QualiPARIS, la qualité au quotidien
Service
Mise à jour le 22/12/2023
Sommaire
Au 31 décembre 2023, le label QualiPARIS prend officiellement fin. Il laisse la place à une nouvelle démarche de qualité de service : Vous Simplifier Paris.
Un label historique pour un accueil de qualité
Le label QualiPARIS a été élaboré en 2008. Il évalue principalement l’accueil des usagers grâce à des standards communs de qualité dans les différents services de la Ville.
Avec QualiPARIS, tous les services labellisés se sont engagés à améliorer leur relation à l’usager en respectant 12 engagements communs : information claire, signalétique visible, accueil efficace et courtois, respect du confort, de la tranquillité et de la sécurité des usagers…
Fin 2021, 20 secteurs d'activité de la Ville étaient labellisés QualiPARIS, label décerné par Afnor Certification. Au 31 décembre 2023, les certifications s'arrêtent et le label prend officiellement fin. Cette démarche a permis de garantir aux Parisiens et aux Parisiennes un accueil de qualité et de meilleures prestations. Elle est la base de la nouvelle démarche qualité, désormais appliquée à l’ensemble des services de la Ville.
"Vous simplifier Paris", une nouvelle ambition pour la qualité de service
Dans une perspective d’amélioration continue, la Ville de Paris a souhaité étendre la qualité de service au-delà de l’accueil des usagers et sur l’ensemble de ses services.
La nouvelle démarche qualité Vous Simplifier Paris a pour objectif d’améliorer l’expérience du service public et de simplifier les demandes. Il s’agit d’apporter des informations claires et pertinentes à chaque étape d’une demande pour que l’usager soit accompagné de façon fluide et bienveillante du début jusqu’à la fin de sa démarche.
Vous Simplifier Paris étend donc la qualité de service à un périmètre plus large que celui de l'accueil usager. Ses actions sont fondées sur l'expertise apportées par le label QualiPARIS.