Le relais de la flamme olympique dans le 13e
Actualité
Mise à jour le 08/07/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/07/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Le relais de la flamme olympique fait son arrivée à Paris le 14 juillet, jour de la fête nationale, pour deux jours de festivités mémorables.
Pour son parcours parisien, la flamme olympique va parcourir des lieux historiques, culturels, populaires, sportifs, des grands monuments ou lieux de vie emblématiques des Parisiens. Les spectateurs pourront également profiter de multiples animations culturelles et sportives gratuites tout au long des 60 kilomètres du parcours de la flamme à Paris.
Parcours de la flamme dans le 13e
Le relais de la flamme des Jeux Olympiques passera dans le 13e le lundi 15 juillet, boulevard Auguste Blanqui (15h30), rue Barrault, rue Alphand, Butte-aux-Cailles, rue Bobillot, place d’Italie (15h50), boulevard de l’Hôpital, rue Rubens, rue et place Pinel, boulevard Vincent Auriol, avenue Pierre Mendès-France et quai d’Austerlitz (16h30).
Et le relais de la flamme des Jeux Paralympiques, le mercredi 28 août à 10h sur la Passerelle Simone de Beauvoir et à 14h à la Manufacture des Gobelins.
Et le relais de la flamme des Jeux Paralympiques, le mercredi 28 août à 10h sur la Passerelle Simone de Beauvoir et à 14h à la Manufacture des Gobelins.
Animations autour du relais dans le 13e
-
À la Butte-aux-Cailles, une grande fête de village vous attend place Paul Verlaine. Concours de pétanque, stands de boissons et nourriture, musique et bal seront au rendez-vous avec les commerçants du quartier.
-
Au Musée à ciel ouvert de street art (boulevard Vincent Auriol, au niveau du square de la Raffinerie Say), les spectateurs pourront découvrir une danse verticale au travers de la performance exceptionnelle de la compagnie de danse KAFIG. Des initiations à l'escalade seront également proposées dans le square et sur la place Pinel.
Les porteuses de la Flamme Olympique du 13e
Vidéo Youtube
Elles sont du 13e et porteront la flamme olympique :
Miriam Romero débute le softball à l’âge de 11 ans depuis son Pérou natal. Son engagement s’intensifie lors de son arrivée en France à 26 ans. D’abord entraîneuse d’équipe loisirs, elle intègre en 2011 l’équipe de France de cricket Les Dames de France. Aujourd’hui co-présidente du PUC Baseball, softball et cricket, Miriam mène ses équipes au plus haut niveau. Sa candidature sollicitée par le Président du PUC sonne comme une victoire : « Quelle récompense après tant de travail. Je suis sur un petit nuage ! ». Miriam concilie avec succès son rôle de comptable à la Fondation Suisse de la Cité Internationale Universitaire et son dévouement sportif. Elle souligne les valeurs qui la guident : « L’excellence, le respect, et l’humilité constituent des valeurs fondamentales. Les équipes sont comme une famille, c’est merveilleux de les voir gagner ! ».
« Porter la flamme, c’est relayer un message de paix, transmettre les valeurs du sport, et donner de l’espoir aux sportifs », nous confie Véronique Rousseau, ancienne internationale de judo aux titres de championne du monde universitaire de judo et championne d’Europe par équipe. Professeure de sport et diététicienne-nutritionniste à l’INSEP, Véronique est au service des athlètes de haut niveau : « Je suis présidente de la section judo du PUC et vice-présidente du PUC toutes disciplines confondues. Engagée dans Paris + Sportive, j’accompagne les femmes éloignées des clubs sportifs à pratiquer en extérieur afin de leur donner confiance ». Sur proposition de la Mairie de Paris, Véronique candidate : « Cela donne encore plus de sens à mon parcours. Je suis ravie de vivre le contexte des Jeux Olympiques au moins une fois dans ma vie ! ».
Hawa Sangaré, fondatrice de l'atelier de confection Hawa au féminin et de la marque Hawa Paris, incarne un mélange unique d'entrepreneuriat et d'engagement social : « J’ai à cœur de montrer que l’on peut associer les valeurs sociales à celles de la mode. L’économie circulaire est créatrice d’emplois ». Son atelier offre aux femmes en difficulté un tremplin vers l'autonomie, tout en luttant contre le gaspillage vestimentaire puisque la collection est réalisée à partir de stocks de tissus haut de gamme neufs. Sa sélection en tant que porteuse de flamme témoigne de son dévouement envers l'inclusion et la diversité : « Je n’ai pas dormi quand je l’ai appris, c’était magique ! C’est une fierté de représenter ma ville, mon pays en portant des valeurs qui font sens. Je suis issue de la diversité, c’est un beau message que je porte à travers la flamme ».
Nadia Temimi est une femme de tête : maman de quatre enfants, cadre au sein de la Caisse d’Épargne et présidente de l’association Moi & Mes Enfants, voilà qui l’occupe à plein temps ! « L’association accompagne et conseille les familles monoparentales en difficulté. Deux espaces à Paris les reçoivent (13e et 15e) en leur offrant un lieu de tranquillité où des animateurs veillent sur leurs enfants. Grâce à mon entreprise, partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, ma candidature fut lancée et j’ai eu cette chance d’être sélectionnée. Je n’y croyais pas ! ». Car porter la flamme était un rêve que Nadia caressait depuis longtemps : « Mes parents m’ont initiée au sport. C’est essentiel pour moi : se dépasser, avoir un objectif et tout faire pour l’atteindre. À deux ans, je grimpais la tour Eiffel avec eux ! C’est une fierté qu’ils me voient tenir cette flamme ! ».
« Quel honneur pour moi de porter la flamme, c’est unique dans une vie ! ». Animatrice en centre ressource pour la Ville de Paris depuis 35 ans, présidente et coach du Club Génération Double Dutch Paris 13 depuis 16 ans, Claudine Vigouroux incarne cet attachement profond aux valeurs d’entraide inhérentes à la pratique de ce sport mêlant corde à sauter, gymnastique et hip-hop : « C’est un sport qui demande du respect et un esprit d’équipe. Nous devons nous écouter, partager. Ce sont ces bases fondamentales qui tissent le lien ». Le club propose sa candidature et son dévouement est alors récompensé : « C’est un aboutissement pour moi de représenter ce symbole d’amitié entre les nations et de transmettre ces nobles valeurs qui constituent notre richesse comme la diversité ».
Restrictions de stationnement et de circulation
Afin d’assurer la bonne organisation du relais de la flamme olympique, des mesures de restriction du stationnement sont prises par la préfecture de Police. Dans le 13e, il sera interdit de stationner dans les voies suivantes du samedi 13 juillet à 6h au mardi 16 juillet à 1h :
- Rue Barrault, entre le boulevard Auguste Blanqui et la rue Alphand
- Rue Rubens, entre le boulevard de l’Hôpital et la rue Primatice
- Rue Neuve-Tolbiac, entre les n°2 et n°30
- Boulevard Vincent Auriol, au niveau du n° 155
- Rue Abel Hovelacque, entre les n°33 et n°38
Le passage du relais de la flamme entrainera également sur tout le parcours une interruption temporaire de la circulation des véhicules motorisés dans les deux sens de circulation :
- Fermeture 1 heure avant le passage du relais
- Réouverture à la circulation entre 10 et 30 minutes après le passage du relais
- Rue Barrault, entre le boulevard Auguste Blanqui et la rue Alphand
- Rue Rubens, entre le boulevard de l’Hôpital et la rue Primatice
- Rue Neuve-Tolbiac, entre les n°2 et n°30
- Boulevard Vincent Auriol, au niveau du n° 155
- Rue Abel Hovelacque, entre les n°33 et n°38
Le passage du relais de la flamme entrainera également sur tout le parcours une interruption temporaire de la circulation des véhicules motorisés dans les deux sens de circulation :
- Fermeture 1 heure avant le passage du relais
- Réouverture à la circulation entre 10 et 30 minutes après le passage du relais