de 8h à 20h du lundi au dimanche jusqu'au 9 janvier 2022. Sur rendez-vous et sans rendez-vous)
  • Au Centre éphémère de vaccination de la Caserne de pompiers Masséna, 16 avenue Boutroux (mercredi de 9h à 14h, samedi de 9h à 18h et dimanche de 8h à 12h et de 13h à 17h30).
Pour les autres arrondissements, consultez la liste des centres de vaccinations ouverts au public. Les informations concernant ces structures ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé.
    Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat.
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Des questions sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 ?

Combien de doses sont fournies à la Ville de Paris ?

Les centres sont ouverts depuis le 18 janvier et ont une capacité théorique d' injections par semaine. Les doses sont réceptionnées par les équipes de la Ville et réparties entre les centres, selon la proportion de la population de l’arrondissement concerné.
Lorsqu’il y a deux centres dans un même arrondissement, la répartition est faite en fonction du nombre de postes d'infirmiers dans chaque centre.
Il appartient aux autorités sanitaires de l'État de répartir ces doses de vaccin sur l'ensemble du territoire.

Comment est-on prévenu de la date d’injection de la 2ème dose ?

Un rendez-vous pour l’injection de la 2ème dose vous est automatiquement proposé lors de la prise du premier rendez-vous. Ce délai peut aller jusqu’à 4 semaines, conformément aux directives gouvernementales.

Quel est le rôle de la Ville dans ce dispositif ?

La Ville assure toute la logistique du dernier kilomètre. Elle gère le transport des flacons de la pharmacie centrale de l’AP-HP (supercongélateur) vers chacun des 19 centres, même ceux qui ne sont pas gérés par la Ville en direct.
La Ville et les mairies d'arrondissements ont mis à disposition de tous les centres leur appui technique, administratif et logistique.
Par ailleurs, un appel à volontaires a été lancé via la Fabrique de la Solidarité pour assurer l’accueil et l’information des usagers.
Enfin, outre la participation du 3975, la Ville participe à la coordination en bonne intelligence avec les professionnels de santé qui assurent cette campagne de vaccination.

Quels sont les publics concernés ?

  • Les résidents volontaires en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements ;
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation;
  • Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et petites unités de vie, y compris foyers de travailleurs migrants;
  • Les personnes handicapées vulnérables hébergées en maison d’accueil spécialisé et en foyer d’accueil médicalisé.;
  • Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de publics vulnérables),
  • Les aides à domicile intervenant auprès de PA et PH vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et / ou à risque;
  • Depuis le 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans et aux personnes présentant des pathologies graves après avis de leur médecin traitant.
  • Depuis le samedi 27 mars, les personnes âgées de 70 ans et plus.
  • Depuis le 12 avril , les personnes âgées de plus de 55 ans
  • Depuis le vendredi 16 avril, les personnes âgées de 60 ans et plus
  • Les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse peuvent se faire vacciner en centre de vaccination.
  • Depuis le 10 mai, les personnes âgées de 50 ans et plus dans les centres de vaccination.
  • Depuis le 12 mai, vaccination ouverte au grand public âgé de 18 ans et plus sur les reliquats de doses.
  • Depuis le 31 mai , la vaccination est ouverte aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Plus d'informations