Avec le Paris du Tri - tout comprendre sur le TRI SELECTIF

Service

Mise à jour le 25/07/2023

Trilib’ : le succès de ces conteneurs de tri de proximité !

Le 13e a fait partie des quatre arrondissements qui ont expérimenté les premières stations Trilib’.
 Ces stations de tri en apport volontaire sur l’espace public, ont été déployées avec la volonté d’améliorer la performance de tri et d’inscrire le geste de tri dans le quotidien. 
Les poubelles d’ordures ménagères sont constituées pour moitié de déchets recyclables (papiers/cartons, plastiques, verre, métaux) et l’exiguïté des locaux de stockage de bacs dans certains immeubles ne permet pas de les doter de bacs de tri (15 % d’immeuble sans bac jaune, 1/3 sans bac blanc). 
Les résultats de cette phase expérimentale se sont avérés positifs. Les stations déployées ont permis de collecter près de deux tonnes de déchets recyclables par mois, avec une très bonne qualité de tri.
 Le vif succès rencontré par ces premières stations de tri a conduit à un plus large déploiement entre novembre et décembre 2020 sur l’ensemble du territoire parisien et aujourd’hui notre arrondissement compte désormais 13 stations Trilib’.
 Nous vous invitons aussi à retrouver tous les autres dispositifs de collecte : Trimobile, Point tri, Espace tri et demande de retraits des encombrants.
LES AUTRES DISPOSITIFS DE COLLECTE
Point tri :
Déchets recyclables, verre, textile, petit électroménager, piles et accumulateurs, radiographies, ampoules et néons, etc.
- De 9h à 18h30 du lundi au dimanche, sous le métro Nationale (boulevard Vincent Auriol)

Espace tri :
Encombrants, pneus, gravats, gros électroménagers, etc.
- De 9h30 à 19h du lundi au dimanche, 8 rue Jacques Destrée.

Enlèvements :
Petits mobiliers, électroménagers, télévisions, etc. Profitez de l’enlèvement rapide et gratuit en bas de chez vous.
- Enregistrement préalable et obligatoire de votre dépôt sur teleservices.paris.fr/ramen ou par téléphone au 3975 (0.5ct/min)

C’est simple, tous les emballages et papiers se trient !

Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez trier tous les emballages : sacs plastique, sachets, boîtes, barquettes, pots de yaourt, films plastique et même le polystyrène. Le tout, en vrac et bien vidé, dans le bac jaune.

Une vaste simplification qui génère plus de recyclage et moins de déchets incinérés.

Pour faire face à l’augmentation des déchets triés, les centres de tri du Syctom (agence qui traite et valorise les déchets ménagers des 5,7 millions habitants des 84 communes adhérentes dont Paris) disposent des équipements nécessaires au traitement de ces nouvelles matières.

Ce contenu est hébergé par www.dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Quel est l'intérêt du tri sélectif ?

L'organisation mise en place pour la collecte et le traitement des déchets s'inscrit dans une démarche de protection de l'environnement et d'économie des ressources naturelles et d'énergie.
Le tri et le recyclage permettent d'économiser, de préserver les ressources en matières premières et de faire des économies d'énergie dans la fabrication de nouveaux produits.
  • Le verre est un matériau d'emballage recyclable à 100 %. En faisant fondre 1 tonne de verre collecté, on obtient 1 tonne de verre de même qualité.
  • Avec une tonne de cartons d'emballage récupérée, il est possible de fabriquer 900 kg de matériau secondaire. Chaque tonne de cartons d'emballage recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois nécessaire pour produire de la pâte vierge.
  • 35 000 bouteilles en plastique permettent de fabriquer une tonne de matière plastique, transformée ensuite en tuyaux, fibres polaires ou moquettes.
  • 1 tonne de matière plastique recyclée fait économiser environ 1,3 tonnes de pétrole.
  • Fabriquer de l 'aluminium à partir d'emballages recyclés permet d'économiser 95 % de l'énergie nécessaire à sa fabrication lors de la première fusion.
  • 1 tonne d'acier recyclée faire économiser 1 tonne de minerai de fer.

Le parcours d'un déchet trié - Exemples de recyclages

Le bac à couvercle jaune

C'est le bac des déchets recyclables hors verre: emballages ménagers, papiers, journaux, bouteilles plastique…
Les déchets recyclables sont acheminés vers un centre de tri où ils sont séparés par famille de matériaux pour partie mécaniquement, et pour partie manuellement par des agents, pour pouvoir au final être repris par les filières de recyclage.
Attention !

Les couches, mouchoirs jetables, serviettes en papier, essuie-tout vont dans le bac vert.

Le bac à couvercle vert

C'est le bac des déchets ménagers non triés car non recyclables. C'est aussi le bac à utiliser en cas de doute sur le caractère recyclable des déchets.
Après avoir effectué le tri de vos déchets dans le bac jaune et le bac blanc, vous pouvez jeter les déchets alimentaires ou le verre non recyclable (verres de table, vitres, miroirs …) dans le bac vert.

Le bac à couvercle blanc/colonnes verre

C'est le bac du verre : bouteilles, pots, bocaux, etc. sans les bouchons et couvercles.

Si votre immeuble n'a pas suffisamment de place pour accueillir un bac à couvercle blanc, utilisez la colonne à verre la plus proche de chez vous.
Attention !

La vaisselle, les vitres, les miroirs et pare-brise, la faïence, la porcelaine, les verres à boire ou verres à pied, les bougeoirs, etc. ne doivent pas être mélangés avec les emballages en verre et vont dans le bac vert.
En effet, ils fondent à une température supérieure et risquent de former des défauts dans les nouvelles bouteilles fabriquées à partir du verre recyclé.
Les ampoules ne vont pas dans le bac blanc

Vous pouvez les apporter, même brisées, dans de nombreuses grandes surfaces ou magasins de bricolage qui mettent des bacs de collecte dédiés à votre disposition.

Triez où vous voulez !

Récapitulons !

Liens utiles :

Le Site du Mémo du Tri

Paris du tri : Paris vous facilite le tri !